Quel four choisir pour boulangerie ?

Quel four choisir pour boulangerie ?

Les fours sont le cœur et l’âme de chaque boulangerie. Que vous vendiez du pain, des gâteaux, des tartes, des biscuits ou d’autres types de pâtisseries, le succès de votre boulangerie dépend en grande partie des fours dont vous disposez. Par conséquent, il est crucial que vous investissiez dans un four de haute qualité doté de caractéristiques spécifiques pour répondre à vos besoins et satisfaire la demande des clients. Voici quelques informations qui vous aideront à choisir le meilleur four.

Connaître chaque type de four

L’achat d’un four commence par la connaissance des options dont vous avez besoin. Il existe sept types de cet important compagnon de cuisine que vous pouvez obtenir, chacun étant adapté à des utilisations et des exigences uniques.

A lire également : Quels critères considérer pour choisir les bracelets en perles pour homme ?

Fours standards

Les fours standards, également appelés fours radiants, sont le type de four le plus simple. Ceux-ci ont un élément chauffant situé au fond de la chambre de cuisson qui crée une chaleur rayonnante qui est ensuite transmise dans toute la cavité. Les fours standards sont très courants, car ils sont le type de four le plus abordable. Ils ont également moins de pièces mobiles que les autres fours.

Fours à convection

Les fours à convection sont les plus populaires dans les boulangeries. La différence entre les fours à convection et les fours standards est que les premiers sont équipés de ventilateurs qui font circuler de l’air chaud dans la chambre de cuisson. Cela crée une répartition uniforme de la chaleur pour éviter les points froids et chauds qui conduisent à une cuisson inégale.

A lire aussi : Comment ranger sa cuisine ?

Il y a également d’autres types de fours comme les fours à étages, les fours à convoyeur, les fours à vapeur, les fours de cuisson et de maintien puis les fours à grande vitesse.

L’alimentation des fours

Les fours de boulangerie sont alimentés soit au gaz, soit à l’électricité, qui ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Les fours à gaz

Les fours à gaz coûtent beaucoup moins cher à long terme, car le gaz est plus abordable dans de nombreux endroits du pays. Le gaz propane est plus cher que le gaz naturel. Par conséquent, si vous êtes très soucieux de votre budget, opter pour un four à gaz naturel peut vous aider à réduire vos dépenses d’exploitation.

Gardez à l’esprit, cependant, que les fours à gaz nécessitent un raccordement au gaz. Cela peut être coûteux à installer.

Les fours électriques

Les fours électriques sont très faciles à installer. Vous insérez simplement la fiche dans une prise et commencez à l’utiliser. Ils mettent plus de temps à chauffer que les fours à gaz, mais ils fournissent une chaleur plus constante qui conduit à des produits alimentaires cuits uniformément. Les fours électriques sont également plus faciles à nettoyer, car ils ne nécessitent pas de raccordement au gaz qui peut se boucher avec de la graisse et des débris. Ils sont également plus sûrs que les fours à gaz, car il n’y a aucun risque de fuite de gaz.

La bonne taille

En ce qui concerne la taille du four, les grandes cuisines commerciales peuvent évidemment s’en tirer avec plusieurs grandes unités. Ce ne sera pas le cas pour les petites boulangeries.

Combien d’aliments individuels peuvent entrer dans le four et cuire en même temps ? Combien de temps chaque produit différent devra-t-il faire pour cuire ? Répondre à ces questions vous donnera une idée de la taille dont vous avez besoin pour votre four.

Show Buttons
Hide Buttons