Se remettre d’une rupture des ligaments croisés internes

Se remettre d’une rupture des ligaments croisés internes

C’est un problème très courant chez ceux qui pratiquent des sports comme le foot, le handball, le rugby, le padel, les sports de combat ou encore l’athlétisme. La rupture des ligaments croisés peut également survenir au moment d’une mauvaise chute dans notre univers quotidien. Les interventions chirurgicales sont de plus en plus précises, moins invasives, car elles sont réalisées sous arthroscopie. Il n’en résulte presque pas de cicatrices et le temps de rééducation est de plus en plus court. Les kinés sont de mieux en mieux équipés pour vous aider en rééducation.

Retrouver la mobilité

La première chose que vous allez devoir faire en kiné, c’est remobiliser votre jambe. Même sous arthroscopie, une intervention chirurgicale reste un geste invasif qui cause les lésions traumatiques au niveau de la zone du genou. Elles se manifestent par un hématome et une raideur au niveau de l’articulation. Il sera donc essentiel de travailler à plier et tendre la jambe progressivement.

Réveiller ses muscles

Une fois que vous aurez retrouvé de la mobilité et de l’appui, il sera temps de passer au réveil musculaire. En effet, vous verrez qu’être dans l’impossibilité d’utiliser sa jambe pendant, ne serait-ce que deux semaines, entraîne une fonte des muscles. Pour cela les professionnels utilisent des appareils d'électrostimulation de type TENS ECO 2. Il est important de commencer à les stimuler en douceur afin de ne pas brusquer votre rééducation. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire mal et d’amplifier le traumatisme.

Reprendre l’activité sportive

C’est la dernière phase. Après la rééducation fonctionnelle, la rééducation sportive. Il est temps de se remettre au sport pour reprendre le rythme, le souffle et les muscles. Bien entendu, il n’est pas question de reprendre une activité violente tout de suite, mais plutôt d’y aller en douceur avec un programme de vélo d’entraînement ou de natation. Cette méthode permet de ne pas brusquer les articulations et risquer la blessure au surplus.

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