CV : les conseils de nos experts

CV : les conseils de nos experts

Le curriculum vitae communément appelé CV est un document qui comporte l’ensemble des indications concernant l’état civil d’un individu, on y trouve également ses diplômes, son expérience professionnelle et sociale. De nos jours, le CV occupe une place importante dans la constitution de dossier pour une éventuelle recherche d’emploi. Ainsi, un document d’une telle importance doit nécessairement être bien rédigé. En plus de la précision requise lors de la rédaction d’un Curriculum Vitae, celui-ci doit être suffisamment original pour se démarquer et surpasser la concurrence.

Comment rédiger un CV de qualité ?

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait que le CV constitue la base de la constitution d’un dossier professionnel. De ce fait, il est primordial qu’il soit convenablement écrit. Pour ce faire dans la pratique, vous pouvez suivre quelques conseils parmi lesquels :

  • faire la différence : force est de constater que les CV présentés pour les recherches d’emploi se ressemblent tous. Plusieurs personnes s’inspirent du même modèle pour écrire leur curriculum vitae, par conséquent on retrouve les mêmes mots, les mêmes diplômes, les mêmes écoles, les mêmes titres, etc. Or, le principe de recrutement voudrait que vous soyez choisi parce que votre CV se démarque clairement des autres. Par ailleurs, vous devez faire tout votre possible pour éviter de servir un CV stéréotypé. Parlez plutôt de vous et de vos connaissances sans fantaisies.
  • oser et rester positif : la conséquence des CV qui se ressemblent c’est que les entretiens d’embauche sont également très semblables. Les candidats répondent généralement de la même manière et préfèrent jouer la carte de la sécurité. Cependant, en prenant un peu de risque vous pouvez tout de suite décrocher un job pour lequel des centaines de personnes ont postulé. Il est donc recommandé de cibler les besoins de l’entreprise que vous contactez et de mettre en avant vos atouts en réponse à ces besoins.
  • fournir un CV efficace : de manière générale, un recruteur cherche le petit truc en plus pour vous différencier du lot. Alors, n’hésitez pas à aller droit au but, décrivez votre potentiel et vos qualités professionnelles sans détour. Trouvez aussi le moyen d’inclure vos motivations, votre capacité à évoluer en groupe, vos valeurs intrinsèques (honnêteté, courtoisie, humour, convivialité, etc). En clair, montrez à l’employeur qu’il a besoin de vos compétences, néanmoins restez humble et précis.
  • la concision et la précision : on ne le dira jamais assez, un CV doit absolument être précis, clair et explicite. Ne faites pas de jeu de mots, dites les choses simplement, mais dans un langage soutenu. Les recruteurs n’accordent que quelques secondes à un CV, soyez-en conscient et mettez votre temps à profit. Aussi, restez cohérent et tâchez de vous accommoder au secteur ou à l’entreprise que vous contactez.
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!