Quel est le cours de l’argent aujourd’hui ?

Quel est le cours de l’argent aujourd’hui ?

Si vous voulez investir dans la transition énergétique, pariez sur l’argent métallique. La demande devrait augmenter régulièrement au cours des prochaines années, sous l’impulsion des voitures photovoltaïques et électriques. C’est certainement la thèse que Benjamin Louvet, gestionnaire du Fonds des métaux précieux OFI, a été développé sur capital.

Cet été, le métal argenté a augmenté de façon spectaculaire, en partie spéculative, malgré une situation économique encore très incertaine. Il a permis au plus élevé d’août de laisser une augmentation de plus de 60 % et de près de 30$ l’once depuis le 1er janvier. Les prix ont ensuite reflété dans la reprise de la pandémie et ont continué de croître de près de 35 % depuis le début de l’année, le 28 octobre, avec un prix de plus de 23$ l’once. Comme l’écrit Benjamin Louvert : « L’argent vient d’une longue période de léthargie… »

A voir aussi : Comment commercer efficacement ?

Un métal dont les prix sont très volatils et spéculatifs

Le métal argenté est ont en quelque sorte été victime de son succès ces dernières années. Le prix des métaux précieux, de l’or et de l’argent est passé de 280$ à plus de 1 900$ l’once pour le premier de 2000 à 2011, et de moins de 10$ l’once à près de 50$ pour la seconde. Les sociétés minières mettent ensuite toutes sortes de ressources à la production. Cependant, à mesure que les prix évoluent, les compagnies d’argent ne réduisent que lentement la production de leurs mines. Ils sont principalement présents dans les pays à monnaie basse (Amérique centrale et Amérique du Sud), et les producteurs monétaires ont prématurément compensé la baisse des prix de vente avec une baisse des coûts de production en devises. Par conséquent, la surproduction a atteint des niveaux records.

Ce ne sera plus le cas dans les années à venir. Les fondamentaux du marché des métaux argentés changent complètement. Son utilisation dans la transition énergétique garantit une augmentation continue de la demande. Le métal argenté est simplement le métal avec la meilleure conductivité, donc la meilleure capacité à transporter de l’électricité sans résistance.

A lire aussi : Quel est le taux de rachat de crédit ?

Indispensable pour les panneaux solaires et les batteries

Dans un monde où l’électricité jouera un rôle de plus en plus important et où l’électrification des applications est en cours, l’argent deviendra le métal de la transition énergétique ou au moins l’un des métaux essentiels à la transition. En particulier, elle est essentielle pour la production de modules photovoltaïques. La quantité d’argent incorporé dans chaque panneau a fortement diminué ces dernières années (il a fallu de 20 à 25 grammes d’argent par panneau, il faut 5 fois moins aujourd’hui), mais la quantité de panneaux solaires produits a constamment augmenté et continuera à le faire. L’industrie solaire, qui n’a eu aucun impact sur la demande mondiale d’argent il y a 10 ans, représente aujourd’hui près de 12 % de la demande pour ce métal. Et ce n’est que le début.

De l’argent est également disponible pour les véhicules électriques alimentés par batterie indispensable. Il n’y a pas d’argent dans les batteries lithium-ion des voitures électriques, mais il est nécessaire pour la fabrication de packs de batteries. Les batteries des véhicules se composent d’une variété de cellules interconnectées. Et pour cela, les qualités de conductivité de l’argent sont précieuses. En conséquence, la demande d’argent du secteur automobile est passée de presque rien il y a quelques années à plus de 5% de la demande mondiale pour ce métal. Ce n’est aussi que le début.

Demande La croissance industrielle devrait se multiplier de 4,5 d’ici 2050

Ce n’est pas pour rien que la Banque mondiale mentionne l’argent dans un rapport publié en avril 2020 sur les métaux dont les ressources étaient considérées comme critiques et stratégiques. L’Institut estime que la mise en valeur des énergies renouvelables pourrait entraîner une augmentation de la demande par 4,5 d’ici 2050.

Une seule certitude : le monde ne manque pas d’argent. Stocks qui se sont formées au cours des siècles, on compte environ 1,6 million de tonnes d’argent métal dans le monde, contre 30 000 tonnes d’argent produites par an. Cependant, une partie importante de ce stock n’est pas disponible et ne sera jamais disponible, car il est entre les mains de particuliers sous la forme de bijoux et d’articles ménagers en argent et en argenterie. La forte augmentation de la demande au cours des prochaines années aura donc un impact constant sur les prix, les métaux et les assemblages de montagne qu’ils produisent.

Show Buttons
Hide Buttons