Accélération de site WordPress : les conseils que tout le monde devrait connaître

Accélération de site WordPress : les conseils que tout le monde devrait connaître

La vitesse de chargement d’un site web est un facteur déterminant à ne pas négliger pour offrir une meilleure expérience d’utilisation à vos visiteurs. Cependant, il n’est pas rare de voir des sites WordPress qui sont très lents au chargement. Il existe pourtant plusieurs techniques pour accélérer un site web développé avec le CMS WordPress.

Dans cet article, nous allons vous présenter des conseils et astuces pratiques que vous pouvez utiliser pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress.

A lire aussi : Comment remplacer l’écran de son Smartphone

Commencer par faire l’état des lieux

Pour mieux réussir l’optimisation de votre site WordPress, il est important de tester sa vitesse de chargement dans un premier temps. Ainsi, vous pourrez mesurer le résultat de vos efforts d’optimisation. À cet effet, il existe de nombreux outils disponibles en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement. Entre autres, vous avez les outils tels que GTmetrix, Load Impact et bien d’autres. L’outil PageSpeed Insight développé par Google est l’une des références en matière de test de performance pour un site web.

En plus de vous fournir une analyse objective de la vitesse de chargement de votre site web sur mobile et sur ordinateur, PageSpeed Insight vous propose de nombreux conseils et techniques pour optimiser les performances de ce dernier.

A découvrir également : Comment Viber veut marcher sur les terres de Messenger et WhatsApp

Miser sur la qualité des extensions et non la quantité

L’un des grands avantages de WordPress est son répertoire d’extensions assez fourni et varié. Parmi les milliers d’extensions disponibles gratuitement pour WordPress, vous pouvez être tenté d’en installer davantage au risque de surcharger votre site. Même si le nombre d’extensions ne justifie pas systématiquement la lenteur d’un site, il est important de réduire le moins possible le nombre d’extensions actives sur votre site.

Par ailleurs, il faut noter que si le nombre de plugins actifs n’est pas très important, leur qualité est de mise. Ainsi, vous devez choisir avec soin les extensions à utiliser sur votre site. Il existe par exemple, plusieurs extensions qui sont bien développées et permettent d’avoir plusieurs fonctionnalités à la fois comme Yoast SEO.

Il est aussi possible que vous ayez testé plusieurs extensions pour résoudre un même problème lors de la phase de conception du site. Prenez donc le temps de supprimer toutes les extensions qui sont doublées ou qui ne sont plus utilisées.

Optimiser la taille de vos images

Les images présentes sur votre site peuvent ralentir énormément le chargement de ce dernier, notamment lorsqu’elles ne sont pas bien optimisées. Avant d’ajouter une image à votre bibliothèque de média WordPress, il est donc important de bien réduire la taille. Il ne s’agit pas d’ajouter des images de basse qualité sur votre site au risque d’offrir une mauvaise expérience à vos visiteurs, mais de trouver la combinaison entre la qualité de l’image et sa taille. Pour ce fait, vous pouvez réduire la dimension de chaque image pour la rendre plus légère tout en tenant compte de sa zone d’affichage sur le site.

Il existe de nombreux outils gratuits en ligne pour réduire la taille et les dimensions de vos images sans perdre en qualité. Parmi ces outils, on peut lister : Squoosh, Compressor, Optimizilla et bien d’autres. Il faut noter qu’il y a également des plugins WordPress tels que Imagifiy ou EWWW Image Optimizer qui vous aident dans l’optimisation de vos images. Ces plugins seront particulièrement utiles si vous avez déjà une bibliothèque d’images assez importante sur votre site en ligne.

Vous pouvez aussi jouer sur les formats d’images pour optimiser votre site. En dehors des images de petite taille comme le logo et les icônes, vous pouvez opter pour le format JPEG au détriment du format PNG par exemple.

Compresser les fichiers JavaScript et CSS

Les fichiers JavaScript et CSS jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre site internet. Malgré leur utilité, ces fichiers peuvent devenir relativement lourds et par ricochet, ralentir le chargement du site. Pour ce fait, il est conseillé de minifier tous vos fichiers contenant du code CSS ou JavaScript pour accélérer votre site WordPress. En effet, la minification consiste à supprimer du code de ces fichiers, tous les caractères inutiles à l’instar des espaces vides et des commentaires. En réalité, ces caractères sont très importants en programmation informatique, mais insignifiants pour le navigateur.

Les plugins comme WP Rocket ou Autoptimize sont réputés pour rendre la minification de vos fichiers plus simple et efficace.

Utiliser les extensions de mises en cache

La mise en cache est l’une des grandes astuces pour accélérer votre site internet. Il s’agit en fait de réduire le nombre de ressources serveur à charger en faisant un stockage des anciennes requêtes du visiteur dans le cache de son navigateur. Ainsi, votre visiteur n’aura plus à recharger les ressources de toutes les pages qu’il a déjà visitées une première fois.

Comme pour la résolution de la plupart des problèmes sur WordPress, vous avez des extensions que vous pouvez utiliser pour la mise en cache. Toutefois, il est important de vous assurer d’avoir fait les bonnes configurations pour ne pas amputer le design de votre thème WordPress. WP Rocket, Simple Cash ou W3 Total Cache sont des plugins que vous pouvez installer à cette fin.

Utiliser le “Lazy loading”

Le lazy loading est une technique qui consiste à charger les ressources d’un site web en fonction des actions du visiteur. Par exemple, le navigateur va charger les images au fur et à mesure que le visiteur défile sur la page. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une méthode qui accélère l’affichage du site en ce sens que le chargement de toutes les images n’est pas nécessaire au début par exemple. Le plugin WP Rocket dont nous avons déjà parlé vous permet d’avoir l’option lazy loading sur votre site.

Bien choisir votre offre d’hébergement web

En dépit de toutes les configurations techniques, votre site internet peut être lent au chargement si vous optez pour un hébergement qui n’est pas adapté à vos besoins. Vous devez donc choisir une offre d’hébergement dont les caractéristiques correspondent au mieux aux besoins de votre site internet.

Il faut rappeler qu’il existe des offres d’hébergement dédiées pour les sites WordPress, que vous pouvez trouver chez Hostinger à titre d’exemple.

En optant pour un hébergement WordPress, vous avez l’assurance d’avoir de bonnes performances pour votre site.

Show Buttons
Hide Buttons