Comment Optimiser votre Stratégie de Contenu sur les Réseaux Sociaux

Établir une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux est très important pour les entreprises qui veulent avoir une bonne présence digitale. Toutefois, celles-ci n’ont pas toujours le temps et l’expertise pour créer une stratégie appropriée.

Pourtant, ces outils numériques sont très efficaces, quels que soient le secteur et les objectifs de l’entreprise. Voici quelques conseils pour optimiser votre Stratégie de Contenu sur les Réseaux Sociaux.

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État des lieux et définition des objectifs

Vous devez commencer par faire un état des lieux, sur les moyens techniques et humains à disposition, mais aussi les moyens financiers. Ici, les points sur lesquels vous devez vous pencher sont les suivants :

  • Niveau de présence sur les réseaux sociaux : faible, moyenne, enlevée
  • Les ressources existantes pour gérer la communication sur ces réseaux
  • Le budget à consacrer à la Stratégie de Contenu sur les Réseaux Sociaux

Ensuite, pour déterminer les objectifs, voici quelques exemples : booster votre visibilité, améliorer votre image de marque, repérer des clients potentiels, créer une communauté participative, optimiser la communication interne, faire de la veille, etc.

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Utilisez la technique SMART pour déterminer la pertinence de vos objectifs des médias sociaux.

Soigner les contenus

Publiez des contenus riches, concis et diversifiés à partager. Vous pouvez aussi partager des articles et des infographies issues d’autres sources. En retour, elles peuvent partager vos publications. Par ailleurs, accompagnez vos publications d’illustrations comme les images, les vidéos, les tutoriels et les infographies qui sont particulièrement appréciés par les jeunes.

Comment Optimiser votre Stratégie de Contenu sur les Réseaux Sociaux

Utilisez le storytelling qui est un facteur émotionnel est de plus en plus important, dans un monde où les internautes préfèrent toujours une touche humaine. Faites parler de vous en partageant des liens vers votre site web afin de générer du trafic.

Choisir les bons réseaux

L’objectif de tous les réseaux sociaux est le même : communiquer. Cependant, en fonction du positionnement de votre entreprise et des informations que vous souhaitez véhiculer, certains sont plus appropriés. En revanche, vous n’avez pas besoin de partager les mêmes informations sur tous les canaux, à moins qu’il s’agisse d’une information importante.

Vous devez définir votre positionnement, décider de votre ligne éditoriale et aussi de l’emplacement de vos posts. Cela peut paraître contraignant, mais c’est en prouvant que vous maîtrisez votre sujet que vous obtiendrez le statut d’expert et d’influenceur.

Planifier

Mettez en place un rétroplanning ainsi qu’un programme des prochaines publications. L’idéal est de publier régulièrement, sans en faire trop, non seulement des posts et des articles, mais aussi des commentaires et des partages.

Évitez de ne pas publier trop souvent ou trop rarement (aux plus quatre publications par semaine et par réseau social).

Il existe certains moments de la journée où il est conseillé de publier sur les réseaux. Ce sont par exemple les temps de trajet vers le travail et avant le coucher qui sont généralement des heures de pointe pour les réseaux sociaux.

Toutefois, ces heures sont également utilisées par bon nombre de vos concurrents, et vous devez donc faire preuve de prudence. Si vous ne voulez pas être invisible, alors nous vous conseillons d’éviter les moments trop creux et de se pencher sur les créneaux moins plébiscités, en pensant sur le long terme. Prenez le temps d’analyser vos statistiques afin de comprendre les habitudes de lecteurs.