En tant que chercheur d’emploi, vous devrez peut-être rencontrer un consultant si vous avez des questions sur votre recherche d’emploi, votre rémunération ou votre situation personnelle. Il y a plusieurs façons de prendre rendez-vous avec Pôle Emploi, que vous ayez déjà un conseiller conférencier (contactez-nous par email, téléphone, agence) ou non (directement pour prendre rendez-vous avec une agence).
A découvrir également : Comment faire aimer la lecture aux adolescents ?
Pour annuler un rendez-vous , il est impératif que vous ayez trouvé un emploi ou une formation (voir comment le faire). Si vous n’êtes pas en mesure d’assister au rendez-vous avec votre conseiller en emploi, plusieurs raisons légitimes vous permettent de reporter cette réunion à une date ultérieure (voir détails).
Si vous n’avez aucune raison valable d’annuler votre rendez-vous ou de reporter l’emploi du pôle , faites attention au risque de radiation (plus d’informations).
A lire également : Pensez aux cadeaux pour hommes !
Pour savoir comment gérer vos rendez-vous Job Pole, lisez le reste de cet article et obtenez des informations utiles pour éviter de risquer des sanctions.
Plan de l'article
Comment puis-je prendre rendez-vous avec Pole Emploi ? Comment puis-je rencontrer un consultant ?
Il est possible de parler avec un consultant en recrutement en dehors des réunions obligatoires régulièrement établies. La procédure dépend de l’urgence de votre situation , de l’objet de votre demande, ou si vous avez déjà un conseiller particulier ou.
Prendre rendez-vous Pôle Emploi directement auprès de l’agence
Dans trois situations particulières, vous pouvez prendre rendez-vous avec Pôle Emploi en vous rendant directement à une agence :
- Vous avez une demande urgente : allez directement au bureau de votre Pôle Emploi Agency pour recevoir et/ou tenter d’organiser un rendez-vous immédiat avec un consultant avec une personne.
- Vous n’avez pas encore de conseiller en aiguillage : Les personnes récemment inscrites devront attendre un certain temps pour obtenir le nom et les coordonnées d’un consultant référent. Si vous avez besoin d’un rendez-vous Pôle Emploi mais que vous n’avez pas encore de consultant dévoué, venez à la réception de votre agence.
- Vous avez des questions au sujet de votre rémunération : il est possible de contacter le service de rémunération de Pôle Emploi par téléphone, mais pour de nombreuses questions, il est conseillé de contacter directement votre agence de placement Pôle pour rencontrer et communiquer avec un conseiller en rémunération. directement, ou de le contacter par votre demande.
Pour savoir comment se rendre à la bonne agence Pôle Emploi, Cliquez ici Si vous êtes dans l’une des situations énumérées ci-dessus, assurez-vous de suivre ces directives :
- Imaginez le matin du lundi au vendredi : les rachats imprévus ne seront pas possibles dans l’après-midi. Voyagez entre 8 h 30 et 12 h 30 pour rencontrer un conseiller ou prendre rendez-vous.
- Arrivée dès que possible : La file d’attente des personnes non planifiées est souvent plus longue que celle réservée aux personnes qui sont déjà attendues par un consultant.
- Avoir votre carte d’identité et tous les reçus : n’oubliez pas d’inclure tous les documents liés à votre demande pour recevoir ces documents à la réception ou à un consultant qui pourrait être en mesure de sera présenté. Il vous sera également demandé de fournir votre numéro de personnel lors de votre inscription.
Comment obtenir un rendez-vous chez Pôle Emploi par email, courrier ou téléphone
Si vous avez déjà désigné un conseiller Pôle Emploi, il y a plusieurs façons de le rencontrer en dehors des entretiens obligatoires :
- Rendez-vous Pôle Emploi Online : Vous pouvez envoyer un e-mail à votre consultant Pôle Emploi pour prendre rendez-vous. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel avec vos identifiants, cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur « Espace personnel ». Cliquez ensuite sur « Mon échange avec Pôle emploi » :
Suivant « Mes contacts dans l’agence » :
Vous recevrez le nom et l’adresse e-mail de votre consultant . Envoyez ensuite votre email avec votre identifiant Pôle Emploi dans le sujet et le motif de votre message (dans ce cas : « Demande de rendez-vous »). Une fois votre message envoyé, laissez 1 à 3 jours ouvrables pour recevoir une réponse de votre message. N’oubliez pas d’expliquer à Pôle Emploi vos vacances pour éviter une convocation en votre absence.
- Pôle Emploi RDV par courrier : Utilisez la même procédure que celle mentionnée ci-dessus pour obtenir les données postales de votre agence Pôle Emploi, puis envoyez une lettre à votre consultant avec soin (indiquez son nom sur l’enveloppe) indiquant que vous avez un rendez-vous.
- Rendez-vous Pôle emploi par téléphone : Composez le 3949 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 pour obtenir un conseiller pour soumettre votre demande au Pôle Emploi de rendez-vous.
Peut-on demander à Pôle Emploi de reporter un rendez-vous ?
Si vous ne pouvez pas participer à un entretien obligatoire, qui a été déterminé par votre conseiller en emploi, il est tout à fait possible de le reporter.
Pour cela, vous devez :
- Contactez votre consultant avant la première date et heure du rendez-vous : informez votre consultant au moins 72 Heures d’avance.
- Justifier pourquoi vous voulez un report : Qu’il s’agisse d’un problème de santé, d’un entretien ou d’un problème imprévu, la preuve est requise dans un délai maximum de 10 jours (Envoi par la poste ou par votre zone). Assurez-vous de conserver tous les documents qui pourraient être utiles dans cette situation.
- Prenez rendez-vous avec Pôle Emploi : N’envoyez pas simplement un message pour dire que vous ne pouvez pas être présent au rendez-vous. Les entrevues définies par votre consultant sont obligatoires. Demandez une nouvelle date de rendez-vous et assurez-vous qu’elle correspond à votre calendrier.
Bon à savoir: Quelques raisons pour L’absence d’un pôle d’emploi RDV ne peut être considérée comme « légitime ». Afin de ne pas risquer d’annulation en raison d’une absence sur un appel Pole Emploi, contactez votre conseiller en cas de problème ou d’absence de preuve pour fournir une déclaration en l’honneur et voir dans quelle mesure votre situation peut poser un problème.
Pour annuler un rendez-vous Pole Emploi : Les raisons valables et comment
Seules deux raisons justifient la simple annulation d’un rendez-vous Pôle Emploi sans reporter cet entretien :
- Vous avez trouvé un emploi
- Vous participez à des cours de formation
Dans les deux cas, assurez-vous d’informer votre conseiller en emploi (par courriel, poste ou téléphone, comme expliqué ci-dessus) afin que la radiation à long terme ne nécessite pas de radiation à long terme. risque. Même si vous n’êtes plus chercheur d’emploi, vous devrez peut-être vous réinscrire au cours des prochains mois ou années. Par conséquent, assurez-vous de respecter les règles « jusqu’à la fin ».
Absence à un rendez-vous : Les conséquences
Si vous n’avez pas assisté à un rendez-vous obligatoire Pôle Emploi, vous recevrez une lettre d’avertissement. Une fois reçu, vous aurez 10 jours pour vous justifier . Si vous êtes absent de nouveau, vous pouvez recevoir une lettre d’amortissement à laquelle vous devrez répondre avec les pièces justificatives dans un délai de 15 jours.