Carabine à plomb 20 joules : quelle portée ?

Carabine à plomb 20 joules : quelle portée ?

La carabine à plomb est un fusil léger qui entre dans la catégorie des armes à air. Elle est destinée à différents usages notamment, le loisir, la chasse et la défense. La puissance d’une carabine s’exprime en joules. Ainsi, il existe plusieurs types de carabines avec une puissance généralement comprise entre 3 et 20 joules accessibles à tous, mais les carabines de plus de 20 joules nécessitent une licence de tir ou un permis de chasse. Ce qu’on se demande, c’est ; quelle est la portée d’une carabine à plomb de 20 joules ?

Tout pour déterminer la portée d’une carabine à plomb

Pour connaitre avec exactitude la portée d’une carabine à plomb, il faut avoir une idée précise de sa puissance. La puissance d’une carabine, c’est une énergie qui correspond à une quantité physique exprimée en joules. Elle représente la moitié du produit de la masse du projectile par le carré de sa vitesse à la sortie du canon. La masse s’exprime en kg et la vitesse en m/s. L’énergie est liée à la puissance et donne : E = ½ mV². Quant à la vitesse, elle donne V= (E/m) ½. En effet, plus la puissance d’une carabine est élevée, plus sa portée est grande. La puissance permet donc de connaitre avec précision la distance de tir de l’arme.

Lire également : Les 3 secrets d'une soirée réussie !

La portée d’une carabine à plomb de 20 joules

La portée d’une carabine en plomb dépend en tout de 4 principaux facteurs :

A lire aussi : La planète football ne dort jamais, même pendant l'été

– le poids : le poids du plomb détermine la portée de la carabine. Dans les mêmes conditions, une carabine avec un plomb de 5,5 mm aura une plus grande portée que celle avec un plomb de 4 mm.

– le projectile : le type de projectile a également un impact sur la vitesse. Les billes acier portent beaucoup moins loin que les plombs tirés dans un canon rayé. Un tireur qui recherche de la distance tire naturellement au plomb. D’ailleurs, le plomb le plus répandu en ce moment est le 4,5 mm.

– la puissance ou l’énergie physique de la carabine et enfin,

– la qualité de fabrication de la carabine.

Pendant que la portée d’une carabine à plomb de 10 joules par exemple s’estime entre 15 et 18 m, celle d’une carabine à 20 joules et plus fait 50 mètres. Cependant, une carabine à plomb peut avoir une portée bien plus grande que sa portée minimale ou efficace. Une carabine de 20 joules peut tirer un plomb de plus de 150 mètres dans les conditions de tir favorables. Pour avoir une portée plus efficace, il est très important de miser sur la qualité de la carabine, mais également sur celle du tireur. Avec une carabine de 20 joules, on peut autant faire des tirs d’à peine 30 ou 40 mètres que de jolis cartons de 70 mètres et plus.

En définitive, quelle que soit la portée de la carabine, il faut toujours tirer sur un terrain adapté, sécurisé et clos tout en respectant à chaque tir les consignes de sécurité.

Show Buttons
Hide Buttons