Quels sont les différents types de formations en entreprise ?

Pour améliorer le niveau de performance des employés, les formations sont les moyens les plus efficaces à privilégier. C’est une méthode qui vise à renforcer les connaissances des travailleurs sur diverses aspects liés à leur emploi, mais aussi pour les motiver à fournir plus d’efforts.

Pour le faire, il y a plusieurs types de formation qui peuvent être choisies dans une entreprise. Afin de vous permettre de faire un choix judicieux qui vous convient, ce billet vous propose les différents types de formations en entreprise.

A voir aussi : Création d’entreprise aux USA : Ce qu’il faut savoir

La formation en présentiel

La formation en présentiel est le type de formation qui se fait de manière courante. Comme son nom l’indique, elle implique la présence de deux acteurs importants que sont le formateur et le l’apprenant.

Dans une entreprise, elle est organisée à l’initiative de l’employeur, pour améliorer les compétences des employés. Elle peut être suivie par un salarié ou un groupe d’employés. Elle se déroule à temps plein ou pendant une masse horaire donnée selon l’enseignement à enseigner.

A découvrir également : Les bons conseils pour entreprendre

Afin de permettre aux salariés de combiner les tâches professionnelles avec ce type de formation, la formation peut se dérouler sur plusieurs jours pour une durée limitée. Elle prend fin dès que la masse horaire est atteinte. Les salariés peuvent aussi suivre la formation durant une période spécifique qui y est dédiée.

La formation e-learning

La formation en e-learning est un type de formation qui ne nécessite pas la présence d’un coach ou d’un formateur. Il s’agit ici d’un enseignement qui se fait en ligne grâce à internet. Cela fait partie des nouvelles tendances grâce à l’évolution de la technologie. Ainsi, toutes personnes désireuses d’approfondir ses connaissances peuvent le faire via des plateformes en ligne.

Pour une entreprise, l’employeur devra cibler des sites en ligne spécifiques en rapport avec les activités qu’elle effectue et des enseignements dont les employés ont besoin. La formation e-learning nécessite l’utilisation d’un smartphone ou d’un ordinateur pour pouvoir consulter les différents sites. Cependant, ce type de formation peut présenter des insuffisances, surtout lorsqu’elle est pratiquée en entreprise.

Puisqu’il s’agit d’une formation strictement centrée sur la consultation des cours en ligne, il est plus que probable que les employés soient confrontés à des difficultés de compréhension sur certaines questions. Ce qui constitue un obstacle à l’obtention d’un résultat meilleurs après la durée de la formation. C’est un inconvénient qui n’avantage pas l’entreprise.

sont les différents types de formation en entreprise

La Formation blended learning

Le blended learning est une formation qui vient modifier celle en présentiel. Elle combine cette dernière avec la formation e-learning. Ce qui veut dire qu’elle se déroule en présence d’un coach ou formateur et des apprenants qui sont, dans ce contexte, des salariés de l’entreprise.

En effet, la formation blended learning permet au formateur de faire usage du e-learning, en proposant des cours que les salariés présents peuvent lire selon la thématique objet de la formation. En les consultant, il leur fait également des exposés, visant à éclaircir les possibles questions qui méritent d’être explicitées.

C’est également le moment pour les employés de poser des questions pour plus de compréhension. Ce type de formation permet également aux salariés qui suivent la formation d’être motivés et de montrer de meilleures performances.

La visio formation

La visio formation est une des dernières innovations en matière de formation. C’est une formation qui se passe exclusivement en ligne grâce à internet et aux outils informatiques performants. Elle se déroule par un exposé des cours à travers des applications qui autorisent des conversations vidéos. Ainsi, le formateur n’a pas besoin de se déplacer pour donner des enseignements.

Il suffit que les employés se connectent à leur ordinateur ou tablettes, avec un lien de visio formation qui leur sera envoyé. Puisqu’il s’agit d’une formation en entreprise, les matériels doivent être mis à la disposition des salariés concernés pour leur permettre de suivre les séances.

Ce type de formation est très efficace et constitue la tendance.  Les possibles inconvénients qui lui sont liés sont les problèmes de connexion, qui peuvent affecter la qualité des échanges être le formateur et les salariés. Une connexion internet stable doit donc être utilisée à cet effet.