Tout ce que vous devez savoir sur le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage représente à bien des égards l’un des atouts majeurs de la réussite du mariage. Bien le réussir est donc essentiel. Si vous vous demandez quelles sont les règles d’usage liées au faire-part de mariage, vous êtes au bon endroit. Petit rappel des choses à savoir à propos du faire-part de mariage…

Quelles sont les indications que doit contenir un faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage est certes une façon originale d’annoncer l’événement, mais il est avant tout une mine d’informations pour les futurs invités. Aussi, doit-il mentionner certaines indications essentielles comme :

A lire aussi : Quelles sont les couleurs et les motifs à utiliser pour personnaliser le faire-part de naissance ?

  • Les noms et les prénoms des futurs époux.
  • La date à laquelle le mariage se déroule.
  • Les lieux des cérémonies religieuse et civile et l’heure de début.
  • L’endroit où se déroule la réception.
  • Les coordonnées d’un contact à joindre en cas d’imprévu.

N’oubliez pas de joindre à votre invitation, une carte réponse indiquant une date de retour attendu. Cela vous permettra de savoir qui sera présent et de vous organiser en conséquence pour la préparation de l’événement.

Comment choisir un faire-part de mariage ?

En fonction du thème

Pour choisir votre faire part, il est essentiel de respecter le thème de votre mariage. C’est en effet le critère numéro un à envisager, car il vous permet la construction du mariage. Le thème est présent dans la décoration, dans les tenues, dans le cadre de réception des convives, dans le menu du repas. Puisque le faire-part est la première chose que les convives découvrent, ils doivent ressentir à la découverte du faire-part quel sera le thème de la fête. C’est pourquoi ce choix est très important. Il conditionne la suite des événements à venir.

A lire également : Comment vivre une relation chacun chez soi ?

En fonction du modèle

Le modèle du faire-part doit s’adapter à la thématique. Pour un thème traditionnel, il est conseillé de rester dans les standards attendus. Le carré et le rectangle seront de rigueur. Sans thématique, vous disposez d’une plus grande liberté créative et vous pouvez vous faire plaisir afin de surprendre vos invités.

Quand envoyer un faire-part de mariage ?

Même s’il n’existe pas de règles précises concernant l’envoi du faire part mariage, il va de soi que les mariés doivent s’y prendre suffisamment en avance, s’ils veulent pouvoir compter sur la présence de tous leurs invités et leur laisser le temps de se préparer. Il est conseillé d’envoyer l’invitation mariage au moins six mois avant la célébration pour s’éviter tout stress inutile.