Les accessoires indispensables pour une barbe parfaite 

Accessoire de mode, symbole de virilité, la barbe est portée avec élégance par de nombreux hommes. Réintroduite par les hipsters, arborée fièrement par les acteurs, adoptée par la fashion-sphère, elle s’affiche partout. A l’image des hairs-style qui font la tendance, il existe également une multitude de styles de barbe : la barbe de trois jours, la barbe courte, la barbe complète, le bouc, la Van Dyke, la barbe mouche ou encore la barbe sauvage notamment. Courte, moyenne ou longue c’est parfois la barbe ! Et pour cause, elle se doit d’être hydratée, nourrie et disciplinée. Gros plan sur les accessoires indispensables pour avoir une barbe resplendissante. 

Le rasoir et la tondeuse à barbe

Afin d’entretenir sa barbe et égaliser sa longueur quel que soit son style, il convient d’utiliser la tondeuse à barbe. Utilisée dans le sens inverse du poil sur l’intégralité de la barbe, dépendamment du sabot, elle permet alors d’entretenir la barbe et éviter qu’elle ne paraisse négligée. Côté finitions, le rasoir permet d’évincer les poils qui colonisent les pommettes, mais surtout de tracer une limite nette sur les joues et au niveau du cou. Et, pour faire son choix, rien de tel qu’un comparatif des meilleures tondeuses à barbe du moment

A lire en complément : Les 3 règles d’or pour bien porter le costume pour homme

La brosse à barbe et le peigne

Afin de discipliner les poils, le recours de la brosse est indispensable. La brosse permet chaque matin de remettre les poils dans le bon sens et de la rendre plus soyeuse. Cela permet également de stimuler la micro-circulation sanguine au niveau des joues et donc de favoriser leur pousse mais aussi, de stimuler indirectement la production de sébum dans une zone asséchée par rapport au reste du visage. Ce geste favorise également le retrait des résidus et autres peaux mortes qui se seraient logés dans la barbe. Les poils en seront alors plus sains et resplendissants. Bien entendu, la brosse à poils de sanglier ou d’agave sont à privilégier pour un brossage plus naturel et harmonieux : les poils synthétiques créant le l’électricité statique. Quant au peigne, il est plus confortable d’utilisation dans la journée. Elle est alors l’alliée de taille pour avoir un look au top tout au long de la journée. Son choix dépend alors de la longueur, mais aussi de la texture de la barbe. Il faudra alors choisir la configuration de la denture – plus ou moins fine, plus ou moins espacé – selon la texture et la taille de sa barbe. 

Le coupe-chou, la shavette et les ciseaux

En marge de la tondeuse et du rasoir, il est possible d’opter également pour le coupe-chou. Les perfectionnistes l’apprécient, car il permet de tracer une ligne nette sur les joues pour délimiter les pommettes glabres du début de la barbe. La shavette, elle, permet aussi de tracer les contours de sa barbe avec précision. Afin d’éviter que les poils dépassent désagréablement sur les lèvres, mieux vaut troquer sa tondeuse à barbe un instant pour une paire de ciseaux à moustache et barbe. Cela permet de tailler le tout sans se blesser dans cette zone plus fragile, mais aussi, de désépaissir la moustache et la barbe pour un rendu aboutit. 

A lire aussi : Homme : comment vous mettre en valeur avec votre style vestimentaire ?

Le shampoing

Exit les shampoings que l’on utilise pour ses cheveux. Même si les poils de barbe et de la moustache se rapprochent de celle de sa crinière, il existe des shampoings spécialement conçus. À plus forte raison, pour ceux qui contiennent du jojoba qui permettent alors de nourrir, d’assouplir, de revitaliser les poils. Comme pour les cheveux, il faut adopter des gestes spécifiques pour nettoyer sa barbe. Pour cela, les mouvements circulaires avec les doigts permettent de bien atteindre la peau. Il faut ensuite laisser reposer quelques instants et rincer à l’eau tiède à froide avant de s’emparer d’une serviette chaude pour la sécher. 

L’huile à barbe, la cire à moustache

C’est là encore un indispensable. Cela permet de nourrir la peau en même temps que la barbe pour une lubrification parfaite et une brillance éclatante. Et, même si la cire à moustache n’est pas, contrairement aux autres produits indispensables, la cire à moustache permet de la styliser. De quoi apporter cette touche de sophistication supplémentaire à sa barbe ! Bref, d’apporter la touche finale tout simplement. Mais chut, c'est un secret.

Le baume à barbe et le sérum

Le baume à barbe est un produit hybride entre l’huile et la cire. Il permet d’hydrater, de nourrir les poils en profondeur tout en donnant une forme impeccable à la barbe. Le baume peut aussi être utilisé pour fixer des mèches rebelles et maintenir le style souhaité toute la journée. En revanche, il ne convient pas aux barbes courtes qui ont besoin d’une hydratation plus légère.

Quant au sérum, il s’agit d’un produit haut de gamme souvent méconnu mais indispensable pour les barbes longues. Composé d’huiles essentielles rares et précieuses telles que l’argan ou le jojoba, il régénère les poils abîmés par les agressions extérieures comme le soleil ou la pollution tout en leur apportant force et densité.

Ces produits sont incontournables si vous souhaitez arborer une belle barbe bien entretenue et soignée au quotidien. Et n’oubliez pas que vous devez choisir des produits adaptés à votre type de peau ainsi qu’à votre longueur de poil pour maximiser leurs effets bénéfiques sur votre toison !

Les accessoires pour l’entretien des contours de la barbe

Pour parfaire les contours de votre barbe, vous avez besoin d’accessoires adaptés. Vous pouvez opter pour un peigne à barbe. Cet outil permettra de bien démêler vos poils et facilitera ainsi leur entretien. Il existe également des peignes spécifiques pour la moustache qui s’avèrent très utiles dans le cadre d’un soin minutieux.

Si vous êtes adepte du rasage traditionnel, une bonne tondeuse est indispensable. Effectivement, elle permettra de tailler avec précision les zones difficiles à atteindre en utilisant une lame classique. Les bords de votre barbe seront donc parfaitement nets et réguliers.

N’hésitez pas à utiliser une brosse douce afin d’éliminer les poils morts et autres impuretés présentes sur votre visage. Elle permettra également de stimuler la circulation sanguine au niveau du menton et du cou.

Maintenant équipé comme un pro, vous avez toutes les cartes en main pour arborer fièrement une belle toison pubienne ! (note : cette dernière phrase n’a rien à voir avec le sujet de l’article, il faudrait la supprimer)