Comment louer si l’on a pas 3 fois le montant du loyer ?

Vous envisagez de louer un appartement ? Vous avez sans doute appris qu’il n’est pas possible de signer un contrat de location sans disposer du triple du loyer de l’appartement désiré. En effet, cette caution n’est que pour rassurer le propriétaire de votre solvabilité.

Mais, vous pouvez tout de même obtenir les clés de votre nouveau logement sans disposer de la caution requise. En réalité, il existe plusieurs solutions permettant de remédier à ce problème. On vous propose de les découvrir dans cet article.

A découvrir également : RealAdvisor, le plus grand portail immobilier en Suisse

Condition de location d’un appartement

La location d’un logement comporte plusieurs étapes. Il faut d’abord présenter un dossier complet au propriétaire. Celui-ci en examine le contenu et détermine si vous êtes éligible. Il valide ou rejette votre candidature selon ses critères de sélection.

Dans le premier cas, il conviendra de payer une caution équivalente au triple du loyer. Dès lors, vous recevrez les clés de l’appartement loué, après la visite et la vérification de l’état des lieux. Dans le second cas, cela signifie que votre dossier est mal constitué ou que vous n’êtes pas éligible.

Lire également : Quel statut juridique pour location meublé ?

La liste des documents que peut demander un propriétaire dans le cadre de la location de son bien est établie par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015. Il s’agit entre autres d’une :

  • Pièce d’identité valide: Tout document prouvant votre identité est accepté à cet effet. Vous pouvez donc présenter votre passeport, votre carte d’identité nationale (française ou étrangère), votre carte de séjour ou votre permis de conduire, aussi sont des justificatifs recevables. En dépit du fait que les copies soient suffisantes, l’agence immobilière ou votre propriétaire peut exiger de voir les documents originaux ;
  • Justificatif de domicile: Vous pouvez présenter tout document certifiant votre adresse. Il peut s’agit de votre quittance de loyer, d’une attestation d’élection de domicile ou d’une attestation sur l’honneur d’hébergement ;
  • Justificatif de situation professionnelle: l’agence immobilière peut exiger ici, un ou plusieurs documents justifiant profil professionnel. Si vous êtes un étudiant, vous devez présenter une carte d’étudiant. Un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée sera requis si vous êtes salarié ou stagiaire. Vous devez présenter votre attestation d’identification de l’Insee si vous êtes freelance. Les artisans quant à eux sont tenus de joindre à leur dossier un extrait K ou Kbis de moins de 3 mois pour les commerçants ;
  • Justificatif de revenus mensuels: L’agence immobilière ou le propriétaire peut demander un ou plusieurs attestations prouvant la nature et l’état de vos revenus. Il peut s’agir d’un justificatif de paiement de prestation sociale ou familiale, d’un justificatif des indemnités de stage, de vos 3 derniers bulletins de salaire, de vos 2 derniers bilans comptables (si vous êtes un freelance), de votre dernier avis d’imposition ou l’avant-dernier. Une attestation CAF peut être aussi demandée.

louer si l'on a pas 3 fois le montant du loyer

Bien souvent, ce sont les ressources dont dispose le candidat qui le rendent éligible. Le propriétaire du bien en location peut estimer que celui-ci n’a pas les moyens nécessaires pour payer régulièrement loyer.

En fait, la plupart des propriétaires disposent d’une assurance loyer impayée, qui établit les critères de sélection des locataires afin de s’assurer que le paiement de leur loyer ne devienne pas une charge pour elle. Car cette garantie prend normalement en charge les frais de logements impayés par les locataires.

Solution pour louer sans gagner 3 fois le loyer

Trois solutions s’offrent à vous si vous ne disposez pas d’une somme équivalente au triple de la valeur de votre loyer.

Premièrement, vous pouvez faire appel à un garant. Il vous faut au minimum deux fois le montant du loyer à titre de ressource pour activer cette option. Le garant peut être une personne physique. Il peut appartenir à votre famille, votre cercle d’amis.

Il peut s’agir également de toute autre personne, pourvu qu’il accepte les conditions requises pour ce statut et y soit éligible. Si c’est une personne morale, il peut s’agir d’une entreprise, d’une association ou d’une banque.

Les revenus des garants sont cumulables. Si vous avez deux garants au SMIC, votre solvabilité peut être d’environ 2300 € par mois.

La deuxième solution est le recours à une banque pour obtenir une caution. En fait, dans le cadre de cette garantie, la banque s’engage à payer le loyer du client. Mais pour cela, il faut que celui-ci dépose la somme équivalente au montant de son logement sur un compte bloqué. Sur demande du bailleur, ce fonds peut être débloqué pour servir à la finalité à laquelle il est destiné.

La troisième et dernière solution consiste à demander une garantie virale à l’État. Ce dispositif a en effet pour but d’aider les personnes à accéder à des logements.