Crise de la quarantaine ? Profitez de votre expérience et créez votre entreprise

Crise de la quarantaine ? Profitez de votre expérience et créez votre entreprise

Si pour certains la création d’une entreprise est l’assouvissement de leur désir d’indépendance ou d’entrepreneuriat. Pour d’autres par contre c’est juste une envie d’effectuer un changement majeur dans la vie afin de surmonter une crise de la quarantaine. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, vous lancer dans cette aventure est la meilleure des manières de surmonter une pareille situation. Mais pourquoi ? Zoom sur la question.

Devenir son propre chef : le boulot est moins stressant !

C’est l’un des premiers avantages de créer sa propre entreprise. Fini donc le stress, vous ne recevez plus d’ordre, c’est plutôt vous qui les donnez. Toutefois, ne vous bercez pas trop d’illusions sur ce point, vous aurez tout de même un chef : les clients ou le marché. Si vous ne voulez pas mettre la clé sous la porte, autant satisfaire pleinement ces derniers. N’empêche que vous avez deux droits particuliers avec ce statut.

En effet, vous avez le plein pouvoir de refuser ou de congédier un client si cela vous chante. De plus, l’organisation du travail et de l’emploi du temps dépendent de vous. Être le chef d’une entreprise implique également des obligations telles que, avoir le K bis. La satisfaction de vos différents partenaires : les prestataires, les fournisseurs et autres est aussi très importante. Certes, vous avez le choix de quand travailler, mais ce n’est pas une raison pour dormir sur vos lauriers.

Vivre de votre passion : avoir le plaisir de travailler

Comme l’a dit si Confucius à ce propos : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de la vie ». Quand on analyse bien cette pensée dans le fond, on s’aperçoit qu’il a raison. En effet, il est bien plus facile de se lever chaque matin et de consacrer la quasi-totalité de sa journée à une activité qui nous passionne. Faire de sa passion un travail est la meilleure façon de concilier le besoin d’avoir un revenu et l’envie de mener une activité plaisante. Encore fait-il trouver le concept pouvant permettre la conversion de votre passion en une activité économique rentable. D’autant plus que le but principal d’une activité professionnelle est de générer un revenu pouvant subvenir à vos besoins. Il ne sert vraiment à rien de vivre sa passion et d’être sur la paille.

Redéfinir votre mode de vie

La création d’une entreprise implique également un changement dans votre mode de vie : à moins que l’inverse se produise. Le cliché classique c’est quand un cadre moyen plaque son boulot, prend sa famille et part dans le Larzac pour produire son propre fromage et le vendre. Un changement aussi drastique n’a pas lieu d’être. En effet, vous n’avez pas besoin de vous exiler. Vous pouvez évidemment rester et travailler d’où vous êtes actuellement. En ce qui concerne le temps de travail faites votre bon vouloir. Choisissez simplement quand travailler sans que cela n’agisse sur le temps que vous consacriez à votre famille.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!