La norme CI : ce qu’il faut connaître

La norme CI : ce qu’il faut connaître

Dans l’exercice d’une carrière nécessitant l’intervention dans des conditions extrêmes, les chaussures de sécurité constituent un équipement à ne pas négliger. Leur choix ne doit pas se faire d’une manière hâtive. Il requiert la prise en compte de certains critères, dont la soumission aux normes. Pour un métier où l’isolation au froid est incontournable, la norme CI est celle qui est la plus importante.

Norme CI : qu’est-ce que c’est ?

La norme CI n’est pas, à vrai dire, une norme en soi. C’est un règlement complémentaire à des normes plus indispensables, à savoir :

  • EN 345 en rapport avec les chaussures de travail dotées de coque pouvant supporter 200J de pression
  • EN 346 liées aux chaussures disposant de coque ayant la capacité de supporter 100 J
  • EN 347 auxquelles sont soumises les chaussures de travail non équipées de coque de protection

Cette norme impose des chaussures de sécurité anti froid pouvant garantir une meilleure isolation jusqu’à une température de -10°C

Norme CI : qui sont concernés ?

Certains métiers poussent les personnes qui les exercent à travailler régulièrement à l’extérieur, sous des températures hivernales : paysagistes, employés de travaux publics, ouvriers du bâtiment, etc. Il leur faut donc des chaussures mettant leurs pieds à l’abri du froid et de l’humidité. Les bottes de sécurité fourrées et les chaussures thermiques respectant la norme CI constituent ainsi un meilleur choix.

Norme CI : une application étendue aux vêtements de travail ?

La Norme CI n’est pas applicable aux vêtements de travail, mais elle y dispose des équivalentes :

  • Les normes EN 343  (températures dépassant les -5°C) et EN 342 (températures en deçà de -5°C) basée sur la ténacité de ces vêtements en cas d’intempéries, de vent fort et de froid
  • La norme EN 14058 concernant des habits de travail utilisables dans un environnement où règne une température inférieure à -5°C.

Toutes les normes qui viennent d’être présentées constituent des références avant de s’acheter une tenue adaptée aux conditions extrêmes.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!