Choisir le meilleur test adn pour en savoir plus sur votre profil génétique

Choisir le meilleur test adn pour en savoir plus sur votre profil génétique

Beaucoup de personnes désirent effectuer des tests génétiques, afin d’analyser leurs empreintes génétiques. Toutefois, peu d’entre elles ont réellement accès au coût à prévoir. Est-ce gratuit ? Quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

Les situations me permettant de faire des analyses adn

A lire également : Les nouvelles traditions de Noël : Les incontournables de 2021

En France, faire un test adn n’est possible que pour des recherches scientifiques ou encore à des fins médicales. Depuis 2004, il est possible de prélever des échantillons d’adn à des fins judiciaires.

Légalement, sont autorisés les tests génétiques prescrit par un généticien pour :

A voir aussi : Qui peut bénéficier de la prime d'activité ?

  • Evaluer sa prédisposition à une maladie génétique ;
  • Rechercher un lien de filiation ou de parenté afin de mettre en place son arbre généalogique ;
  • Rechercher ses origines ethniques ;
  • Adapter la prise en charge d’une personne en fonction de ses données génétiques.

Mais combien coute un test adn en France ?

La question qui se pose avant de se lancer dans une recherche adn, c’est de déterminer son prix. Mais alors combien coûte les tests adn ? Le prix dépendra de plusieurs éléments :

  • Le choix du laboratoire ;
  • Le test ADN France réellement effectué : Test de recherche sur son père biologique, test qui permet de révéler l’origine d’une personne, test de paternité prénatal ou encore test de dépistage de maladies génétiques (trisomie, cancer du sein, Parkinson, Alzheimer…).

Dans tous les cas, le prix d’une expertise adn varie de 70 à 90 euros. Il faut cliquer ici pour savoir combien coute un test adn en France.

Faire un test génétique : Lequel choisir

Il existe différentes sortes de tests ADN : Le test de paternité (procédure légale qui si le juge a donné son approbation pour réaliser un test), le test de maternité, le test du chromosome Y, le test génétique à proprement parler, le test de fraternité ou encore le test de zygosité.

Ces divers tests sont réalisés grâce à un prélèvement buccal d’un échantillon de salive, sauf la recherche de paternité prénatale car l’enfant en question n’est pas encore venu au monde.

Les modalités à suivre pour faire un test ADN

Quand le test est fait sur demande médicale, alors il faut le consentement de la personne concernée avant de faire une étude de son patrimoine génétique. Le consentement met en avant la finalité de l’examen. Il peut être révoqué à tout instant.

L’étude de marqueurs génétiques doit se faire par des laboratoires validés par l’agence régionale de santé. Le résultat sera tout d’abord communiqué au médecin prescripteur qui l’indiquera à son patient.

Faire un test ADN en dehors du cadre légal

En dehors du cadre légal, il est possible d’établir un lien via une commande de kit de tests en ligne. Une fois que l’achat a été fait, il faudra compter 4 à 5 jours ouvrables avant la réception du kit chez soi. Pour recueillir l’ADN et faire une étude du profil génétique, il y a deux options qui s’offrent à vous :

  • L’écouvillonnage de joue qui permet de prélever l’ADN en écouvillon de joue à l’intérieur de la bouche pour avoir un échantillon de salive. L’écouvillon doit ensuite être mis dans un emballage stérile ;
  • Le crachoir qui suffit de cracher de la salive dans un contenant stérile.

Après le recueil de l’ADN, l’usager doit renvoyer l’échantillon au laboratoire. Les résultats sont disponibles en ligne dans un délai de 3 à 6 semaines.

Les bénéfices du test ADN

Le test ADN offre de multiples atouts pour le demandeur et sa famille :

  • Etablir la paternité et obtenir par la suite une pension alimentaire ;
  • Découvrir ses ancêtres et se rapprocher de sa famille ;
  • Confirmer un lien de fratrie ;
  • Entamer les dispositions nécessaires pour contrer une maladie.

2

Show Buttons
Hide Buttons