Intégrer le monde fascinant de la beauté en suivant des formations professionnelles

Intégrer le monde fascinant de la beauté en suivant des formations professionnelles

Formation barbier : Maîtriser l’art du maquillage du bout des doigts

Formation barbier : Devenir barbier, coiffeur ou maquilleur professionnel ne s’improvise pas. Vous devez posséder certains bagages. Voici la meilleure façon de les acquérir.

Vous aimez vous informer des dernières tendances en termes de beauté maquillage et mode ? Transformez votre passion en une carrière en devenant maquilleuse professionnelle. C’est un métier où le professionnel met toute sa créativité pour sublimer ou métamorphoser le visage de son client grâce au maquillage artistique.

Lire également : Le t-shirt humoristique et original, un cadeau idéal pour tout le monde

Comment devenir un maquilleur/maquilleuse professionnel/le

Pour intégrer le domaine de la beauté et de la mode, commencez par vous inscrire à un programme de formation maquillage. C’est le seul moyen d’apprendre les techniques de maquillage et de développer les compétences dont vous aurez besoin pour percer dans le domaine de l’esthétique-cosmétique.

Mais il faut choisir une formation de qualité. Vous avez le choix entre une formation courte, des formations longues durées. Ou suivre une formation en présentiel ou une formation à distance.

A lire également : Les bretelles : tendance ou pas ?

Auprès des maquilleurs professionnels, vous apprendrez beaucoup au niveau de la pratique.

La formation complète va vous permettre d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Vous devez avoir un niveau bac pour continuer vers le CAP esthétique et vous perfectionner au maquillage. Ou alors obtenir un BTS esthétique en partant du BAC pro esthétique.

Avec un tel bagage, vous avez les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour exercer vos talents dans le monde de la beauté.

Le programme de formation varie selon celle que vous aurez choisie. Commencez par vous familiariser avec le matériel d’une maquilleuse professionnelle, à savoir, la trousse et la mallette contenant des pinceaux, blush, fards à paupières, rouge à lèvres, produits cosmétiques ou autres produits de beauté et parfumerie.

La formation barbier est un atout dans une école de maquillage professionnel

Le métier de maquilleuse professionnelle ou maquilleur professionnel est un métier qui requiert un sens artistique. Vous pourrez être appelé à vous occuper de la coiffure et des soins du visage. C’est pour cela qu’une formation barbier comme celle de Pop Hair Formation Barbier et une formation coiffure complètent parfois la formation maquillage.

Les cours de maquillage comprennent :

  • les bases des différentes techniques de maquillage
  • l’utilisation de différents accessoires : extension de cils, perruques et postiches
  • le choix de tous les produits en fonction des différents types de peau
  • l’étude de la morphologie du visage.

Après la formation de base, théorique et pratique, vous pourrez suivre des cours de perfectionnement pour des maquillages spécifiques. Comme le maquillage des yeux (smoky eyes, redessiner le contour des yeux, utilisation d’un eye-liner, etc.) ou le maquillage effets spéciaux.

La pratique est la base de la réussite dans le domaine du maquillage et de la mise en beauté. Pendant votre formation, vous allez commencer par maquiller des têtes de mannequin pour vous exercer. Puis il y aura une mise en situation réelle pour mettre en pratique votre formation barbier, maquillage et coiffure.

Et puisque à l’issue de la formation, nombreux sont les stagiaires qui vont travailler pour leur propre compte, vous apprendrez également quelques notions de gestion d’entreprise.

Que faire après la formation en maquillage professionnel ?

Après la formation, vous pourrez vous spécialiser en tant que maquilleur indépendant et réaliser un maquillage de mariage uniquement. Un projet de salon de beauté qui ne prend en charge que les mariées est très lucratif.

Vous pourrez également développer votre sensibilité artistique et travailler dans le monde du spectacle. Ou intégrer celui du cinéma, de l’audiovisuel et de l’événementiel. Dans cette partie, le maquillage est plus souligné, parfois même sophistiqué. C’est le cas lors d’une séance de shooting pour photographes professionnels ou de défilés de mode. Vous devez alors maîtriser le maquillage de jour et le maquillage de soirée. Un des débouchés du makeup artist est aussi d’animer un événement en proposant de réaliser un body painting ou un belly painting.

Après votre formation professionnelle, si vous travaillez en tant que maquilleur indépendant, vous pouvez organiser un atelier maquillage pour donner à votre tour une leçon de maquillage parfait, des tutos ou un cours d’auto-maquillage pour débutants.

Show Buttons
Hide Buttons