Mise sous pli à domicile : arnaque ou vrai travail ?

De plus en plus de publicités sont florissantes sur Internet offrant des rides à la maison. Basé sur le fait que le travail est facile et faisable de la maison, la publicité semble tentante. Parfois, une compensation est spécifiée. Le lien se fait alors rapidement : le travail à domicile, être payé pour un effort moindre, avec un travail facile… Nous voulons signer ! Mais…

Le principe est souvent le même. Une personne contacte des demandeurs d’emploi, des cibles plus faciles à convaincre mais aussi facilement peuvent être trouvées dans les répertoires des chercheurs d’emploi, y compris Pole Emploi. Le malfrat contacte ensuite la personne et lui offre un texte soigné pour un travail à à la maison.

A lire aussi : Les avantages du portage salarial pour les freelances

Malheureusement, la victime se retrouve dans une escroquerie et se voit non seulement avec un chèque envoyé par le malfaiteur, qui ne peut être encaissé, mais aussi avec un chèque qui lui a été envoyé, mais qui est parfaitement débité par ses soins !

Signes d’une escroquerie de rides

De nombreux signaux pouvez-vous alerter sur le fait qu’il s’agit d’une escroquerie :

Lire également : La fille d’O.J. Simpson, Sydney, a changé de nom et a changé d’emploi constamment avant de s’installer en Floride

La rides, un travail rarement fait à la maison !

Tout d’abord, vous devez savoir que les sociétés de routage comme la nôtre ont des caractéristiques commerciales particulières. Nous ne pouvons pas déporter notre travail à des individus pour les raisons suivantes :

  • technicité et savoir-faire que nécessite une formation dans plusieurs professions différentes (poste, correspondance d’adresses, façonnage…)
  • la mobilisation des populations. Parfois, 4 ou 10 employés peuvent travailler sur une opération de routage ou de pliage (est-ce que vous faites des milliers de plis vous-même ?)
  • ‘équipement. Le froissement nécessite des machines appropriées . De petites machines existent mais elles sont limitées. Très souvent, le pliage implique des adresses assorties, pliage, collage mécanique, adressage… Ces machines sont de plusieurs mètres de long, occupent tout un atelier et ont besoin d’un pilote de machine qualifié…

Quand il y a effectivement un pliage très simple, en quantités limitées , nous le faisons aussi à la main avec de petites machines. Mais cela nécessite encore une attention particulière et une connaissance des machines qui ne rendent pas l’opération si facile !

L’ offre d’emploi… ça ressemble déjà à une arnaque

Lorsque vous recevez l’offre d’emploi, regardez attentivement car il y a souvent un web en elle. Mais ce lien web ressemble à un lien vers le site de Pole Emploi mais n’est pas un lien !

Par exemple, un lien de type www.xxxxx.pole-emploi.fr avec x indique que l’adresse n’est pas officielle. Ou par exemple www.pole-emploi-fr.com > le-fr.com devrait vous alerter du fait que le site n’est pas pole-job.fr

Conseil : Laissez votre souris sur le lien sans cliquer dessus, ou cliquez avec le bouton droit sur « Copier le texte du lien » et collez-le dans un document texte. Vous verrez apparaître le lien web réel , celui qui est caché derrière le texte apparent du lien. Parfois, il ne ressemble même pas à un lien officiel !

Essayez par exemple avec ce lien (pas d’escroquerie derrière vous êtes rassuré ! www.pole-emploi-fr.com Faites un clic droit dessus, copiez l’adresse texte/lien et collez-la dans un document texte. Vous verrez que le lien n’est pas celle du texte, mais celle de notre page d’accueil !

Un autre point est l’orthographe. Nous ne sommes pas tous des pros de l’orthographe et ce n’est pas toujours facile de juger si vous ne le maîtrisez pas. Cependant, ces annonces peuvent parfois être sacrément mal écrit… . Pour quelqu’un qui vous embaucherait ou qui serait votre superviseur, ce n’est pas vraiment professionnel ! N’hésitez pas à montrer l’annonce à d’autres personnes si nécessaire.

Le principe de l’offre de rides… Quelques règles simples

L’ opération est presque toujours la même. Vous recevrez un courriel avec une explication du poste qui vous est proposé. Parfois, l’expéditeur est toujours le même (un certain M Guiffier ou Raoul Dupon par exemple) et prétend provenir d’une société de routage (comme la nôtre par exemple). Cependant, une personne n’a pas à vous proposer des offres d’emploi, notamment via Pôle Emploi.

Ensuite, on vous propose des conditions spéciales qui devraient vous alerter :

  • paiement par chèque (qui ne met déjà pas confiance)
  • pas d’entretien d’emploi
  • avance sur le salaire payé en amont comme garantie. Pourquoi donner une garantie ? Un vrai employeur n’a pas besoin d’insister là-dessus.
  • rédaction plutôt informelle voir inappropriée : « à vous de faire le travail », « digne de confiance », « êtes-vous intéressé ou non ? », « nous prenons le risque de vous faire confiance », etc.

Parfois, on vous propose d’acheter une machine pour faire le travail ! Le arnaqueur prétend que la machine est un investissement et vous retourne ensuite l’argent sur la prochaine paie… Quel employeur honnête vous fait acheter son propre équipement ?

Ou bien, l’ auteur vous envoie un chèque de dépôt sur salaire, qu’il vous demandera d’encaisser directement dans votre compte. C’est déjà illégal. Ensuite, le faux employeur vous contacte à nouveau et vous avertit que le montant du chèque est faux ! Il vous demande ensuite de retourner immédiatement un mandat-poste pour rembourser une partie ou la totalité du chèque, puis vous retourner le bon d’achat. Vous envoyez un mandat-poste du montant demandé et lorsque la banque vous informe que le chèque n’est pas admissible, vous vous retrouvez avec un faux chèque qui ne peut pas être encaissé et un mandat débité de votre compte ! … Même en cas d’erreur de versement, quel employeur honnête vous demanderait un remboursement plutôt qu’un rajustement sur la prochaine paie… ?

Parfois aussi, le faux employeur vous demande de couvrir vos dépenses ! Est-ce qu’un employeur vous demanderait vraiment de payer pour cela ?Voici un exemple (erreurs d’orthographe incluses !): « Je vous serais reconnaissant de ne pas vous demander pourquoi nous ne pouvions pas payer directement les enveloppes estampillées, c’est parce que notre vendeur a des problèmes en ce moment. Avec sa banque et qu’il ne peut recevoir d’argent sur son compte avant un certain temps, c’est pourquoi nous avons préféré vous en occuper »

N’ hésitez pas à faire une recherche Google « escroquerie à domicile » pour encore plus d’informations sur le sujet.

Merci au site travailler-a-domicile.fr pour les informations sur le sujet et à ceux qui, dans le doute, nous ont envoyé des informations sur les escroqueries qu’ils ont reçues.

L’ escroquerie à l’offre d’emploi de mettre sous couverture : toujours actif en 2020 !