Quels sont les outils de gestion de projet ?

Toute entreprise ou idée a besoin d’être pensée et bien gérée. Cela appelle à la conception d’un projet. Ce dernier se doit également d’être conduit par des outils de gestion bien précis. Vous avez le choix entre de nombreux mécanismes pour une bonne gestion. Il s’agira de vous présenter quelques-uns de ces outils qui peuvent vous être utiles.

Le diagramme de Gantt comme outil de gestion de projet

Le diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet particulier. Il se présente sous forme de graphique. C’est une schématisation des tâches et une suite d’actions prévues pour l’exécution du projet.

A lire en complément : Quel cadeau pour le baptême d'un adulte ?

La présentation renseigne également sur la durée impartie pour chacune des actions à mener. Avec les directions que prennent les flèches, vous pouvez facilement identifier les tâches indépendantes et celles qui appellent à une synergie d’action.

Avec ce diagramme, vous avez une vue claire de ce que vous devez faire. En effet, la colonne de gauche est réservée pour recenser toutes les tâches à exécuter. La ligne horizontale est exclusivement affectée pour renseigner sur la durée d’exécution. L’unité de temps peut être en jour, en semaine, en mois, ou en année.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros à deux ?

Chaque tâche est représentée par un rectangle dont la longueur va s’étendre sur la durée impartie à l’exécution de la tâche.

La Méthode Kanban : un autre outil de gestion de projet très efficace

La méthode Kanban tire son origine de l’Asie. Par Kanban, vous devez juste comprendre qu’il s’agit d’étiquette en japonais. Cette méthode est adaptée pour la gestion d’un projet impliquant l’intervention de nombreuses personnes.

Cet outil de gestion de projet vous permet d’avoir un état d’avancement du projet. Cela vous renseigne également sur les tâches futures sur lesquelles il faudra se concentrer. Cet outil fait appel à un tableau à plusieurs colonnes.

Vous avez par exemple une colonne pour les tâches à faire. Une autre colonne servira pour les tâches en cours alors qu’une troisième sera réservée pour les travaux déjà achevés. Il est possible d’avoir une colonne d’évaluation qui servira à apprécier l’impact de l’action exécutée.

Une dernière colonne est possible pour recueillir toutes les tâches. Chaque action est représentée par une étiquette qui sera déplacée dans la colonne correspondante. Le tableau est accessible à tous et permet à tous les intervenants d’avoir une idée de l’évolution du projet.

La méthode Waterfall

outils de gestion de projet

Cette méthode est un outil de gestion de projet qui semble complexe sans vraiment l’être. Elle se décline en série d’actions avec une suite logique. Chaque action exécutée permet d’accéder à une autre sans idée de retour en arrière. Pour aider, la méthode se réalise en six étapes bien définies.

La première tient compte des exigences et des contraintes du client. Il faudra bien suivre cette étape, car c’est d’elle que dépend la suite. La seconde est la planification des actions à exécuter pour réussir le projet. Vient ensuite la mise en œuvre. Cette dernière demande de réaliser le projet en respectant les exigences du client.

Vous devez donc commencer à exécuter les actions que vous avez préalablement identifiées. La cinquième étape vient comme un ballon d’essai pour apprécier la correspondance avec les besoins du client. La dernière n’est que la mise en œuvre du projet.

Les objectifs SMART

Cet outil de gestion est comme une exigence avant de démarrer le projet. De même, il sert de boussole pour le suivi réel au cours de la réalisation de votre projet. Les initiales de cette méthode sont juste les critères que doit remplir votre projet pour être efficace.

Objectif spécifique

Le projet doit être spécifique. Cela signifie que l’objectif doit être précis et bien défini.

Objectif mesurable

Il est important que l’objectif soit quantifiable. Cela permet de savoir exactement à quel moment le projet a atteint son objectif. C’est en cela que le cadre logique aide à l’évaluation.

Objectif atteignable

Il est indispensable que les objectifs du projet soient réalistes et possibles. Cela implique également que les moyens mis à disposition puissent permettre véritablement d’y arriver. Sans quoi cela ne sera pas possible à exécuter.

Objectif réalisable

L’objectif de votre projet doit être réalisable. Autrement dit, l’objectif doit être rentable et avoir un impact.

Objectif temporel

Le projet doit atteindre son objectif au bout d’un certain temps. C’est ce qui vous permettra d’affirmer que ce dernier est une réussite.