Entretien d’embauche : les pièges à éviter

Entretien d’embauche : les pièges à éviter

Lorsqu’on a terminé ses études, on pense généralement à trouver un emploi à la hauteur de ses compétences. Seulement, avant d’obtenir l’emploi dont on rêve, on doit nécessairement passer par nombre d’étapes parmi lesquelles l’entretien d’embauche. Il s’agit d’un moment où l’employeur et le candidat se rencontrent pour une entrevue. De manière générale, l’objectif d’un entretien d’embauche c’est de vérifier la concordance entre les compétences d’un candidat et ses besoins pour le poste disponible. Étant convoqué pour un tel entretien, il est important de garder en tête que de nombreuses autres personnes peuvent être contactées pour le même poste. Il est donc nécessaire d’éviter certains pièges dont nous parlerons ici.

Comment réussir son entretien d’embauche ?

D’entrée de jeu, notons que le fait que vous soyez contacté pour un entretien d’embauche implique que votre CV a intéressé le recruteur. Ceci étant, vous pouvez profiter de cet atout pour bien mener votre entretien, du moins pour y aller confiant et positif. Cependant, il y a des pièges à éviter absolument lors d’un entretien d’embauche.

  • Arriver en retard : arriver en retard à son entretien d’embauche c’est la première chose à éviter, cela témoigne d’un manque de sérieux. Ainsi, il vaut mieux tout arranger à l’avance, précisément la veille ou avant. Vêtements, documents nécessaires et autres. De même il est important de se mettre dans l’état d’esprit d’un entretien d’embauche, c’est à dire être prêt à répondre à plusieurs questions parmi lesquelles des questions pièges.
  • l’apparence physique : lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, pensez à vous vêtir décemment. Ensuite, privilégiez des tenues en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise.
  • la façon de répondre aux questions : lors d’un entretien d’embauche, il est recommandé de répondre aux questions correctement. Eviter de parler tout le temps de votre vie privée, mettez plutôt vos compétences en avant et votre expérience professionnelle. Par ailleurs, ne devenez pas un ordinateur qui se contente de répondre aux questions. Vous pouvez exprimer votre sens de l’humour tout en restant raisonnable. Lorsque l’employeur vous parlera de vos prétentions salariales, ne soyez pas prétentieux et proposez une somme rationnelle et mesurée.
  • se mettre à jouer un rôle : vous ne serez pas un candidat très intéressant si vous vous mettez à jouer un rôle. Par jouer un rôle nous entendons calquer vos réponses et votre manière d’agir lors de l’entretien sur des présumés modèles. Soyez naturel, parlez en toute liberté, mais gardez un minimum de sérieux.
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!