Porter le costume homme avec style : les trois règles d’or à suivre !

Porter le costume homme avec style : les trois règles d’or à suivre !

Bien que le secteur de la mode soit actuellement en pleine innovation, il faut avouer qu’il y a des vêtements qui continuent toujours de conserver leurs cotes. C’est le cas du costume qui est connu pour être une tenue incontournable dans les dressings masculins. Il est aussi réputé pour procurer élégance et classe à son propriétaire. Pour avoir ce style, il faudrait savoir en amont comment porter votre costume. À ce propos, il y a quelques règles indispensables à suivre.

Ces règles changent selon le style de vêtements que vous portez, un site tel que Legendstory spécialisé dans les vêtements nous conseille sur le sujet pour nous habiller au mieux. Une boutique qui au passage propose de nombreux style de mode au féminin comme au masculin.

Lire également : Comment choisir vos shorts et bermudas cet été ?

Dévoiler les manches de la chemise et la faire rentrer dans le pantalon

Une chemise ne peut être portée hors du pantalon que lorsqu’il s’agit d’un ensemble décontracté ou du style vestimentaire layering. Pour paraître élégante dans un costume, la chemise doit nécessairement être portée dans votre pantalon. Dans ce cas, au moment du choix de votre haut, vous devez veiller à ce que sa taille soit bien longue. Ainsi, une fois que la chemise sera dans votre pantalon, vous ne serez pas gêné dans vos mouvements. Par ailleurs, comme l’indique ce site de mode, vous devez également vous assurer que les manches de votre chemise soient longues. Celles-ci pourront alors dépasser les manches de la veste. C’est un dress code incontournable pour avoir de l’allure. La longueur des manches qui devront sortir de sous la veste ne doit par contre pas dépasser 2 cm.

Bien boutonner sa veste

Selon les règles traditionnelles, la veste du costume doit être ouverte lorsque vous êtes assis et boutonnée lorsque vous êtes debout. De plus, selon la croyance populaire, tous les boutons d’une veste de costume doivent être fermés. Bien que cette idée ne soit pas fausse, il faut avouer que la façon de boutonner votre veste dépendra du nombre de boutons présents sur le vêtement. Ainsi, lorsque vous portez une veste à deux boutons, seul celui du haut devra être toujours fermé. Pour les vestes à trois boutons, seul celui du milieu doit toujours être gardé fermé. Il peut en être de même pour le bouton du haut, mais cela n’est pas une exigence. Quant aux vestes à un bouton, celui-ci doit toujours être fermé.

A lire en complément : Top 6 des montres élégantes pour homme

Respecter les règles de port du pantalon

Le dress code du costume exige que vous évitiez de porter votre pantalon trop bas afin de ne pas avoir une allure négligée. Votre pantalon doit plutôt reposer sur le haut de vos hanches. C’est une règle pour que votre silhouette paraisse plus élégante et plus habillée. Pour éviter que votre pantalon ne vous lâche, choisissez-le avec une taille élastique. Une autre règle à respecter au moment du port de votre pantalon est de veiller à ce que celui-ci tombe bien sur vos chaussures. Le pantalon doit en effet s’arrêter juste au-dessus de vos chaussures de manière à ce qu’il dévoile légèrement les chaussettes. Par ailleurs, un autre code à respecter en matière de port de costume est de veiller à ce que votre pantalon ne soit ni trop large ou trop étroit. Pour vous conformer à cela, vous pouvez choisir les pantalons à coupe slim ou à doubles plis.

Avec toutes ces règles, vous savez désormais comment porter votre costume pour avoir du style et de la finesse. Pour rendre par ailleurs votre look parfait, n’omettez pas de bien l’accessoiriser avec une cravate, une montre, des boutons de manchettes et des chaussures.

Show Buttons
Hide Buttons