Quelle est l’autonomie d’une voiture hybride ?

L’autonomie d’une voiture hybride diffère d’un modèle à l’autre et dépend de la technologie utilisée ainsi que la capacité de la batterie. En effet, une hybride rechargeable ne présente pas la même autonomie qu’une hybride classique.

L’autonomie d’une voiture hybride simple

Les voitures hybrides classiques qui ne se chargent pas au réseau électrique et qui utilisent l’énergie récupérée pendant les phases de freinage et de régénération pour la recharge de la batterie ne présentent pas une autonomie considérable. C’est la taille du pack batteries utilisé qui cause cette insuffisance d’économie. En effet, la quantité d’énergie emmagasinée dans le pack batteries est faible. C’est plus un accompagnement pour le moteur thermique qu’un système électrique durable. Pa conséquent, l’autonomie d’une voiture hybride est particulièrement restreinte.

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C’est notamment le cas d’une hybride qui ne possède que 1.2 kWh en termes de capacité énergétique, cela correspond à 43 fois moins qu’une autre voiture hybride avec ses 52 kWh d’énergie. Ainsi, il n’est pas possible de se déplacer sur une distance de plus de deux kilomètres lorsque le mode électrique est mis en marche. Cependant, cela ne signifie pas qu’une fois que vous avez parcouru les deux kilomètres, le moteur thermique prend le relais. En effet, la batterie d’une voiture hybride se vide rapidement, mais elle se recharge de manière continue.

C’est pour cette raison que la technologie hybride est plus efficace en mode urbain. En effet en mode urbain, les décélérations et freinages permettant la régénération de la batterie sont plus fréquents en ville. D’ailleurs, Renault affirme qu’il est possible de rouler en électrique à 80% du temps en ville avec la Clio E-Tech. Cela permet ainsi de réduire l’utilisation du moteur thermique ainsi que la consommation.

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Voiture hybride rechargeable : quelle autonomie ?

La voiture hybride rechargeable est plus aboutie qu’une voiture hybride classique, elle est également plus coûteuse. La voiture hybride rechargeable se sert de batteries dotées d’une plus grande capacité. L’autonomie d’une voiture électrique dure pendant un trajet de plusieurs kilomètres.

C’est la capacité du pack batteries qui détermine l’autonomie de la voiture électrique rechargeable. Cette capacité est exprimée en kWh. Aussi, la topographie, le type de conduite, les conditions climatiques ainsi que l’utilisation des équipements auxiliaires sont des facteurs déterminants de l’autonomie de la voiture. Effectivement, le froid comme le chaud tendent à amenuiser la performance de la batterie et par conséquent l’autonomie de la voiture hybride.

En ce qui concerne l’énergie embarquée, les capacités des voitures hybrides rechargeables sont moins importantes que celles des voitures électriques dotées des batteries qui oscillent entre 10 kWh pour les modèles compacts et 17 kWh pour les modèles plus haut de gamme. La majorité des constructeurs présentent actuellement des autonomies qui oscillent entre 40 et 60 kilomètres, ce qui correspond à 30 et 50 kilomètres d’utilisation réelle. Certains modèles privilégient les batteries plus grosses pour leur permettre d’arriver jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie une fois le mode électrique mis en marche. Une grosse batterie de 25,4 kWh permet à une voiture hybride particulièrement performante, par exemple d’atteindre les 111 kilomètres d’autonomie électrique en cycle mixte WLTP.

En résumé, l’autonomie d’une voiture hybride classique ainsi que celle d’une voiture hybride rechargeable ne se valent pas. Plusieurs facteurs déterminent cette autonomie. Si la voiture hybride se sert des décélérations et des freinages pour recharger sa batterie, la voiture hybride rechargeable quant à elle doit être rechargée sur le réseau électrique. Par ailleurs, la batterie de cette dernière est plus conséquente et peut ainsi emmagasiner plus de jus pour rouler sur un plus long trajet en se servant uniquement du mode électrique.

Méta description : Dans ce texte, découvrez tout ce qu’il faut savoir par rapport à l’autonomie de la voiture électrique.