Comment bien choisir la motorisation pour votre portail battant lourd

Même si la plupart des portails battants sont aujourd’hui dans des matériaux légers, on retrouve quand même des modèles dans des matériaux lourds. Certains propriétaires préfèrent ces derniers de par leur côté plus sécuritaire et plus résistant. Si vous avez installé un portail battant lourd non motorisé, vous devez comprendre qu’il n’est pas si facile de l’ouvrir et de le fermer. Pour vous faciliter la vie, pensez à le motoriser. Voici nos conseils pour choisir la motorisation la plus adaptée à votre portail battant lourd.

Les différents types de motorisations possibles pour le portail battant

Un portail battant lourd comprend souvent deux battants. Pour le motoriser, vous pouvez opter pour :

A voir aussi : Où trouver le meilleur fournisseur de matériel pour l'installation électrique ?

  • La motorisation à vérins : Ce type de motorisation peut être qualifié comme discret et compact. Il peut être installé sur mur ou sur poteau dans le prolongement du portail, mais il est également possible de le mettre en place sur un mur perpendiculaire au portail. Dans le cas d’une motorisation à vérins, on peut réaliser quelques travaux en plus, car cette installation demande une solidité importante des fixations. Rappelons que quand on dit « motorisation à vérins », les vérins peuvent être hydrauliques ou électriques. Ce type de motorisation convient aux portails lourds de par l’automatisme qui offre une puissance élevée, mais si le portail est vraiment trop lourd, comme dans le cas d’un portail plein en fer forgé, il ne sera pas forcément adapté,
  • La motorisation à bras : cette motorisation est « passe-partout » et convient à tout type de portail. Vous pouvez alors le choisir pour votre portail battant lourd si la motorisation à vérins n’a pas pu se faire. La motorisation à bras est tout de même plus imposante, mais vous n’aurez pas à faire des travaux, car son mode de traction sollicite moins les fixations. Pour que la motorisation à bras soit plus esthétique, vous pouvez demander une motorisation invisible. Dans ce cas, le moteur est enterré, mais là, son entretien devient plus complexe.

Faire le bon choix

Si vous hésitez entre les deux motorisations présentées ci-dessus pour votre portail battant lourd, vous pouvez orienter votre choix en fonction du sens d’ouverture de votre portail. Si votre portail s’ouvre vers l’extérieur, le système de motorisation à bras peut être plus adapté.

A découvrir également : Réaliser des tableaux décoratifs en toute facilité avec le Pouring

Vous avez un portail battant lourd, mais à quel point est-il lourd ? Le poids du portail peut en effet vous aider à trancher entre les deux motorisations. Si vous avez un portail battant plein en acier ou en fer forgé avec une longueur de plus de deux mètres, vous devez prendre conscience qu’il est bien lourd. Dans ce cas, la motorisation à vérins ne pourra se faire.

Sachez que tous les portails ne peuvent pas être motorisés. En effet, certains modèles, notamment les plus anciens, ont été conçus différemment et ne peuvent pas supporter une motorisation. Dans ce cas, vous n’avez pas mille et uns choix : vous devez remplacer votre portail battant lourd, par un modèle plus récent et de préférence avec une motorisation intégrée.