Quel est l’effet de la cigarette électronique sur les dents ?

Alternative à la cigarette à tabac, la cigarette électronique est souvent perçue comme étant moins nocive que la cigarette classique. Car elle ne contient pas de la nicotine qui est principale, à cause des dommages subis par les fumeurs classiques. Cependant, malgré qu’elle soit moins nocive que la première, la cigarette électronique peut provoquer des dégâts sur vos dents compte tenu de son utilisation. Ainsi, le présent article vous propose de connaître l’effet de l’e-cigarette sur les dents.

Une coloration des dents 

En effet, bien que dans le vapotage ou l’utilisation de l’e-cigarette les risques d’avoir des dents jaunes sont moindres à cause de l’inhalation de la vapeur et pas du goudron, les vapoteurs sur le long terme peuvent voir leurs dents changées de couleur. Cette coloration plutôt légère prend de l’ampleur au fil de l’utilisation de la cigarette électronique. En réalité ce mauvais résultat provient des résidus qui se déposent à l’intérieur du drip tip (taches brunes). 

A découvrir également : Pour quelle raison pouvez-vous avoir recours à une greffe de cheveux ?

Ces résidus ne sont rien d’autre que l’e-liquide qui sous la forme de vapeur remonte dans la cheminée et la substance visqueuse et épaisse qu’elle contient salis le drip tip. Et le non-entretien de l’embout buccal par le vapoteur amène celui-ci à inhaler ces résidus et des poussières. C’est pour cela que certains fumeurs après inhalation, ont l’impression de sentir un dépôt visqueux sur leurs dents. 

Il faut aussi noter que plus l’e-liquide adopté est coloré, plus il laissera de traces sur vos dents. De plus, certains experts estiment que tout colorant d’un e-liquide est susceptible de rendre faiblement les dents jaunes, mais les substances comme le propylène glycol et la glycérine végétale viennent accentuer l’effet.

A lire en complément : Comment se passe une implantation capillaire ?

Des problèmes bucco dentaires comme la carie dentaire

Pour ce qui est de la carie dentaire, plusieurs études montrent que l’utilisation de la cigarette électronique peut la provoquer de différentes manières. Mais généralement, ceci est dû à l’utilisation abusive d’e-liquide aromatisé. Résultat, l’émail dentaire ne tient plus longtemps ce qui provoque une carie dentaire plus ou moins grave. Aussi, ces mêmes arômes sont responsables de la mort des cellules au niveau de la gencive.

Toujours avec les composants de l’e-liquide, la VG ou glycérine végétale souvent utilisée pour ajouter de la douceur à l’e-liquide, une fois combinée aux arômes multiplie de façon considérable la formation de de biofilm et l’adhérence des bactéries à l’émail dentaire. Ce qui provoque indéniablement la carie dentaire et des problèmes de gencive. 

Et lorsque ces bactéries se multiplient, en digérant le sucre présent dans l’e-liquide, elles produisent de l’acide. Ce qui a pour effet de dégrader les dents une fois exposées aux aérosols de l’e-cigarette. Et les dents susceptibles d’être les plus touchées sont celles de l’avant, car étant les plus exposées au liquide de la cigarette électronique. 

Outre la carie dentaire, la cigarette peut provoquer des grincements de dents chez certains utilisateurs qui y mettent de la nicotine dans leur e-liquide. Cette dernière à travers son effet stimulant sur les muscles de la mâchoire vous amène à serrer la mâchoire. D’où le grincement qui à long terme peut provoquer l’usure des dents, diverses douleurs et des dents hypersensibles.