Comment faire aimer la lecture aux adolescents ?

Comment faire aimer la lecture aux adolescents ?

Vous n’arrivez pas à faire lire votre adolescent ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire apprécier la lecture à un adolescent ! N’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article si ce sujet vous intéresse.

Apprenez à découvrir la personnalité de votre adolescent

Un adolescent peut déjà avoir des traits de caractère bien définis. Alors pour lui donner envie de lire de plus en plus, n’hésitez pas à discuter avec lui, de mieux comprendre sa personnalité, ce qu’il aime et tenter de faire ressortir ses passions. S’il aime la science, l’histoire ou la géographie, vous pourrez alors vous baser sur ces informations pour lui acheter des livres, des romans ou encore l’abonner à des magazines adaptés.

A lire également : Les nouvelles traditions de Noël : Les incontournables de 2021

Envisagez de lui souscrire un abonnement magazine

L’abonnement aux magazines est une alternative qui marche pour les adolescents peu adepte de la lecture de romans. Le magazine propose et aborde des thèmes divers, que ce soit l’actualité, les sciences ou l’histoire de manière éducative et ludique. Toutes les semaines ou tous les mois en fonction des magazines, votre adolescent aura accès à de l’information qualitative et fiable comprenant des rubriques d’interview, de reportage ou de jeux. Il existe différents magazines ado très connus comme Mon Quotidien, Comment Ça Marche ou encore Le Monde des Ados. Ce sont des magazines qui permettent aux adolescents de lire régulièrement et d’appréhender le monde qui les entoure.

Gardez un oeil sur les tendances littéraires

En tant que parent, si vous souhaitez intéresser votre adolescent à la lecture, vous devez également suivre les tendances du moment afin de pouvoir lui proposer des livres, BD ou magazines actuels. Emmenez votre enfant dans des bibliothèques afin de pouvoir regarder avec lui ce qui l’intéresse ou non. Ainsi, vous pourrez également discuter avec des spécialistes bibliothécaires par exemple, qui vous conseilleront sur les nouveautés et les lectures adaptées pour votre enfant ! Vous pouvez également demander des conseils dans votre entourage ou au corps enseignant de votre enfant, ils sauront vous renseigner sur les lectures intéressantes du moment, qui lui permettront également de l’aider dans son quotidien à l’école.

A découvrir également : Cadeau fête des Pères : quelques idées originales

Choisissez le type de lecture qui lui convient

Votre adolescent peut être plus ou moins attiré par un style particulier de lecture. Par exemple, les BD, les romans, la lecture de l’actualité via des magazines jeunesse ou encore la lecture d’informations scientifiques par le biais de magazines spécialisés ! Il est donc important de lui proposer un abonnement à un magazine qui l’intéresse ou un livre en lien avec ses passions extra-scolaires. Acheter un livre à votre enfant n’est pas tout, il faut qu’il puisse s’identifier aux personnages, se plonger dans une histoire, une interview, des jeux ou un reportage spécifique !

————————

Avec la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux, les adolescents d’aujourd’hui représentent une génération complètement connectée. Sur Internet, les informations ne sont pas toujours fiables et les contenus pas toujours adaptés. Pour cette raison, la lecture reste un moyen fiable de s’instruire sur l’actualité avec des sources sûres et du vocabulaire adapté. Nous espérons que cet article vous aura aidé !

Show Buttons
Hide Buttons