Quelle location rapporte le plus ?

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous en investissement immobilier, ce qui rend le choix difficile. Toutefois, il existe des locations qui rapportent, ce qui permet aux investisseurs d’avoir un complément de revenus. D’où l’importance de déterminer l’investissement qui rapporte le plus avant de vous lancer.

L’option acheter pour louer

Acheter pour louer rapporte toujours, peu importe la forme d’investissement choisie. Toutefois, la rentabilité varie en fonction de l’investissement. La première chose à faire est donc d’opter pour un projet que vous maîtrisez bien. Ensuite, suivant la localisation géographique, choisissez un bien locatif le plus rentable. Enfin, optez pour un investissement adapté à votre profil.

A lire également : Quelle ville a le meilleur rendement locatif ?

Le choix de l’investissement dépend de vos principaux objectifs. Pour qu’un investissement soit rentable, il faut prendre en compte le type de bien et de location, la localisation et le profil du locataire. Toutes les villes n’ont pas les mêmes rentabilités en matière de location.

Retenez par contre qu’une maison se loue moins qu’un appartement. Il existe trois types de location : la location meublée de tourisme, la location étudiante et la location de résidences services.

Lire également : RealAdvisor, le plus grand portail immobilier en Suisse

L’option de l’appartement, la maison ou le studio

Une petite évaluation s’impose afin de savoir quelle location rapporte le plus. Vous devez prendre le temps d’étudier le marché local, déterminer les profils des locataires et d’identifier les biens locatifs les plus recherchés. En effet, cela dépend de la demande et du profil du locataire.

Par exemple, Bordeaux et Toulouse sont des villes universitaires. Plus de la moitié des locataires étant des étudiants, les logements universitaires se louent le mieux. Misez donc sur une petite surface. Les villes avec un fort potentiel touristique en revanche, attirent surtout les familles, les retraités et les vacanciers.

Ils recherchent donc des maisons avec jardins, des appartements et des grandes superficies. La meilleure chose à faire donc, avant de choisir un bien locatif, c’est d’étudier le marché, la demande et l’offre. Vaut mieux commencer avec un appartement deux pièces ou un studio, si vous débutez dans l’investissement locatif.

Quel est le type de location qui rapporte le plus ?

Deux types de location sont plus courants dans l’immobilier. Il s’agit du logement nu et du logement meublé. Toutefois, il existe deux autres types de location : la location courte durée et celle saisonnière.

Le logement nu : le choix de la tranquillité

Le logement nu est la location la plus classique. C’est le type de location qui se loue parfois toute l’année. Il y a même des locataires qui y passent 5 ans de leur vie. À part assurer les réparations, vous n’avez presque rien à gérer. Ce type de location offre de nombreux avantages :

  • un logement vide est un gage de stabilité et de tranquillité ;
  • un logement vide permet de gagner des revenus durables ;
  • un logement vide est un bail renouvelable en 3 ans.

Avec une location de logement nu, vous pouvez profiter d’une rentabilité brute allant de 3 % à 10 %.

Le logement meublé : plus rentable que le logement nu

La location meublée propose aussi une rentabilité très intéressante. Le logement meublé se loue plus cher que le logement nu. Il présente des avantages assez profitables.

La colocation meublée : un bon compromis

Si vous désirez un investissement rentable qui n’est pas trop chronographe, optez pour la colocation meublée. Son fonctionnement est très simple. Au sein d’un même logement, vous proposez des chambres à louer. Avec un travail modéré, elle est plus avantageuse que les options précédemment citées. Le taux de rentabilité est compris entre 8 % et 10 %.

La location courte durée : l’investissement le plus rentable

La location courte durée et sa variante (la location saisonnière) sont en tête de classement.

Depuis quelques années, la location courte durée, propulsée par Airbnb a explosé. Le principe consiste à louer l’appartement à la nuitée plutôt que des années. Ainsi, vous pouvez louer l’appartement plus cher que la location traditionnelle. Vous avez même la possibilité de multiplier vos loyers par trois ou quatre.

La rentabilité varie de 15 % à 25 %. Avec la location saisonnière par contre, vous pouvez avoir par exemple, une rentabilité de 23 %.

En définitive, la location courte durée est sans aucun doute, l’investissement locatif le plus rentable.