Un bouchon de canalisation peut-il provoquer une fuite

Les bouchons ont de nombreuses conséquences sur le réseau de canalisations et sur le fonctionnement du système de plomberie d’une maison. Parmi ces conséquences se trouvent les fuites d’eau qui peuvent s’aggraver et conduire à des inondations lorsque le problème n’est pas réglé. Vous aurez toutes les explications nécessaires dans cet article, pour comprendre pourquoi un bouchon de canalisation peut provoquer une fuite. Alors, pour être plus outillé sur la question, poursuivez la lecture de cet article.

Pourquoi un bouchon peut-il provoquer une fuite ?

Beaucoup d’objets circulent à l’intérieur de la tuyauterie d’une maison. Ces derniers impactent négativement et ce de manière forte sur le réseau de canalisation. D’abord, pendant la vaisselle, les morceaux de nourriture sont parfois emportés par l’eau et se retrouvent dans les canalisations. Plus ces morceaux de nourriture sont gros et nombreux, plus le tuyau est sujette aux bouchons.

A lire en complément : Déménagement : quelles conséquences sur les contrats d’assurance ?

Lorsque ces bouchons apparaissent, l’eau s’accumule au niveau de la partie concernée et vous remarquerez sûrement des remontées d’eau. Plus l’eau s’accumule, et plus la pression devient forte. Avec la pression grandissante, le tuyau finit par céder et des fissures se créent. On assiste alors à l’apparition de fuites d’eau dues aux bouchons au niveau des canalisations d’une maison ou d’une rue.

Ensuite, les tuyaux galvanisés d’un réseau de canalisation peuvent s’user par corrosion et conduire à des fuites d’eau. Pour preuve, le revêtement de cuivre sur les tuyaux est victime quotidiennement de la pression de l’eau. Comme conséquence directe, les tuyaux se corrodent. Suite à cette corrosion, les perforations par piqûres délocalisées peuvent se multiplier. Il en résulte l’apparition de fuite d’eau à divers endroits de la tuyauterie dans la canalisation.

A lire aussi : Pourquoi choisir un poêle à bois ?

En outre, lorsque les canalisations sont mal installées, les bouchons qui peuvent résulter de l’accumulation d’objets divers tels que les lingettes, les cotons-tiges, des serviettes hygiéniques … sont dangereux. Vu la fragilité de la canalisation, la moindre pression d’eau est susceptible de se révéler dans la mesure où cela créerait une fuite à grande échelle. Enfin, si les tuyaux utilisés sont de mauvaise qualité et que des objets tranchants se mêlent à la danse alors la fuite est imminente. Alors, tout ceci prouve que les bouchons qui peuvent naître de différents facteurs peuvent bel et bien créer des fuites d’eau.

Les conséquences d’une fuite d’eau

En premier lieu, la conséquence directe d’une fuite d’eau est l’inondation. En effet, dès que la fuite apparaît, l’eau s’écoule lentement ou abondamment selon la taille de la fissure ou de la fuite. Ainsi, l’eau s’accumule et commence par se frayer un chemin sous terre et au fur et à mesure, elle envahira vite la maison. D’ailleurs le service SD Débouchage sur la ville de Berchem-Sainte-Agathe en Belgique a déjà été témoin de maisons submergées par l’eau des égouts suite à des fuites d’eau causées par des bouchons des canalisations.

En deuxième lieu, vu la quantité d’eau qui fuit suite au bouchon, les mauvaises odeurs peuvent apparaître et les déchets vont vous déranger. Savez-vous que l’humidité contribue à la prolifération des champignons ? Si oui sachez qu’en étant inondée par l’eau, l’humidité constante peut faciliter la naissance et la multiplication des champignons dans votre maison.

En troisième lieu, si vous êtes victime d’une fuite d’eau, quelle que soit son intensité, vous verrez votre facture d’eau augmenter vertigineusement. À la cuisine ou dans la salle de bain, une canalisation avec fuite entraîne l’écoulement inutile de l’eau dans la maison.

De plus, en présence d’une fuite, les fondations de vos bâtiments peuvent être endommagées et vos mûrs altérés. En effet, l’eau fragilise la structure en bois suite à son infiltration dans le bois et le plancher des fondations. Les tapisseries et la peinture de vos murs n’y échapperont pas non plus. Vous serez alors obligés de tout réparer vous-même. S’il s’agit d’une entreprise privée, seul le propriétaire peut dépenser et régler le problème.

Enfin, en dehors des moisissures connues de tous qui sont inoffensives, l’humidité participe aussi à la naissance des acariens, qui peuvent causer l’arthrite et le rhumatisme. Voilà ce qu’une simple fuite au niveau d’une canalisation peut occasionner comme dommage matériel et environnemental.

Les astuces pour prévenir les fuites d’eau issues d’un bouchon

Prévenir les bouchons dans les canalisations, c’est également prévenir les fuites d’eau. Pour ce faire, il suffira d’adopter de simples gestes. Vous devrez nettoyer régulièrement les tuyaux des canalisations avec des mélanges de bicarbonate de soude et de vinaigre. Nous vous conseillons également d’utiliser la ventouse comme premier recours dès que vous constatez une diminution de la vitesse d’évacuation de l’eau.

Pour éviter l’accumulation de particules de nourriture ou d’objets quelconque à l’intérieur des canalisations, vous devrez vous assurer que tous les déchets ont été mis à la poubelle. Avant de faire la vaisselle, assurez-vous de cela et interdisez à vos enfants de jeter n’importe quoi dans l’évier, la baignoire ou les toilettes. Vous pourrez également de temps en temps utiliser les produits industriels bio pour entretenir vos tuyaux et éviter les bouchons qui amèneraient des fuites.

Les conseils pour réparer une fuite d’eau suite à un bouchon

Après avoir remarqué la fuite, vous pouvez essayer d’y mettre fin temporairement lorsqu’elle n’est pas importante. Pour cela, vous devrez d’abord couper l’arrivée d’eau après avoir localisé la position de la fuite. Ensuite, vous devrez nettoyer le tuyau et le débarrasser des moisissures puis préparer une pâte de mastic et la mélanger jusqu’au durcissement. Après, étalez la pâte sur la partie fuyante et utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le séchage du mastic.

Vous pouvez également procéder à une soudure à froid ou à chaud pour fermer définitivement la fuite là où elle a été localisée. Si vous n’arrivez pas à identifier où se situe la fuite et comment la refermer temporairement, faites alors appel à un professionnel qui saura à coup sûr comment régler le problème.

En somme, on retient qu’un bouchon peut bel et bien entraîner une fuite au niveau des canalisations. Cette fuite a des conséquences énormes, mais il est possible de prévenir la fuite et de la réparer avant que la situation ne dégénère.