Tourisme : quel diplôme pour quel débouché ?

Le tourisme est un domaine qui permet de joindre sa passion à son métier. De plus, il fait partie des secteurs les mieux cotés en matière d’offres d’emplois. Quel diplôme pour quel débouché en tourisme ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir à ce propos.

Devenez guide touristique

Le métier de guide touristique fait partie des nombreux débouchés du domaine du tourisme. Il consiste à faire découvrir une région ou une ville aux touristes au moyen d’une visite guidée et commentée. Le guide touristique doit pouvoir offrir toutes les informations exactes et précises sur un lieu et être en mesure de répondre aux questions des touristes. De plus, il doit posséder d’excellentes compétences relationnelles afin de pouvoir s’exprimer publiquement et parler des sites visités avec passion. Pour cela, il est utile d’obtenir un Brevet de Technicien supérieur (BTS) Animation et Gestion touristique locale ou le BTS tourisme, un diplôme de niveau bac + 2.

A lire également : Banque en ligne : qui est la moins chère ?

Exercez le métier de gestionnaire de voyages

En choisissant le secteur du tourisme, vous avez la possibilité de devenir un gestionnaire de voyages, encore appelé traveler manager. La mission principale de ce professionnel est de prendre en charge la partie logistique de l’organisation d’un voyage. Il s’occupe de la réservation et du suivi du dossier de son client ou groupe de clients. Aussi, est-il chargé de veiller au bon déroulement du voyage et de procéder au règlement des éventuels problèmes. Le diplôme requis pour exercer ce métier est le bachelor tourisme. Vous pouvez obtenir votre bachelor tourisme lyon au bout d’une formation d’une durée de trois ans après le bac. À noter qu’il est possible d’effectuer la formation en alternance grâce à un contrat d’apprentissage.

De plus, le bachelor tourisme vous permet d’accéder à diverses dimensions du milieu touristique. Que ce soit l’hôtellerie, l’évènementiel, l’animation, la communication ou encore le marketing, ce diplôme offre de multiples débouchés. Opter pour le bachelor tourisme, c’est choisir une formation pluridisciplinaire permettant de diversifier vos possibilités d’embauches.

A découvrir également : Quelle banque choisir en 2021 ?

Devenez conseiller en voyage

Le secteur du tourisme vous permet de devenir conseiller en voyage. De ce fait, vous pouvez travailler dans une agence de voyages, un office de tourisme ou même en indépendant. Cette fonction implique de rechercher les prestations touristiques, mais également les séjours qui conviendront aux attentes des clients. Pour cela, le conseiller en voyage doit posséder une bonne maitrise des meilleures destinations à proposer et des activités touristiques à faire sur place. Un diplôme de niveau bac + 2 se veut nécessaire pour exercer ce métier. Vous pouvez donc faire un BTS Tourisme, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ou un DUT technique de Commercialisation.

Travaillez en tant que réceptionniste d’hôtel

Le métier de réceptionniste d’hôtel est incontestablement l’un des débouchés les plus populaires du secteur du tourisme. Occuper un tel poste vous permet d’effectuer des tâches relativement simples et de faire des rencontres. En effet, le réceptionniste d’hôtel a pour mission d’accueillir et d’informer les clients qui séjournent à l’hôtel. Il se charge aussi de gérer les départs et arrivées de clients, les réservations, et de renseigner les touristes sur les lieux à visiter dans la région durant leur séjour. Pour travailler en tant que réceptionniste d’hôtel, vous devez posséder un bac pro Hôtellerie, un BTS Management en hôtellerie-restauration.