Utiliser un baume pour la barbe

Elle est très tendance depuis quelques années. C’est un critère de mode qui plaît beaucoup aux hommes. Lorsqu’il s’agit d’entretenir et d’hydrater sa barbe, on pense souvent en premier lieu à l’huile. Ce n’est pas le seul soin auquel on peut avoir recours. En effet, le baume à barbe est efficace et il est également un excellent produit.

Le baume et ses bienfaits

Il a de grandes similitudes avec l’huile pour barber. Il contient généralement des huiles organiques de type jojoba, de ricin, d’amande douce. Ces ingrédients assurent une bonne hydratation de l’épiderme et des poils de barbe. Ils adoucissent et apportent un aspect brillant. Le baume ne s’arrête pas à ses seuls bienfaits. Il contient aussi deux autres ingrédients, la cire d’abeille qui va apporter au baume un aspect solide et sa capacité fixante et le beurre de karité qui va lutter contre les microfissures causées par le froid. Le baume pour la barbe est un produit qui s’apparente à un après-shampoing, il conditionne les poils.

A lire en complément : Réussir une tenue streetwear pour homme

Pourquoi utiliser le baume ?

Des hommes de tout âge et de toutes catégories sociales se sont mis à porter la barbe. Cependant se laisser pousser la barbe implique beaucoup de choses, et notamment du temps. Vous allez devoir appliquer une routine quotidienne. Parmi les produits, le baume est à privilégier. C’est un conditionneur indispensable pour la beauté de la barbe. Il va faciliter sa mise en forme grâce à son action démêlante. Il va hydrater les poils. Tous les ingrédients présents dans le baume vont agir en synergie et ils sont essentiels à la croissance d’une barbe saine. Prélever une noisette de baume, la faire chauffer dans les paumes de la main et appliquer le produit sur les poils en commençant par la zone du cou. Veillez à bien faire pénétrer le produit, c’est le gage d’une belle barbe bien entretenue.

Comment utiliser le baume pour la barbe ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi il faut penser à bien choisir son baume : certains sont plus épais et conviendront aux barbes plus fournies, tandis que d’autres seront plus légers et adaptés aux barbes moins épaisses.

Lire également : Comment broder un prénom sur un masque ?

1. Commencez par vous laver les mains à l’eau tiède avec du savon neutre.
2. Prélevez une petite quantité de baume avec vos doigts (l’équivalent d’une noisette pour une barbe courte).
3. Faites chauffer le produit dans vos paumes en frottant les mains ensemble jusqu’à ce qu’il soit bien liquide.
4. Appliquez le produit directement sur votre barbe en massant doucement pour faire pénétrer le produit jusque dans les poils et la peau sous-jacente. Assurez-vous de couvrir toutes les zones uniformément, depuis la racine des poils jusqu’aux pointes.

Lorsque vous utilisez du baume pour la première fois, il peut être difficile de trouver le dosage parfait qui convient à votre type de poil. Il est donc préférable de commencer par une petite quantité au début et d’en ajouter si nécessaire plutôt que d’utiliser trop de produit dès le début. Vous pouvez aussi utiliser un peigne ou une brosse spécialement conçus pour brosser votre barbe après avoir appliqué du baume afin de répartir uniformément le produit.

L’application du baume doit se faire régulièrement. En effet, pour maintenir la beauté de votre barbe et obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’appliquer le produit tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine.

Les ingrédients à rechercher dans un baume pour la barbe

Au-delà des avantages de l’utilisation d’un baume pour la barbe, pensez à bien savoir quels ingrédients rechercher dans le produit. Les meilleurs baumes contiennent des huiles naturelles et d’autres ingrédients actifs qui aident à nourrir et hydrater la barbe, tout en protégeant la peau sous-jacente.

Voici quelques-uns des ingrédients clés que vous devriez chercher lorsque vous achetez un baume pour votre barbe :

Beurre de karité : riche en vitamines A et E, ce beurre naturel aide à protéger contre les dommages causés par le soleil et les rayons UV.
Huile d’argan : cette huile marocaine populaire est riche en acides gras essentiels qui hydratent profondément la peau sous-jacente ainsi que les poils.
Huile de jojoba : une autre huile populaire dans les produits cosmétiques pour hommes, l’huile de jojoba est facilement absorbée par la peau sans obstruer les pores.
Cire d’abeille : cet ingrédient permet au baume de se solidifier légèrement afin qu’il puisse être appliqué plus facilement sur votre barbe tout en retenant bien sa texture solide lorsqu’il entre en contact avec votre visage ou vos doigts.

Certains fabricants proposent des produits enrichis avec des extraits naturels tels que le romarin ou encore le thé vert qui peuvent aider à renforcer la fibre capillaire tout en apportant une sensation rafraîchissante et tonifiante.

En revanche, pensez à bien éviter les huiles minérales de qualité inférieure car elles ne fournissent pas les nutriments essentiels dont votre barbe a besoin pour rester saine et belle.

Le choix du baume pour la barbe doit se faire en fonction de vos besoins personnels. En optant pour un produit riche en ingrédients naturels actifs adaptés à votre type de poil et à votre peau, vous pouvez maintenir une barbe douce, hydratée et stylisée tout au long de l’année.