Comment protéger les livres de l’humidité ?

Les livres procurent de la connaissance. Ce sont des supports qui contiennent des informations utiles à l’être humain. Il est alors important de les conserver correctement pour éviter leur détérioration. Lorsque l’humidité attaque un livre, il est difficile d’en récupérer une partie. Découvrez dans ce webzine quelques astuces pratiques pour ne pas avoir à faire avec l’humidité dans votre bibliothèque.

1ère astuce : enlever la poussière des livres et du mobilier

La plupart du temps, les livres sont laissés à l’air libre sur les étagères. Ce qui augmente le risque d’exposition à la poussière. Cette dernière peut facilement être reconnue lorsque vous regardez les rayons solaires qui traversent la pièce d’une bibliothèque. Leur dépôt sur les livres facilite le développement des moisissures et la propagation des insectes. Pour éviter que de pareilles choses ne surviennent, il est important de faire souvent un dépoussiérage de vos livres.

A voir aussi : Vivre l’amour

Il est conseillé de réaliser cette tâche séparément. Autrement dit, à l’aide d’un pinceau, vous pouvez dépoussiérer vos livres en débutant par le haut de l’étagère et évoluer vers le bas. D’autres outils peuvent aussi être utilisés pour avoir des résultats satisfaisants. Il s’agit du plumeau et du chiffon à microfibres. Avec ces différents équipements, le dépoussiérage est plus facile. Pour ne pas se donner beaucoup de mal, ce grand nettoyage des livres peut être fait chaque année.

Mais en ce qui concerne le dépoussiérage de chaque semaine, vous pouvez opter pour un simple passage du plumeau sur les différents ouvrages et documents. Vous n’êtes donc pas tenu d’enlever obligatoirement les livres comme c’est le cas lors du grand nettoyage. Afin d’éviter d’avoir beaucoup de poussières sur vos bouquins, il est astucieux de les ranger en fonction de leur taille, et ce, de manière serrée.

A lire aussi : Comment se faire financer un bilan de compétences par le Fongecif ?

2ème astuce : utiliser un déshumidificateur pour vous débarrasser des insectes

Les insectes sont des ennemis jurés des livres autant que l’humidité. Quand vos livres ne bénéficient pas d’un bon entretien, ne soyez pas étonné d’y retrouver un jour des lépismes et des poux. Ces petites bestioles s’y développent grâce à l’humidité. Elles adorent se nourrir de la colle des livres et se cachent souvent derrière les papiers peints de vos murs. Même s’ils ne sont dangereux que pour l’organisme humain, les poux sont pour la plupart du temps à l’origine des taches noires retrouvées sur les livres.

Pour ne plus les avoir dans vos pattes, l’astuce la plus originale consiste à emballer le document infesté en question dans du plastique. Ensuite, vous placez le tout dans un congélateur durant une journée entière. Ce sont des insectes qui n’aiment pas du tout la fraîcheur et seront tués. Vous pouvez prévenir leur présence en prenant l’habitude d’aérer votre bibliothèque et d’utiliser un déshumidificateur. Ces deux astuces sont les meilleurs moyens de prévention et de lutte contre les poux et autres lépismes.

3ème astuce : éradiquer la moisissure

Quand les livres sont entreposés dans des caves ou autres lieux, il peut arriver que vos pages jaunissent. Au pire des cas, vous constaterez des moisissures sur la plupart d’eux.

Il existe une astuce très simple pour éradiquer la moisissure. Mettez simplement de la fécule de maïs sur les pages infestées. Ensuite, laissez le tout au repos pendant un quart de journée. À la fin de la durée, prenez vos livres et passez de la brosse sur chaque page. Vos bouquins retrouveront leur éclat d’entre temps.