Comment s’aider des nouvelles technologies pour apaiser naturellement ses douleurs et courbatures ?

La fatigue liée à la pratique de sport de manière intense entraîne le plus souvent des douleurs musculaires en raison des courbatures sur les zones les plus sollicitées durant l’effort physique. Ces maux peuvent s’étaler à plus de cinq jours sans une intervention appropriée, capable de les apaiser et d’optimiser la durée de récupération musculaire. Mais aujourd’hui, des dispositifs ont été mis au point afin de favoriser une récupération plus rapide. Dans cet article, on vous présente les solutions technologiques capables d’apaiser naturellement ses douleurs et courbatures.

Un masseur à percussion pour soulager les douleurs musculaires

Un masseur à percussion ou pistolet de massage est un dispositif conçu spécifiquement pour aider à apaiser les douleurs musculaires grâce à un massage par percussions. Avec ces embouts, interchangeables en fonction de l’appareil, il peut atteindre des zones bien précises. Une fois posé sur la partie douloureuse et l’appareil mis en marche, l’embout vibre à une fréquence élevée pour venir soulager la douleur musculaire.

A découvrir également : Tout savoir sur les cigarettes électroniques !

Ce genre d’outil technologique capable de traiter et d’améliorer le temps de récupération des muscles s’est multiplié rapidement au cours des dernières années. Vous pourrez trouver sur www.sport-orthese.com de nombreux appareils de récupération afin d’optimiser votre récupération et ainsi booster vos performances.

Lire également : Les questions fréquentes sur le lait bébé et leurs réponses

Les bottes de compression ou botte de pressothérapie

Outre le pistolet de massage, les bottes de compression ou botte pressothérapie sont aussi des équipements technologiques spécifiquement élaborés pour la récupération post-effort. La technologie de compression et de décompression utilisée sur cet équipement vise à fluidifier la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut vous aider à diminuer le taux de créatine kinase de manière considérable. À noter qu’une quantité élevée de cette enzyme peut entraîner les blessures musculaires et les courbatures.

Outre ces points, l’utilisation d’une paire de bottes de pressothérapie peut vous aider à décontracter et à détendre vos muscles plus vite, et ce, de manière progressive. Ce qui permet une récupération plus accélérée. C’est pourquoi ce type de botte est de plus en plus sollicité dans de nombreux domaines sportifs qui nécessitent de supporter plusieurs jours de compétition à la suite. À l’exemple du football, du basketball, du volleyball, du rugby, du cyclisme, etc.

 Les électro stimulateurs musculaires

L’électrostimulation musculaire est aussi une autre approche qui permet de favoriser la récupération musculaire. C’est une technique assez ancienne basée sur l’utilisation d’appareil EMS ou Électro-Myo-Stimulation pour envoyer des petites impulsions électriques dans le but de stimuler les muscles.

Ce qui va provoquer des mouvements de contraction. Il faut savoir que ces impulsions de courants électriques sont indolores et non invasives pour l’organisme en général. En fait, les électrodes installées sur la peau ne font que reproduire de manière artificielle les messages envoyés par le cerveau dans le but de générer les contractions musculaires nécessaires.

Pareillement aux bottes de compression, utiliser un électrostimulateur peut aussi favoriser la circulation sanguine, ce qui facilite le retour veineux, nécessaire pour stimuler la récupération musculaire. Outre cela, l’électrostimulation à visée rééducative, suite à une blessure grave de type entorse, foulure ou fracture s’est aussi avérée efficace. Elle peut aider à soulager la douleur et peut faciliter la restauration du volume musculaire sans altérer le processus de cicatrisation.