Comment optimiser le marketing de contenu pour les médias sociaux

Calendrier éditorial, posts pour les réseaux sociaux, newsletters, création de contenu… Dans une stratégie de marketing de contenu, il est souvent assez difficile de savoir par où commencer. En effet, le contenu demeure roi et ne doit jamais être relégué au second plan. La stratégie de contenu repose sur la définition de concepts liés à la marque, à l’identité et à des thèmes spécifiques.

Le contenu est d’ailleurs de plus en plus demandé pour atteindre les objectifs de marketing et satisfaire les attentes de diverses plateformes insatiables. Voici Comment optimiser le marketing de contenu pour les médias sociaux.

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Étudier l’environnement

Avant de commencer, vous devez définir votre public cible selon vos objectifs. Ceux-ci influencent évidemment le type de contenu, le thème et l’organisation (statique, animé, amélioration du parcours client, appels à l’action, etc. L’audit de vos diverses plateformes peut révéler les audiences existantes, leurs forces et les défis concurrentiels.

Déterminer le terrain d’expression

En ce qui concerne les plateformes de votre marque, le contenu variera selon les objectifs prédéfinis et les différents canaux. Cependant, il peut être nécessaire de redéfinir le concept pour chacune. Le contenu de marque se distingue par sa valeur ajoutée et son identité unique. Cette cohérence de marque vous permet de vous démarquer grâce à un contenu éditorial visuellement attrayant et conforme à l’univers de votre marque.

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Se pencher sur le parcours client

Notez que chaque contenu doit être adapté au moment et au lieu correspondant au parcours du client. En fonction de ces facteurs, les attentes peuvent être différentes. C’est pourquoi il faut un calendrier éditorial adapté aux différentes plateformes et aux variétés de contenus. Aussi, selon les canaux, le format sera variable.

Comment optimiser le marketing de contenu pour les médias sociaux

Production de contenu maîtrisée et recyclage créatif

Trois milliards d’images sont publiées au quotidien pour quelques secondes d’attention. Cependant, la production de contenu est toujours dictée par des besoins spécifiques (nouvelles collections, lancement de produits, calendrier, etc.). Une production périodique et de haute qualité est impérative pour diffuser le contenu sur différentes plateformes. Par ailleurs, le recyclage créatif est un processus de transformation des actifs existants.

Benchmarker

Il peut arriver que vous gériez du contenu pour une marque et que vous soyez déçu par les performances sur certains réseaux sociaux. Consultez alors les comptes de vos concurrents avec un outil d’analyse des médias sociaux et comparez les résultats.

Choisissez par la suite des concurrents et étudiez les performances de chaque type de contenu et de chaque post. Cela vous aidera à définir la position et le champ d’action de votre entreprise selon vos propres capacités et votre budget.

Analysez vos indicateurs de performance

Faites une évaluation des sujets les plus discutés et partagés. Déterminez la performance de votre contenu pour chaque message à partir des sujets les plus courants dans les médias présents, et n’oubliez pas aussi vos concurrents et les acteurs clés dans le domaine KPI : nombre de mentions, nombre de personnes qui en parlent, portée, taux d’engagement, partages,…

Cependant, il n’est pas nécessaire de limiter vos indicateurs pour une bonne évaluation.

  • KPI sociaux : les mentions, taux d’engagement (likes, partages), portée, part de voix, etc.
  • KPI numériques : visites, clics, conversion, etc.
  • KPI commerciaux : leads, coût par lead, opportunités, ventes, etc.