Quatre conseils pour bien entretenir sa barbe            

Quatre conseils pour bien entretenir sa barbe            

La plupart des hommes sont toujours tentés de laisser pousser leur barbe. Si entretenir les cheveux est important, entretenir sa barbe devrait donc être aussi normal chez l’homme. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien entretenir votre barbe.

Utilisez des accessoires d’entretien de barbe

Entretenir sa barbe passe d’abord par un nettoyage régulier. Ce nettoyage doit être fait avec certains produits spécifiques. Il s’agit généralement des accessoires pour entretenir sa barbe de façon naturelle.

A lire également : Comment choisir sa chevalière en argent pour homme ?

Parmi ces produits, il y a des savons à barbe, des shampoings à barbe sans paraben ni phenoxyétanol, des baumes pour la barbe, mais aussi des sérums de densité pour faire pousser de façon rapide les poils de la barbe. Leur utilisation est très simple. Il vous suffira de les appliquer sur votre barbe en suivant les indications du fabricant.

Nettoyez la barbe

Une chose est d’avoir une barbe, l’autre est de savoir la nettoyer. Le nettoyage est bien plus facile que vous l’imaginez. Voici quelques étapes pour bien nettoyer votre barbe :

A découvrir également : Que faire des vieilles plaques de fibrociment en amiante ?

  • Se mouiller la barbe avec de l’eau tiède ;
  • Faire mousser le savon ou le shampoing à barbe dans la paume de votre main ;
  • Appliquer profondément le savon ou le shampoing sur la barbe déjà mouillée à l’eau préalablement ;
  • Rincer et sécher la barbe à l’aide d’une serviette sans la frotter pour éviter les irritations.

Brossez la barbe

Le brossage est une étape tout aussi importante après le nettoyage de votre barbe. Le brossage doit être régulier (tout au moins une fois par jour).

Pour un brossage de barbe réussi, vous devez éviter l’utilisation des peignes à barbe en plastique. Ces peignes sont fragiles avec des dents trop serrées. Ils peuvent donc facilement s’entremêler avec votre barbe.

Les peignes à barbe en cornes naturelles et enrichies en kératine sont les mieux adaptés pour le brossage. La kératine qu’ils contiennent permet de donner un bel aspect brillant à votre barbe.

Il est recommandé de brosser la barbe une fois par jour de façon douce et dans le sens de la poussée de la barbe. Retenez qu’il est proscrit de brosser la barbe quand les poils sont mouillés. Cette pratique peut causer des brûlures.

Optez pour les huiles à barbe et des hydratants

Les huiles à barbe rendent la barbe plus brillante et jolie. Il faut donc bien choisir son huile. Nous vous conseillons les huiles végétales naturelles riches en vitamines et en minéraux.

S’agissant des hydratants, ce sont des produits composés de beaucoup plus d’eau. Choisissez des crèmes à barbe ou des gels à barbe. Vous pouvez aussi utiliser des baumes hydratants que vous devez appliquer dans votre barbe après un bon nettoyage.

Pour bien utiliser votre huile ou votre hydratant, il faut en mettre quelques gouttes dans vos paumes de main. Ensuite, appliquez-le sur votre barbe de façon profonde. Enfin, laissez-le agir sans rincer la barbe. Son efficacité sera optimale après un temps nécessaire.

La barbe mérite un bon soin. Les conseils de cet article vous permettront de bien entretenir la vôtre pour qu’elle ait un bel aspect.