Qu’est-ce qu’un complément capillaire pour homme ?

Les cheveux sont aussi importants pour les hommes que pour les femmes. Ils permettent à certains de séduire et d’avoir plus confiance en soi.

Hélas, l’alopécie androgénique (calvitie) touche aujourd’hui de nombreux hommes. Il est plus facile à certains qu’à d’autres de l’assumer.

A découvrir également : Comment imprimer sur de la porcelaine ?

Néanmoins, il y a bien diverses alternatives pour venir à bout de ces maux. Les compléments capillaires notamment sont souvent d’excellentes solutions pour continuer à avoir des cheveux et reprendre confiance en soi. Voici l’essentiel à savoir sur le complément capillaire pour homme !

Complément capillaire pour homme : rôle et utilité

Un complément capillaire est une sorte de prothèse capillaire collée au cuir chevelu. Il est indétectable à l’œil nu et même au toucher.

Lire également : Comment envoyer un colis Mondial Relay sans imprimante ?

En réalité, le recours à un complément capillaire est une solution médicalisée pour cacher sa calvitie. Il est bien moins invasif que la chirurgie.

En outre, bien qu’elles semblent avoir le même rôle, la prothèse capillaire homme est différente de la perruque. Même lorsqu’on n’a pas de pertes de cheveux, on peut mettre une perruque classique pour avoir une coupe de cheveux donnée pour un objectif précis. Ce n’est pas le cas d’un complément capillaire.

Les bienfaits sur la santé mentale du port d’une prothèse capillaire sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa réalisation est prise en charge par l’assurance maladie ou la sécurité sociale dans les pays comme la France.

Les types de compléments capillaires pour homme

Il existe principalement deux types de compléments capillaires pour homme. On distingue la prothèse synthétique et la prothèse naturelle.

La prothèse synthétique

Le complément capillaire synthétique est conçu à base de fibre de synthèse. Il est bien plus facile à entretenir. Cette prothèse capillaire est aussi peu coûteuse et moins lourde. Elle offre par ailleurs beaucoup plus de choix de couleurs avec des longueurs de cheveux variables.

La prothèse naturelle

La prothèse naturelle est faite avec des cheveux humains qui donnent l’impression d’avoir ses propres cheveux après avoir posé la prothèse.

Elle est beaucoup plus pratique que le complément synthétique. Avec eux, on peut ainsi se coiffer, faire un brushing ou encore utiliser un fer à lisser.

Comment choisir un complément capillaire pour homme ?

Le choix d’un complément capillaire pour homme se fait avec l’aide d’un professionnel, un prothésiste capillaire. Toutefois, il est important de tenir compte de certains critères importants comme :

  • L’usage à en faire (les activités fréquemment réalisées) ;
  • Le type de perte de cheveux subi ;
  • La nature de la prothèse (naturelle ou synthétique) ;
  • La taille des cheveux.

Le style de coiffure à faire peut également être un critère de choix de la prothèse capillaire.

Pendant combien de temps garder un complément capillaire ?

Le type de prothèse capillaire choisi et l’entretien qu’on y apporte sont les principaux déterminants de sa durée de vie.

Toutefois, un complément capillaire peut généralement être gardé 4 à 6 mois. Lorsque la prothèse est conçue sur mesure par contre, on peut la garder pendant presque un an.

Si les compléments alimentaires sont d’excellentes alternatives pour venir à bout de l’alopécie ou de la calvitie, il faut suivre un processus médical minutieux pour en tirer de réels profits.