Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance villégiature ?

Les vacances approchent et vous envisagez de réserver une location de vacances ? La question de votre assurance se pose. Face aux risques éventuels (accident, vol, dommages matériels, etc.), vous pouvez opter pour ce que l’on appelle une assurance villégiature.

Il s’agit d’un ensemble de garanties, dont certaines sont généralement déjà incluses dans votre contrat d’assurance habitation et qui vous protègent lorsque vous partez en vacances. Découvrez ce que vous devez savoir sur l’assurance villégiature.

A découvrir également : Comment une agence immobilière peut vous aider à trouver la location d'appartement idéale ?

Définition d’un centre de villégiature

Une villégiature est tout simplement un séjour hors de la résidence principale qui permet de se reposer, de faire une pause thermale ou/et touristique. C’est une location à un tiers – propriétaire ou agence – pour une période courte et déterminée, dite saisonnière, allant d’un week-end à quelques semaines.

Les types d’hébergement peuvent être : un chalet, une villa en bord de mer, à la campagne, un hôtel privé, un appartement, un mobil-home, un camping ou un bungalow.

A lire aussi : Comment lire un plan architecte ?

Le cadre juridique de l’assurance vacances :

L’assurance villégiature est une garantie spécifique de l’assurance multirisque habitation, qui n’est pas automatiquement incluse dans le contrat, cela reste à vérifier.

En revanche, l’assurance villégiature n’est pas obligatoire comme l’assurance habitation, car il s’agit d’une location saisonnière et non à l’année. Cependant, elle est fortement recommandée et peut être demandée par le propriétaire. En effet, les occupants d’une location restent responsables des dommages causés pendant l’occupation saisonnière du bien.

Si vous ne souscrivez pas d’assurance villégiature, votre assurance responsabilité civile ne couvrira que les dommages causés à un tiers par l’assuré, son conjoint, et les ascendants vivants sous son toit, tels que les enfants, les animaux et les éventuels employés (par exemple, le personnel d’entretien).

La garantie d’une assurance vacances :

La garantie de l’assurance vacances est une couverture supérieure qui permet d’indemniser les personnes, mais aussi le bien immobilier loué lui-même comme :

  • Dégâts des eaux,
  • Incendie, explosion,
  • Vol, vandalisme,
  • Catastrophes naturelles, suite à un arrêté ministériel.

D’autre part, elle peut comporter une clause  » annulation de vacances  » qui permettra à l’assuré d’être remboursé en cas d’annulation de son séjour à la dernière minute, et seulement si le Propriétaire ne peut pas rembourser la période louée. Veuillez noter que cette clause n’est pas automatiquement incluse dans le contrat. Vous devez le vérifier dans le contrat ou auprès de votre assureur.

Enfin, les exclusions de garanties sont les suivantes :

Les biens précieux et objets de valeur apportés par le locataire, les compagnies d’assurance considérant que pour un court séjour, il n’a pas besoin de les apporter avec lui.

  • Les dommages créés intentionnellement,
  • Les dommages causés en dehors des dates du contrat,
  • Les dommages causés en dehors du territoire défini dans l’assurance villégiature.

Comment bénéficier de l’assurance villégiature :

Deux cas se présentent. Soit,

Le Curiste a souscrit cette assurance villégiature dans le cadre de son assurance multirisque habitation, et si tel est le cas, il suffira de demander une attestation à l’assureur qui sera présentée au Propriétaire, en indiquant : l’adresse du logement, ses caractéristiques et les dates de séjour, soit

Le Curiste demandera à son assureur une extension de sa couverture d’assurance multirisque et pourra fournir une attestation demandée par le Propriétaire.

Chaque famille doit fournir cette attestation, car c’est la responsabilité civile qui est en jeu en cas de sinistre. Par exemple, si des amis louent ensemble, une attestation par famille sera nécessaire, et pas seulement celle qui a payé l’intégralité du séjour, si tel est le cas. Il en va de même pour deux amis : chacun doit présenter une attestation.

Que se passe-t-il en cas de sinistre pour l’assurance vacances ? :

Si un sinistre survient sur le lieu de location, vous devrez faire une déclaration de sinistre dans les délais impartis. Quels sont-ils ?

Les délais pour faire une déclaration de sinistre sont les mêmes, c’est-à-dire :

  • 2 jours pour un vol, un cambriolage ou un vandalisme,
  • 5 jours pour un dégât des eaux, un incendie ou une explosion,
  • 10 jours pour une catastrophe naturelle, dès la publication de l’arrêté ministériel la qualifiant comme telle.

Pour toutes ces raisons, l’assurance villégiature n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour un séjour paisible en station thermale. Et enfin, elle peut être demandée par le propriétaire de l’hébergement. Bon séjour !

Que couvre concrètement l’assurance villégiature ?

Comme mentionné plus haut, l’assurance villégiature n’est pas une obligation. Cependant, elle est fortement recommandée lorsque vous partez en vacances. Elle vous protège, et couvre aussi votre logement de vacances pendant la durée de votre séjour sur place. C’est pour cette raison d’ailleurs que certains propriétaires l’exigent dans le contrat de location.

Si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez faire un tour sur assurland.com, afin de souscrire dès maintenant à un contrat adapté à vos besoins. Cette assurance vous offre une garantie responsabilité civile sur le lieu de vos vacances. Autrement dit, en cas de sinistre causés au logement ou à des tiers pendant votre séjour, l’assurance couvre tous les frais.

Il faut savoir que l’assurance pourra intervenir uniquement si les dégâts sont causés par vous ou un autre participant au voyage. Il peut s’agir de :

  • Vos enfants
  • Votre conjoint
  • Les autres membres de la famille
  • Les employés de maison
  • Vos animaux domestiques
  • Vos biens.

En plus de cette garantie de base, vous pouvez avoir un niveau de protection supérieur. Il vous suffit pour cela d’ajouter au contrat les risques spécifiques à couvrir. Parmi les plus fréquents on retrouve la garantie en cas de vol, la garantie pour la destruction de vos affaires, etc.