Les 5 plus belles fleurs mauves : découvrez leur splendeur violette

Le violet est une couleur qui inspire le calme et l’équilibre. C’est la raison pour laquelle les passionnés de jardinage et de décoration sont à la recherche de fleurs mauves afin d’apporter une ambiance relaxante aux espaces.

En outre, dans le langage symbolique des fleurs, la couleur violette représente la noblesse, le respect, le succès, la nostalgie. Ainsi, offrir des fleurs violettes est toujours une bonne idée pour montrer notre affection à nos proches. Voici les 5 plus belles fleurs mauves du jardin !

Lire également : Pourquoi choisir un poêle à bois ?

La lavande

Il est impossible d’évoquer les plus belles fleurs mauves sans parler de la vedette : la lavande. En réalité, on distingue une trentaine de variétés, bien que la plus connue soit la Lavandula officinalis.

Cette plante jouit d’une grande popularité en raison de son parfum frais et agréable. Ce qui explique même son utilisation dans le secteur des parfums. De plus, elle est facile à cultiver et à entretenir car elle est résistante et ne dépasse généralement pas 1,5 mètre de hauteur. Ses fleurs produisent une couverture élégante et agréable quand elles sont plantées sur de larges surfaces.

A découvrir également : Réaliser des tableaux décoratifs en toute facilité avec le Pouring

Le pétunia

Le pétunia, connu sous leur nom scientifique Petunia hybrida, fait partie des fleurs mauves les plus célèbres. On le reconnaît facilement grâce à sa forme de cloche ou d’entonnoir. Sa taille varie entre 30 et 50 cm et, même si ces fleurs se déclinent en de nombreuses couleurs et motifs, leurs fleurs lilas sont particulièrement attirantes et vives.

Le pétunia est parmi les fleurs les plus précoces du printemps. Il est généralement abordable et rustique, même s’il ne supporte pas les températures trop froides.

Les 5 plus belles fleurs mauves : découvrez leur splendeur violette

L’Orchidée Phalaenopsis

Les orchidées Phalaenopsis ou orchidées papillons, proviennent des zones tropicales. Elles présentent un feuillage persistant et peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de hauteur. Le terme orchidée papillon est utilisé pour faire référence à ses fleurs qui mesurent entre 2 et 12 cm.

Mais, pour s’épanouir, elles ont besoin d’un sol bien fertilisé avec de la tourbe fibreuse et de l’écorce de pin. A l’inverse des plantes, les racines de la plante nécessitent de la lumière et la floraison s’étend sur toute l’année.

La rose violette

Tout le monde connaît ces arbustes épineux qui offrent les fleurs les plus appréciées dans le monde occidental. Les roses sont des fleurs qui dégagent un parfum très agréable et qui existent en de nombreuses variétés. Parmi les couleurs, il y a le violet, même s’il est assez rare. Les nuances saisissantes des roses Rhapsody et Purple Dream les distinguent des autres.

Le Géranium vivace

Les géraniums vivaces sont des fleurs très envahissantes. Elles constituent un joli amas de fleurs mauves et parfois roses. Généralement, il est utilisé comme un joli couvre-sol. En fonction des différentes espèces, la période de floraison débute en main et va jusqu’en octobre. Généralement, ces plantes peuvent pousser sur différents types de sol, à condition que celui-ci ait un bon drainage.

Ces jolies fleurs violettes peuvent être cultivées en massif ou pousser librement dans la nature. On peut d’ailleurs associer le Géranium riversleaianum avec le Géranium sanguineum pour créer un jardin sauvage. Ces plantes ont une grande préférence pour les lieux mi-ombre et les sols frais.