Qui a inventé la robe de mariée ?

Qui a inventé la robe de mariée ?

Tout au long de ma vie, il a toujours été traditionnel de porter du blanc lors d’un mariage. Seulement si tu es la mariée, bien sûr. En fait, il est très habituel de ne pas porter du blanc sauf si vous êtes la mariée. Aussi longtemps que je l’ai connu, et mes parents, et même mes grands-parents et grands grands-parents l’ont connu, une robe de mariée est traditionnellement blanche. Cela n’a pas toujours été le cas. Pas du tout. Dans le grand schéma des choses, ça n’a pas été ainsi depuis si longtemps.

Quelque chose de vieux ou de nouveau ?

Avant le XIXe siècle, il était d’usage pour la mariée de porter sa meilleure robe. Quelle que soit la couleur, les femmes choisiraient leur robe préférée. Le noir était une couleur populaire en Scandinavie. Si quelqu’un était particulièrement riche, il achèterait une nouvelle robe dans sa couleur préférée pour son mariage. Le jour où ils se marient serait la première fois qu’ils le portaient, cependant, ils s’attendaient à le porter à nouveau après.

A lire également : Comment choisir un bon jean ?

Plus qu’un Mariage

Tout au long de l’histoire, les mariages n’ont pas toujours été simplement l’union de l’homme et de la femme, mais étaient souvent beaucoup plus politiques que cela. Symbole souvent d’une union entre deux familles, elle peut aussi être l’union de deux entreprises et parfois de deux pays. Tout au long et immédiatement après le Moyen Âge, alors que c’était le plus courant, on attendait des épouses qu’elles s’habillent de manière à jeter une lumière favorable sur eux et sur leur famille, leur entreprise ou leur pays.

A voir aussi : Quelles sont les prestations proposées par un coiffeur professionnel ?

Bright et audacieux

Dans ces cas, vous verriez souvent des mariées riches portant des couleurs vives et audacieuses. Fabriqué avec des tissus exclusifs aux couleurs riches et garnis ou superposés de fourrures, de velours et de soie, le style serait tiré du sommet de la mode à l’époque. Même les épouses les plus pauvres porteraient leur meilleure robe d’église. Les robes de mariée seraient faites à partir du tissu le plus cher que la famille pouvait se permettre, car le prix du tissu et la quantité de tissu était un reflet de la position sociale et indicatif de richesse.

Alors qu’en est-il du blanc ?

Princesse Pip

La première princesse documentée à avoir porté une robe de mariée blanche pour une cérémonie de mariage royale était Philippa d’Angleterre. Elle était la fille du roi Henri IV. Elle épousa Eric de Poméranie en 1406 et portait une tunique blanche avec un manteau. Il était fabriqué à partir de soie avec une bordure d’écureuil et d’hermine. C’était un mariage par procuration à Westminster avec le noble suédois Ture Bengtsson Bielke comme stand in pour le marié.

Mary Stuart

Marie, reine d’Écosse, portait aussi du blanc pour son mariage quand elle épousa François, le Dauphin de France. C’était son premier de trois maris. L’arrangement pour lequel elle était en place depuis l’âge de cinq ans seulement. Elle a choisi de porter une robe de mariée blanche car c’était sa couleur préférée. À l’époque, le blanc était en fait la couleur du deuil pour les reines françaises. Malgré cela, à ce point, le blanc n’était pas une tendance répandue.

Convient pour une Reine

La tendance occidentale de porter une robe de mariée blanche a été lancée par la reine Victoria. Elle a commencé quand elle épousa le prince Albert le 10 février 1840. Dans la chapelle royale du palais St James à Londres, elle portait une robe blanche. Ses demoiselles d’honneur portaient aussi du blanc. Tout au long de l’époque victorienne, la couleur officielle des demoiselles d’honneur et des toiletteurs était blanche.

Progression dans le style

Après la reine Victoria et sa tendance, de nombreuses mariées ont opté pour des robes de mariée blanches. La forme, cependant, était encore tirée des styles de l’époque. Au début des années 1900, la dentelle et les fioritures étaient souvent utilisées comme décorations. Tout au long des années 20, les robes de mariée étaient généralement plus courtes à l’avant, mais avec un train plus long à l’arrière. Avec ces robes, plutôt qu’un voile traditionnel, un chapeau cloche serait porté.

Retour aux Victoriens

Vers la fin des années 1960, il a commencé à devenir plus populaire de porter des robes longues avec un jupe, similaire à ceux qui ont été portés tout au long de l’ère victorienne. Au fil du temps, les robes de mariée blanches sont devenues de plus en plus extravagantes, avec des détails en dentelle, des paillettes, des volants et toute une gamme d’embellissements. Les jupes sont devenues plus grandes ; les trains ont duré plus longtemps, et les voiles sont devenus plus décoratifs et complexes. Les robes sans manches et bustier représentent environ 75% du marché actuel, une raison en est qu’elles sont beaucoup plus faciles à modifier pour assurer un ajustement correct et confortable.

Blanc ou blanc de mariage ?

Blanc, en se référant à une robe de mariée n’est pas souvent juste marée-standard-run-of-the-moulin blanc. Il s’agit d’une gamme complète de couleurs blanc et blanc cassé. Écru, coquille d’oeuf, ivoire même champagne ou rose rougi. Parfois, une robe blanche brillante est ornée d’autres décorations colorées pour une finition frappante.

Mais, pourquoi White ?

Beaucoup de gens croient que le blanc aussi choisi qu’il symbolise la virginité. Tout au long du au début du XXe siècle, une robe blanche ne serait portée que lors du premier mariage, cependant, plus récemment, une femme portait du blanc, de la crème ou de l’ivoire, indépendamment de tout mariage antérieur. Il a été dit que ce n’était pas l’intention originale, car c’était bleu qui symbolisait la fidélité et la pureté, avec des liens forts avec la Vierge Marie. Une autre raison derrière la couleur blanche était un autre symbole de richesse et de pouvoir, car elle montrait le luxe et était généralement très difficile à entretenir.

Alors maintenant, vous connaissez l’histoire d’une robe de mariée blanche. Vous pouvez choisir exactement la couleur et le style que vous souhaitez choisir. Pourquoi ne pas faire votre propre robe de mariée ?

Show Buttons
Hide Buttons