Comment débloquer une carte SIM ?

Vous avez bloqué votre téléphone par erreur et vous ne savez pas comment vous sortir de cette impasse ? Plusieurs manipulations conduisent au blocage d’une carte SIM. On vous explique comment débloquer une carte SIM mais aussi comment éviter de la bloquer.

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Pourquoi ma carte SIM est bloquée ?

Une carte SIM peut être bloquée pour plusieurs raisons. La raison principale est le fait de composer 3 fois (ou 5 fois, selon les marques) un code PIN erroné. Il se peut aussi que vous ayez mal composé votre code PIN, ou que vous l’ayez oublié. Si votre téléphone est bloqué et que vous n’y avez pas touché, il se peut aussi que vous 

Si vous êtes utilisateur de téléphone portable, alors vous savez que pour utiliser un smartphone ou tout téléphone mobile, une carte SIM est nécessaire. Si vous avez un téléphone et que vous souhaitez vous protéger du vol ou des regards indiscrets, vous pouvez choisir un code PIN. Ce code se compose souvent de 4 chiffres.

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Lorsque vous achetez un nouveau téléphone mobile ou smartphone, le code PIN par défaut peut être soit 0000 soit 1234. L’utilisateur de mobile est invité à choisir son nouveau code PIN afin de protéger son mobile. En cas de perte ou de vol, vous avez l’assurance que vos données (carnet d’adresses, documents, accès mail, photos, média, etc.) sont protégées, tout du moins avant que le téléphone ne soit débloqué.

À l’allumage du mobile, votre code PIN vous est demandé. La connaissance de ce code conditionne l’accès aux données personnelles. Si vous composez de nombreuses fois un code erroné, alors votre mobile rejette l’accès et bloque votre carte SIM. Pour débloquer votre carte SIM, il n’existe pas de nombreuses possibilités. Il vous faut votre code PUK, qui vous est d’ailleurs demandé au moment ou l’accès de votre téléphone est bloqué. 

Il faut savoir que le fait d’entrer votre carte SIM dans un autre mobile ne résout pas la situation : c’est bel et bien la carte SIM qui est bloquée et non le téléphone.

Code PIN ou code PUK ?

Le code PIN n’est pas le code PUK et ces deux codes ne doivent pas être confondus. Le code PIN peut être modifié par l’utilisateur de mobile lui-même alors que le code PUK est un code unique qui est attribué au moment de la vente du téléphone.

Le code PIN contient souvent 4 chiffres mais la marque Apple a mis au point des codes PIN à 6 chiffres sur ses iPhone. 

Le code PUK, lui, est une suite de 8 chiffres qui vous est demandée avec le message « carte SIM bloquée ». 

Débloquer sa carte SIM avec un code PUK

Lorsque votre carte SIM est bloquée, vous avez la possibilité de la débloquer grâce à votre code PUK. Celui-ci vous est fourni lors de l’achat de votre mobile. Le code PUK est un code spécial déverrouillage et sert essentiellement en cas de verrouillage de la carte SIM.

Le code PUK se trouve généralement au dos de la carte support qui entoure votre carte SIM au moment où vous la recevez. Le code PUK peut aussi apparaître sur le document papier qui accompagne votre carte SIM, avec votre dossier client.

Dans le cas où vous vous êtes débarrassé de ces éléments, pas de panique, il existe d’autres moyens de débloquer votre carte SIM. Il est possible de trouver votre code PUK en vous rendant sur votre espace client, sur le site officiel de votre opérateur de téléphonie mobile. 

Autre possibilité : vous pouvez contacter directement le service client rattaché à votre opérateur de téléphonie mobile si vous ne savez vraiment pas comment récupérer votre code PUK. Une fois que vous avez récupéré votre code PUK, vous n’avez plus qu’à le saisir au moment où il vous est demandé. Un nouveau code PIN vous est alors demandé, afin de remplacer l’ancien code PIN. 

Débloquer ma carte SIM avec mon opérateur

Selon que vous êtes chez Orange, Bouygues, Free ou SFR, votre opérateur propose des solutions afin de débloquer votre carte SIM.

Débloquer une carte SIM avec Orange

Chez Orange, si vous avez l’application Orange & Moi, vous pouvez accéder à la rubrique carte SIM bloquée. Sélectionnez l’option « obtenir votre code PUK ». Comme dit précédemment, au verso support de votre carte SIM Orange figure votre code PUK. Si vous le conservez, cela peut vous éviter des démarches auprès de l’opérateur.

Débloquer une carte SIM avec Free

Si vous êtes chez Free, votre code PUK se trouvera également au dos du support de carte SIM. Vous le recevez lorsque vous faites l’achat d’un nouvel appareil mobile. Veillez à conserver ces informations pour un éventuel verrouillage accidentel de téléphone.

Débloquer une carte SIM avec Bouygues Telecom

Vous êtes chez Bouygues Telecom et vous avez verrouillé votre carte SIM sans faire exprès ? cela peut arriver. Sachez que chez Bouygues, vous pouvez déverrouiller et débloquer votre carte SIM avec votre code PUK. Celui-ci se trouve sur votre espace client, dans la rubrique « Mon Mobile ». Sélectionnez « Gérer ma carte SIM » et « Obtenir mon code PUK« . 

Si vous avez l’application Bouygues mobile, sélectionnez la rubrique Assistance, Assistance mobile, et enfin « Débloquer ma SIM ».

Débloquer une carte SIM avec SFR

Vous êtes chez SFR et votre téléphone est inaccessible dû à une carte SIM bloquée ? Vous avez la possibilité de la débloquer en vous référant au support plastique de votre carte SIM. Celui-vous est fourni lors de votre achat. Si vous ne disposez pas de celui-ci, vous pouvez débloquer votre carte SIM grâce à l’application SFR & Moi. Rendez-vous sur l’interface et dans la rubrique Assistance Mobile / FAQ / Débloquer votre carte SIM. L’application vous donne alors votre code PUK.

L’espace client SFR vous propose aussi une assistance : il vous suffit pour cela de vous connecter à votre espace client SFR disponible en ligne, avec votre identifiant et votre mot de passe. Sélectionnez « Offre et mobile / Mobile / Urgences et dépannage / Récupérer votre code PUK« .

Protéger son mobile en amont

Il est très pénalisant de retrouver son téléphone verrouillé et de ne pas avoir accès à ses données. Nous vous conseillons de bien retenir votre code PIN et de conserver les données relatives au code PUK ou tout simplement à votre abonnement avec votre opérateur.

En conservant ces données, vous vous évitez des démarches longues et vous accédez en toute simplicité à votre téléphone. Veillez à conserver vos données en sécurité et à l’abri. 

Protégez si possible votre téléphone mobile avec un code PIN simple à retenir mais suffisamment complexe pour ne pas être deviné. En cas de vol ou de perte, vous pourrez être sûr que vos données seront protégées et qu’aucune intrusion malveillante ne sera possible sur votre smartphone.