Comment choisir un coffre-fort ?

Comment choisir un coffre-fort ?

Voulez-vous savoir sur quoi vous appuyer avant de faire le choix de votre coffre-fort ? Dans ce cas, vous devez savoir qu’il existe moult critères sur lesquels vous devez vous baser avant de porter votre choix sur un coffre-fort. Voici les critères de choix de ce dernier.

Tenir compte de son encombrement

Lorsque vous entreprenez d’acheter un coffre-fort, le choix de ce dernier doit s’appuyer sur plusieurs paramètres comme l’encombrement. En clair, il s’agit de l’espace que doit occuper votre coffre-fort une fois que vous l’aurez installé. Ainsi, les dimensions et le volume du coffre-fort doivent attirer votre attention au moment du choix.

A lire également : 4 secrets pour faire décoller son entreprise

D’un autre côté, le type d’objet de valeur ou de documents à mettre en lieu sûr doit aussi être pris en compte.

Ainsi, s’il ne s’agit que de la protection de petits documents comme le passeport ou des bijoux peu volumineux, optez pour un petit coffre-fort. Par contre si la protection ne concerne que les objets précieux de taille très volumineux, il convient alors de porter votre choix sur un coffre-fort de grande taille.

Lire également : Trouver votre premier emploi : comment procéder?

Prendre en compte le poids du coffre-fort

Le poids est un critère à prendre en compte lors du choix de votre dispositif de sécurité. En réalité, le support sur lequel le coffre-fort est installé ou fixé doit être résistant pour maintenir ce dernier en toute sécurité et à long terme.

Comme support, la plupart des personnes disposant de ce dispositif métallique choisissent le sol. En effet, ce support est plus susceptible de supporter le poids du coffre. Toutefois, si votre sol est en plancher, il est fortement suggéré d’ajouter une plaque de tôle sous le coffre avant de l’installer.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’encastrement de votre coffre-fort. Pour cela, il est conseillé de prévoir un espace de 10 cm sur le périmètre du coffre si vous souhaitez réaliser un encastrement en béton (sous le sol).

Faire intervenir l’emplacement du coffre-fort

Avant de choisir votre coffre-fort, il est très utile de vous appuyer sur l’emplacement. Ce paramètre est le plus souvent négligé par bon nombre de personnes alors qu’il demeure important pour un meilleur choix.

En réalité, si vous souhaitez bien dissimuler votre coffre-fort, l’emplacement doit être une cachette insoupçonnée. Pour cela, la taille du coffre-fort doit aller avec ladite cachette. Un dispositif de taille raisonnable peut être bien dissimulé alors qu’un coffre-fort très volumineux ne trouvera pas une bonne cachette.

S’appuyer sur le type de la fermeture

Le type de fermeture représente un aspect très important à prendre en compte avant de choisir un coffre-fort. À cet égard, il existe en tout pour tout, quatre types de fermetures pour un coffre-fort.

  • à clé ;
  • à clé et à combinaison mécanique ;
  • à combinaison électronique ;
  • à clé et à combinaison électronique.

Retenez que les coffres-forts à clés s’ouvrent via une clé, sans avoir recours à une combinaison. Par contre, ceux à clés et à combinaison mécanique nécessitent les deux procédés. Par ailleurs, concernant la combinaison électronique, l’utilisation d’un code secret est de mise avant toute ouverture. Le type de serrure à choisir va donc dépendre de l’usage et surtout du niveau de sécurité voulu.