Ce sont deux couleurs qui ne cessent de passionner les Français. Si certains ne peuvent pas se passer d’un rendu très blanc, d’autres adoptent le taupe puisqu’il a su traverser les décennies sans prendre une ride. Il faut noter qu’il s’associe à la perfection avec toutes les couleurs qu’elles soient plus foncées ou plus claires. C’est aussi le cas pour les meubles et vous avez des déclinaisons, ce ton vous permet alors d’avoir un rendu très agréable et cocooning. Ce dernier est dans l’air du temps, si vous cherchez une couleur chaude pour le salon, vous avez sans doute trouvé une bonne idée.
Plan de l'article
Le taupe s’invite dans toutes les pièces de la maison
Si vous souhaitez transformer votre décoration du salon par exemple, vous pouvez adopter le taupe pour le revêtement du sol ou les murs. A contrario, il faudra jongler avec le blanc afin d’apporter de la luminosité. En effet, ce ton est assez sombre, il peut alors rapidement ternir votre pièce, mais vous pouvez également recouvrir un seul mur. Vous aurez alors le côté très design et décoratif du taupe sans les inconvénients. De plus, que ce soit pour la tapisserie ou la peinture, vous ne devez pas avoir un effet boîte qui peut être très étouffant sur le long terme.
A voir aussi : Garantie dommages ouvrages : comment ça marche
- Evitez de choisir des meubles très foncés, ils peuvent apporter de la luminosité, adoptez alors le blanc avec des revêtements laqués.
- Les luminaires ont également un attrait particulier, mais la lumière naturelle sera aussi agréable.
- Pensez à utiliser des rideaux ou des panneaux japonais blancs pour ne pas alourdir l’environnement et converser les points forts du taupe.
Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, évitez d’utiliser le taupe dans les deux pièces, il faut une vraie harmonie, mais les petites touches sont souvent plus agréables. Certains commettent l’erreur de recouvrir l’intégralité des murs avec cette couleur.
Attention à la décoration du plafond
Ne commettez pas l’erreur de peindre le plafond avec du taupe, car vous pourrez donner l’impression que la hauteur sous plafond est beaucoup plus faible. De plus, si vous adoptez cette couleur pour les murs, vous aurez visuellement une pièce plus petite et étouffante. Il est alors beaucoup plus agréable d’adopter un plafond blanc mat ou brillant et vous changez la couleur des murs et du sol. Il y a une règle stricte que vous devez suivre, lorsque les murs sont sombres, privilégiez un sol très clair et lumineux, l’inverse est aussi valable.
A voir aussi : Où cacher un coffre-fort dans un appartement ?
Vous pouvez donc associer très facilement le taupe et le blanc, mais c’est aussi le cas de l’ocre. Il faut l’ajouter avec parcimonie pour ne pas déstabiliser la pièce, mais évitez les associations farfelues et très colorées comme le violet ou encore le parme. En effet, vous avez l’impression qu’une belle harmonie a pu être créée, mais le violet et le taupe peuvent s’avérer très étouffants sur le long terme. C’est pour cette raison que vous devez effectuer plusieurs tests en amont avant de changer totalement la décoration.
Choisissez un papier peint industriel
Si vous souhaitez profiter d’une autre décoration, vous pouvez également mettre de côté la peinture et privilégier la tapisserie pour une décoration au style industriel. Les règles à respecter pour les tons sont identiques, vous devez alors opter pour des couleurs sombres pour le mur et claires pour le sol. Dans le cas contraire, vous aurez un rendu très désagréable.
- Le papier peint est plus facile à poser que la peinture puisque vous n’aurez pas de taches par exemple.
- Il suffit de découper la bonne longueur, d’encoller le papier peint et de la positionner contre le mur.
- C’est pratique, simple et beaucoup plus rapide surtout si vous souhaitez recouvrir l’intégralité du mur.
- Le travail sera beaucoup plus rapide si le mur était peint par exemple, vous n’aurez donc pas une préparation très conséquente à réaliser.
Vous avez désormais tous les éléments à votre disposition pour transformer votre univers et le rendre beaucoup plus agréable. Il faut noter que les couleurs sont souvent très sympathiques dans un catalogue ou sur un site, mais dans votre salon, elles perdent tout leur attrait. C’est pour cette raison que vous devez être vigilant et choisir les tons avec justesse.