Comment inscrire un enfant à la crèche ?

Comment inscrire un enfant à la crèche ?

Si vous aviez vécu au siècle dernier, vous auriez été tenu éloigné des berceaux et des bébés. Mais voilà, les temps changent et la société évolue. Fort heureusement, en matière de parité, vous pouvez bénéficier d’un « congé de paternité et d’accueil » mais aussi d'un « congé parental d'éducation » pour votre loulou. Pour autant, que vous ayez une activité salariée certes. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes plus en retrait et participez activement au développement de votre bébé, et ce, bien avant la naissance ! Fini l’image d’Épinal où le premier contact physique se faisait au bout d’une poignée d’années. Et pour cause, il en est fini du dogme où le statut du père est dévolu à l’espace extérieur, au monde du travail et celui de la femme à la sphère familiale ! Mais voilà, si vous pouvez profiter de bébé, il n’en reste pas moins qu’il vous faut anticiper son inscription en crèche. Mode d’emploi pour papa averti.

Inscrire votre enfant à la crèche

Mode de garde le plus répandu, l’inscription en crèche à Toulouse comme ailleurs en France doit être anticipée. Il vous est fortement conseillé de pré-inscrire votre futur enfant dans plusieurs crèches dès la confirmation de la grossesse. Pour cela, dès la première consultation prénatale obligatoire, vous pourrez vous rapprocher du service Petite Enfance de votre commune de résidence, de votre département. Prenez note qu’il vous faudra par la suite, transmettre l’acte de naissance de votre enfant. Vous pouvez également vous rapprocher d’une crèche gérée par un organisme privé, une association. Et pour cause, il existe différents types de crèches, tous modes de gestion confondus : crèche collective, micro-crèche, crèche parentale, crèche familiale, crèche d’entreprise. Bien entendu, vous devrez relancer, vous tenir aux nouvelles des places disponibles jusqu’à ce que l’attribution d’une place vous soit spécifiée.

Prendre en compte les critères d’admission

D'une crèche à l’autre, les critères d’admission peuvent différer. Les places étant cependant attribuées sur des critères objectifs. Cependant, notez que certaines situations sont en général privilégiées par les crèches. Vous serez ainsi prioritaire si vous travailler vous et votre cher et tendre à temps plein, si votre enfant est né à une certaine période de l’année qui coïncide avec l’entrée en maternelle, si vous avez des jumeaux, si le domicile de l’enfant se situe dans l’environnement proche de la crèche, si vous êtes un parent isolé notamment. Parce que les demandes sont de plus en plus nombreuses, pensez à bien multiplier les demandes de place. Plus vous déposerez de dossiers de pré-inscription, plus vous aurez des chances d’obtenir une place en crèche.

Préparer le dossier d’inscription

En fonction des crèches, les pièces à fournir pour l’enfant peuvent différer. C’est pourquoi vous devez obligatoirement prendre contact. Néanmoins, sachez qu’en règle générale, vous sera demandé la preuve de la grossesse – attestation médicale, carnet de maternité et/ou acte de naissance – le justificatif de domicile, les justificatifs de revenus, les justificatifs de situation professionnelle – contrat de travail, extrait K-bis par exemple – la déclaration de revenus de l’année en cours, le numéro d’allocataire CAF, mais aussi la copie du carnet de vaccination à jour. Et si l’enfant est déjà né au moment de la pré-inscription, le livret de famille et l’acte de naissance de votre enfant seront demandés. 

Pour finir, sachez que vous pouvez bénéficier d’une participation financière, déduire les frais de garde dépendamment de vos ressources, de vos charges de famille. Dans tous les cas, l’admission définitive de votre enfant ne sera effective que lorsqu’une place se libère. L’admission en crèche est quant à elle réservée aux enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!