L’achat d’un pistolet à plomb, une arme à air comprimé, est possible pour toutes les personnes majeures qui souhaitent s’initier au tir de loisir, aussi appelé tir sportif. Cependant, ces répliques d’armes de poing se déclinent dans de très nombreux modèles aussi, il semble essentiel de bien les choisir. Ici, nous allons faire le point sur les différents critères, qui pourront vous aider à sélectionner l’arme la plus adaptée. Technologie, calibre et accessoires, passons au crible tous les paramètres à prendre en compte, pour investir dans le pistolet à plomb qui vous convient.
Plan de l'article
Pistolet à plomb : vers quelle technologie se tourner ?
Plusieurs technologies destinées au tir sportif et de loisir peuvent équiper un pistolet à plomb. Laquelle est la plus adaptée à vos besoins et à votre niveau ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Lire également : Quelques bonnes raisons de partir à Amsterdam
Le pistolet à plomb à air comprimé + piston
D’une puissance de 8 joules maximum, ce type de pistolet à plomb fonctionne grâce à un piston comprimant l’air dans un cylindre contenant le projectile. En appuyant sur la détente, l’utilisateur actionne un vérin, qui pousse le piston et permet d’éjecter la munition. Nous recommandons vivement ce modèle de pistolet à plomb, pour les débutants à la recherche d’une arme simple à prendre en main. Vous trouverez votre bonheur, sur le site d’Armurerie Auxerre.
Le pistolet à plomb PCP
Le pistolet à plomb à air précomprimé est équipé d’une pompe, permettant de mettre l’arme sous pression et ainsi, de générer l’énergie cinétique nécessaire à la projection de la munition. Performant, le pistolet à air précomprimé peut atteindre une puissance de 20 joules, ce qui est considérable. D’autre part, cette arme possède un autre avantage de taille, celui de limiter les vibrations. Aussi, il est recommandé aux tireurs recherchant de bonnes performances, ainsi qu’un certain confort.
A lire aussi : L'infidélité pendant la pandémie, une façon de se sentir vivant
Le pistolet à plomb à CO2
Le pistolet à plomb fonctionnant grâce aux cartouches de CO2 permet des tirs à répétition. D’une puissance de 10 joules maximum, cette arme s’avère autonome et confortable. En effet, elle aussi limite les vibrations. Aussi, nous recommandons le pistolet à plomb à CO2 à tous les tireurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Choisir son pistolet en fonction du calibre
Quel calibre pour le tir sportif de précision ? C’est le plomb diabolo de 4,5 mm ou de 5,5 mm qui est recommandé, pour obtenir un maximum de précision.
Quel calibre pour le tir sportif de loisir ? La bille d’acier en 4,5 mm doit être envisagée, pour une pratique ponctuelle du tir (sur canettes, par exemple). Le site http://www.sportweek.fr/ vous donne plus de précisions à ce sujet.
Quel calibre pour l’airsoft ? Dans ce cas, c’est la bille de 6 mm qui doit être envisagée.
Investir dans des accessoires pour pistolet : obligatoire ?
De nombreux équipements peuvent compléter votre pistolet à plomb : le point rouge par exemple, le laser, ainsi que des accessoires de transport ou d’entretien. Néanmoins, l’achat de ces dispositifs n’est pas obligatoire, notamment pour les débutants.