4 gestes à adopter après une séance de sport

4 gestes à adopter après une séance de sport

Le sport participe activement à votre remise en forme. Il vous aide à développer les muscles, facilite la circulation sanguine et élimine les problèmes d’articulations. Bref, c’est un exercice qui vous garde en bonne santé physique et par extension mentale. Pour éviter des complications après chaque séance, vous devez observer certains gestes qui vous garantissent une optimisation des résultats acquis.

1.L’importance de l’étirement

Pendant votre séance d’intenses activités physiques ou peu vivaces, vous sollicitez en premier les muscles. La fatigue et/ou les crampes s’emparent d’eux. Ils ont alors besoin d’énergie pour récupérer et se remettre dans des conditions optimales. Ainsi, l’étirement intervient pour redonner du souffle à vos muscles après plusieurs minutes d’effort. Cette pratique vous permet également d’éviter les problèmes d’articulations. Par contre, avant vos séances de sport, vous pouvez utiliser un pistolet de massage musculaire pour réveiller les muscles ou pour renforcer vos mollets. Cela vous évite les crampes après. Le stretching avant et après le sport vous procure assez de bienfaits :

A lire aussi : Pourquoi le cross-fit cartonne-t-il autant en 2020 ?

  • Éviter les courbatures ;
  • Prévenir les risques de douleurs musculaires ;
  • Remettre les muscles en forme, etc.

2.L’hydratation, une base pour se relaxer

La sollicitation des muscles pendant une séance accélère le métabolisme et vous transpirez plus vite. C’est un indicateur de l’effort que vous venez de consentir. Le réflexe à adopter pour compenser les pertes en liquide, c’est de vous hydrater le plus tôt possible. Profitez pour vous reposer en buvant jusqu’à deux litres d’eau. N’avalez pas tout d’un coup. Jouissez de cette bonne sensation gorgée après gorgée. Pendant la séance, buvez une gorgée à chaque temps de répit. Cela vous permet de reprendre au mieux vos exercices et de moins vous épuiser. L’eau c’est la vie et au sport, c’est plus que vital. Elle vous aide à compenser les pertes et d’équilibrer l’acidité. Dans les 5 minutes qui suivent votre fin de séance, n’oubliez pas de vous hydrater.

3.Prendre une douche

Vous venez de transpirer à grosses gouttes. La sudation se définit comme le processus d’élimination des déchets par les pores. La sueur traduit une malpropreté. Souvent, elle occasionne les mauvaises odeurs nichées dans les aisselles. Cela vous met mal à l’aise et indispose peut-être l’entourage. Vous devez donc vous laver après une séance de sport. Après votre douche, vous allez mieux vous sentir. L’eau détend les muscles et élimine plusieurs déchets. En plus, ce geste vous permet d’écarter les microbes ramassés par vos équipements de sport. Rien ne vaut le plaisir d’une douche après tant d’efforts fournis.

A lire aussi : Les avantages de la cigarette électronique

4.Manger sainement

Votre attitude alimentaire doit changer après chaque exercice. Vous gagnez énormément à nourrir les muscles pour les revigorer. Ainsi, privilégiez les aliments comme :

  • Les fruits : agrumes, orange, banane, raisin, etc. ;
  • Les céréales et les céréales complètes ;
  • Les féculents : riz, pâtes, semoule, etc. ;
  • Les légumes crus ou cuits ;
  • Les protides d’origine animale : thon, maquereau, saumon, les œufs, etc.

Vous pouvez concocter vous-même votre recette post-exercice. L’essentiel reste de fournir à l’organisme les nutriments nécessaires pour qu’il reprenne de l’énergie. C’est la condition idéale pour optimiser vos résultats sur un long terme.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!