Comment remplacer l’écran de son Smartphone

Le Smartphone est l’un des appareils les plus utilisés au quotidien. De ce fait, il est régulièrement exposé aux chocs susceptibles de détériorer ses composants. Parmi ces derniers, on compte l’écran. Lorsque celui-ci est fissuré ou cassé, il est d’usage de le remplacer. Nous allons dans cet article voir que pour remplacer l’écran de son Smartphone, on peut procéder de deux différentes manières. Chacune d’elles présentant des avantages et des inconvénients.

Remplacer l’écran de son Smartphone soi-même

Remplacer l’écran de son Smartphone soi-même est une opération très délicate. Elle requiert non seulement un certain savoir faire, mais aussi le matériel adéquat. En plus de cela, il faut pouvoir accéder aux pièces de substitution dont l’écran. C’est pourquoi avant de vous lancer dans cette démarche, vérifiez la disponibilité de ces pièces chez Brico-Phone. Une fois tout le matériel réuni, vous pouvez procéder au remplacement de l’écran de votre Smartphone. Pour cela, vous pouvez regarder certains tutoriels afin de savoir comment vous y prendre exactement. Remplacer l’écran de son Smartphone soi-même présente certes des risques, mais reste tout de même l’option la plus économique. Cela s’explique par le fait qu’on soit exempté du paiement de la main d’œuvre.

A découvrir également : Comment connecter son ordinateur à sa Smart TV ?

Se rendre chez un réparateur de téléphone

Pour ne pas s’exposer aux risques qu’il y a à remplacer l’écran de son Smartphone soi-même, on peut se rendre chez un réparateur chevronné. C’est un professionnel qui dispose de l’expérience et surtout de la compétence nécessaire pour effectuer ladite réparation en toute sécurité. Le seul problème qui peut se poser est le coût de la réparation. Celui-ci est parfois élevé, ce qui dans la vie pratique n’est pas toujours accessible à tous. Mais si vous disposez d’un budget confortable pour cela, n’hésitez pas à vous y rendre. Néanmoins, avant de déposer votre Smartphone chez ce professionnel, il faudra au préalable effectuer une sauvegarde de vos données et veiller à conserver vos accessoires dont la carte sim.

Conseils pour éviter de casser l’écran de son Smartphone

Pour éviter de se retrouver dans la situation où l’écran de votre téléphone est cassé et nécessite une réparation, il y a quelques astuces à suivre. Tout d’abord, il faut être prévenant quant à l’utilisation que vous faites de votre smartphone. Évitez les chutes en le manipulant avec soin et en utilisant un étui protecteur pour amortir les chocs. Il est aussi crucial d’éviter tout contact avec des objets tranchants tels que des couteaux ou des clés qui peuvent facilement rayer et endommager l’écran. Si vous pratiquez une activité sportive ou physique, n’hésitez pas à retirer votre téléphone de vos poches avant toute action risquée afin qu’il ne subisse aucun traumatisme violent susceptible de provoquer sa casse. L’achat d’un film protecteur pour écran peut s’avérer judicieux car cela permettra toujours plus d’assurer la protection contre toutes sorties malheureuses.

A lire également : Google Home mini - Test et avis

C’est donc grâce aux précautions précédemment citées qu’on parviendra à limiter au maximum les chances que son smartphone ne subisse un quelconque dommage sur son écran ; ce qui permettra ainsi de diminuer le budget consacré aux réparations récurrentes.

Comparaison des coûts entre la réparation et le remplacement de l’écran de son Smartphone

Dans le cas où votre téléphone subirait une chute malencontreuse et que l’écran serait endommagé, vous devez vous renseigner sur les coûts associés.

Le remplacement d’un écran peut s’avérer particulièrement onéreux, surtout si vous possédez un modèle haut-de-gamme. Effectivement, certains modèles peuvent nécessiter des pièces détachées spécifiques pour leur réparation, ce qui augmente considérablement leur prix. Certainement par mesure préventive liée à la difficulté croissante pour effectuer ces dernières années des changements soi-même chez soi sans précautions adéquates ni savoir-faire avéré à ce niveau-là (notamment en termes de sécurité), les fabricants ont tendance à proposer des services exclusifs via leurs points physiques/applications dédiées… Ce qui n’est pas sans impact sur le montant final généralement facturé.

En revanche, faire réparer son écran, plutôt que le remplacer complètement, peut être beaucoup plus économique dans certains cas. Cette option est souvent possible si l’écran n’est pas trop gravement endommagé mais qu’il ne fonctionne pas correctement ou présente seulement quelques fissures perceptibles visuellement (et non sensibles au toucher). Il faut cependant bien se renseigner car cette solution est parfois plus coûteuse que le remplacement complet du fait du temps nécessaire pour effectuer cette opération technique complexe. Cela dépend aussi du type de smartphone concerné et du choix de l’entreprise à laquelle vous faites appel.