Pourquoi porter une bague serpent ?

Le serpent est l’un des symboles mythologiques les plus anciens et les plus célèbres. Aujourd’hui, le reptile a intégré le monde de la mode et compte de nombreux bijoux très tendance à son effigie. Vous souhaitez offrir une bague serpent, ou vous voulez tout simplement en porter une ? Voici quelques significations particulières de la bague serpent.

Évolution du motif serpent dans les temps

L’utilisation du symbole du serpent remonte à des milliers d’années. Pour de nombreuses civilisations anciennes telles que les Mayas et les Aztèques, les dieux serpent étaient traditionnellement vénérés, car ils représentaient le bien, du mal, la renaissance, la protection et la connaissance. Les hindous, les Hébreux, les Afro-Américains et les Amérindiens associaient au reptile, la renaissance et la transformation, une puissante énergie sexuelle et le désir. Les Grecs le considéraient comme un symbole de sagesse. Les Romains quant à eux le percevaient comme le symbole de l’amour éternel et de la sagesse. Les Pharaons d’Égypte considéraient ce reptile comme le symbole de la royauté et du divin. Ils le gravaient d’ailleurs sur des pendentifs sacrés qu’ils portaient autour du cou. Autrefois, tous ces bijoux en forme de serpent étaient destinés aux classes riches de la société. Mais, avec la révolution industrielle, la fabrication des bijoux a évolué. Le processus de fabrication est devenu bien plus rapide, et le cout s’est vu considérablement réduit. Les pièces sont donc devenues accessibles à tout le monde. À l’image des pharaons d’Égypte, on dénote aujourd’hui encore un nombre incalculable d’adeptes du symbole serpent en matière de bijoux. De grands bijoutiers se donnent à fond pour exposer chaque année dans leur vitrine une collection complète de bagues serpent très tendance. Toutefois, ce symbole peut revêtir plusieurs sens selon qu’il s’agisse d’une bague, un bracelet ou un collier.

A lire également : Mettre de la publicité sur ma voiture ? Combien vais-je gagner ?

La bague serpent, symbole d’amour éternel, de pouvoir et d’énergie sexuelle

Porter une bague serpent revêt avant tout une signification de lien. En effet, l’enroulement du reptile autour du doigt prend le sens de la vie ou de l’amour. Offrir une bague serpent à quelqu’un est le symbole de l’amour éternel qu’on lui porte. Cette signification trouve son origine dans le geste du Prince Albert vis-à-vis de la reine Victoria. En effet, cette dernière, alors fiancée au prince, s’est vue offerte en signe de l’amour éternel que lui portait le prince, un anneau en forme de serpent. Comme le voulait la coutume de l’époque, chaque bague de fiançailles devait porter la pierre de naissance de la personne qui devait la mettre. Celle de la reine Victoria était sertie d’une émeraude, sa pierre de naissance. Elle a porté sa bague serpent jusqu’à sa mort. Le serpent symbolise l’énergie sexuelle elle-même. La bague serpent est également symbole de pouvoir. Dans les cultures orientales et égyptiennes, les puissants souverains portaient souvent des bagues en or massif en forme de serpent. Elles matérialisaient le caractère redoutable et dangereux de celui qui les portait.

Porter une bague serpent, le sens selon le doigt

Portée sur le pouce, la bague serpent est signe d’indépendance ; sur l’index, elle représente la fraternité, l’autorité et le secret. Sur le majeur, c’est le signe d’une immense puissance ; sur l’annulaire, c’est le témoignage de l’amour, de sentiments partagés. Bien que l’auriculaire soit souvent perçu comme le doigt du conflit et de l’opposition, la bague serpent porté à ce doigt exprime le lien avec la progéniture et aussi l’écoute.

Lire également : Quelles sont les prestations proposées par un coiffeur professionnel ?

Porter une bague serpent, le sens selon la forme et le reptile

Le sens de la bague serpent varie selon le reptile représenté sur le bijou. S’il s’agit du cobra, c’est le pouvoir qui est représenté. Ce serpent est symbole de domination et de puissance. Il inspire à la fois admiration et peur. Lorsqu’il s’agit de représentations de boas ou d’anacondas, elle marque la possession affective. Elle peut avoir aussi une connotation de magie. Porter une bague serpent en forme d’Ouroboros (le serpent qui se mord la queue) symbolise la paix intérieure du porteur. Un entrelacement de serpent sur la bague rappelle la connexion et l’union.

En or, en argent, en platine, fines, grosses ou rondes, les bagues serpent sont devenues très à la mode ces dernières années. Envie de porter une bague serpent ? Choisissez-la selon le message que vous souhaitez envoyer : amour, force, puissance, pouvoir, lien indéfectible ou sagesse.

Show Buttons
Hide Buttons