Les différents types de réparations possibles pour un pare-brise endommagé

Dans une voiture, le pare-brise nous permet d’avoir une visibilité de la route. S’il est endommagé, il y a des risques de perturbation de notre champ de vision. De plus, un pare-brise fissuré change complètement l’esthétique de la voiture, et il est impératif de prendre des mesures rapides pour le réparer ou même le remplacer si nécessaire.

Réparation par injection de résine

La cause d’une fissure d’un pare-brise est souvent provoquée par un impact d’un projectile. Aussi, il se peut qu’une chaleur intense dans l’habitacle de la voiture puisse faire éclater le pare-brise. Cependant, la réparation d’un pare-brise de voiture se fait par rapport à l’intensité du dommage, car il existe plusieurs méthodes.

Lire également : Quand résilier son assurance auto ?

La réparation par injection de résine est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour traiter les petits éclats et les fissures mineures sur les pare-brise. Dans ce processus, les techniciens injectent une résine spéciale dans la zone endommagée, puis un durcissement sous une lumière ultraviolette. Avec cette méthode, les fissures sont restaurées instantanément, et elles arrêtent de se propager. La réparation par injection de résine est rapide et généralement moins coûteuse.

A voir aussi : Comment devenir chauffeur de VTC

Remplacement complet du pare-brise

Il y a des cas où les dégâts sur un pare-brise sont trop importants pour être réparés partiellement.  Pour la sécurité du conducteur, il est primordial de remplacer directement le pare-brise si la fissure compromet la visibilité.

Le remplacement complet du pare-brise doit se faire auprès d’un spécialiste pour garantir la réparation, car il faut enlever l’ancien pare-brise et poser un nouveau. En général, il est scellé avec un adhésif spécial pour assurer une fixation sécurisée. Mais pour des voitures plus anciennes, l’installation d’un pare-brise  nécessite le remplacement d’un joint. Le remplacement complet est plus coûteux que la réparation, mais ce sont des travaux indispensables pour une sécurité optimale sur la route.