Comprendre les règles fondamentales du jeu de Mölkky

Le Mölkky nous vient de la Finlande, depuis les années 1990. C’est un jeu d’extérieur intergénérationnel. Il permet de passer d’agréables moment en famille, un bon brassage de différentes générations. Vous devez connaitre les règles pour jouer dans les règles de l’art.

Les règles de base du jeu Mölkky

Le Mölkky se base sur un principe relativement simple. Il s’agit de faire tomber des quilles en bois en utilisant un lanceur appelé Mölkky. Les quilles utilisées sont numérotées de 1 à 12. C’est une sorte de combinaison de la pétanque, du billard et du bowling.

A voir aussi : Trois choses à faire pour éviter le burn-out

Nombre de joueurs

Pour un jeu de Mölkky, il faut au minimum deux joueurs. Le nombre de joueurs peut augmenter sans limites, mais vous ferez mieux de rester en dessous cinq pour que le jeu ne devienne pas ennuyant. On peut également jouer en équipe.

La disposition des quilles

Les quilles doivent être toute droite avant l’action d’un joueur. Les chiffres et les nombres écrits sont normalement face aux joueurs. Lorsqu’on remet les quilles debout après un lancement, on les place exactement au niveau où elles sont tombées.

A découvrir également : Les offres spéciales de la compagnie Ponant : une opportunité à ne pas manquer pour votre prochaine croisière

Le gagnant

Le gagnant est l’équipe ou la personne qui réunit exactement 50 points. S’il y en a plus, le nombre de points de l’intéressé devient 25 et il reprend jusqu’à obtenu 50 points, ni plus, ni moins.

Le calcul des points

Pour compter les points, on se base sur le nombre de quilles qui tombe ainsi que sur les chiffres qui apparaissent sur les quilles. Quand une quille tombe sur le Mölkky ou partiellement, on ne le compte pas pour le score. Lorsque le joueur fait tomber une seule quille, son point équivaut au chiffre ou au nombre inscrit sur la quille. Par contre, si plusieurs quilles tombent, on compte le nombre de quilles. Le résultat trouvé est le nombre de points qu’il faut accorder au joueur.

Vous comprenez donc que si vous faites tomber la quille numéro 12, vous aurez plus de points que quelqu’un qui fait tomber la quille 1, 2, 3, et 4 par exemple.

La fin du jeu

Si un joueur rate toutes les quilles, ce dernier obtient 00 point. Dans le cas où ce dernier reprend le même scénario plusieurs fois de suite (trois fois précisément), il est automatiquement éliminé selon la regle molkky. S’il ne reste qu’un joueur, il est le gagnant. Ou, lorsque quelqu’un atteint exactement 50 points, il sort vainqueur et le jeu prend fin.

Les autres types de Mölkky et leurs règles

Il existe plusieurs variants de Mölkky qui ont chacun des règles spécifiques.

Le 50 zap

Ici, lorsque vous atteignez le même score que votre adversaire qui vient tout juste de jouer, son score repart automatiquement à 0. Quelquefois, on exige que le vainqueur puisse au moins ramener à 0, le score de son adversaire au moins une fois. Mais, cette règle n’est pas très utilisée vu qu’elle complique le jeu

Mölkky à la marseillaise.

Dans ce cas de figure, le score du vainqueur est fixé à 51. Rien de plus !

Mölkky avec ou sans annonce

Ici, le joueur dit le nombre de quilles ou la quille spécifique qu’il fera tomber. S’il réussit comme prédit, le point gagné (selon la règle de base) est multiplié par deux. Dans le cas contraire, on lui fait de soustraction.