Comment apprendre rapidement l’anglais ?

Si vous commencez tout juste à apprendre la langue de Shakespeare, vous ne savez probablement pas par où commencer.

En fait, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre l’anglais et vous ne pourrez peut-être pas vous y retrouver.

A découvrir également : Les secrets d'une belle barbe

Dans cet article, je vous montre quelles sont les 3 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Méthode #1 : Apprenez l’anglais en regardant des séries

Lire également : Comment choisir un site libertin quand on est un homme seul ?

Je vous l’ai dit et redit (et encore redit), apprendre l’anglais avec des séries est vraiment efficace  !

Vous allez progresser rapidement tout en s’amusant. (La série m’a beaucoup aidé à apprendre l’anglais, je regarde toujours un épisode par jour)

Pourquoi apprendre l’anglais avec des séries ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez étudier l’anglais tout en regardant vos épisodes préférés de The Big Bang Theory (choisis au hasard) :

  1. Tout d’abord, vous appréciez quand vous regardez une série, c’est le temps de pause. Vous assimilerez l’anglais naturellement sans trop faire d’efforts !
  2. Ensuite, tout en regardant une série, vous écoutez l’anglais tous les jours. De cette façon, vous apprendrez à parler comme un vrai américain/anglais en apprenant des expressions et un vocabulaire communs.
  3. Enfin, lorsque vous regardez un épisode, vous écoutez la langue anglaise. Ainsi, votre oreille commencera à distinguer les sons de l’anglais et fera moins d’erreurs de prononciation. C’est très important, car la langue anglaise est une langue qui n’est pas prononcée tel qu’il est écrit.

Comment apprends-tu l’anglais en regardant des séries ?

Pour apprendre l’anglais avec des séries… Il faut avoir une série à regarder… J’admets que c’est logique ! Vous trouverez ici les 30 meilleures séries pour apprendre l’anglais.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une médiathèque/bibliothèque, vous pouvez les louer ou les acheter (ou demander à ceux qui vous entourent s’ils ont telle ou telle série).

Une fois cela fait, vous devrez commencer à regarder les épisodes. Voici comment je l’ai fait :

  • Pendant les 2 premières semaines, je vous conseille de regarder les épisodes avec le son anglais et les sous-titres français. Vous apprendrez beaucoup de vocabulaire et votre oreille commencera à s’habituer aux sons de la langue anglaise. Concentrez-vous particulièrement sur la voix des acteurs pour vous habituer à l’oreille.
  • Ensuite, pendant environ 3 semaines, vous regarderez votre série préférée avec le son ET les sous-titres en anglais. Vous allez faire beaucoup de progrès parce que vous serez dans un environnement 100% anglais. Vous n’allez pas tout comprendre et c’est normal. Lorsque vous apprenez une langue, il est impossible de connaître tout le vocabulaire à la fois. Nous avons tous l’habitude de vouloir que les choses soient parfaites, mais pour apprendre une langue, il est tout à fait normal de faire des erreurs (les erreurs vous aideront beaucoup à évoluer).
  • Enfin, vous n’utiliserez plus de sous-titres. C’est une phase très importante, car il faudra évoluer pour comprendre ce que disent les acteurs et cela se fera à l’aide de… vos oreilles ! Vous distinguerez de plus en plus de mots et apprendrez en même temps à les prononcer.

Avant de commencer à regarder des séries, vous devez apprendre un peu de vocabulaire. Cela vous aidera à comprendre le sens général des phrases.

Méthode #2 : Applications et logiciels pour apprendre l’anglais

Normalement, tout le monde possède un ordinateur, un iPhone ou un smartphone fonctionnant sous Android. Pour pour apprendre l’anglais, vous pouvez utiliser ces outils technologiques qui vous aideront à progresser rapidement dans la langue anglaise.

Demande #1 : Preply

Un soutien personnalisé peut être un grand avantage pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Avec Preply, c’est très simple.

Preply est une plateforme où vous pouvez suivre des cours d’anglais avec un professeur expérimenté.

Vous sélectionnez un professeur. Vous déterminez la date idéale pour votre cours personnalisé. Et c’est l’heure de ton premier cours !

Vous y trouverez des professeurs d’anglais, mais également pour plusieurs autres langues et même d’autres matières telles que les mathématiques ou la biologie.

Ce que j’aime chez Preply, c’est leur garantie de remboursement. Un cours privé peut coûter cher et chez Preply, vous serez sûr d’avoir de la qualité pour le prix que vous payez, sinon nous vous rembourserons intégralement.

Candidature #2 : Lingvist

Lingvist est une application récente basée sur un système très efficace d’apprentissage et de mémorisation du vocabulaire en anglais.

Ce que j’aime vraiment chez Lingvist, c’est son innovation.

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut améliorer votre apprentissage du vocabulaire de manière impressionnante.

L’application testera votre niveau et évoluera tout au long de vos sessions d’apprentissage pour vous permettre d’étudier efficacement.

C’est l’application qui vous convient et non l’inverse !

Candidature #3 : Mosalingua

Je recommande vivement l’application Mosalingua (j’adore !). Grâce à cette application, j’ai appris plus de 3 500 mots en anglais et je suis toujours en train de les réviser aujourd’hui.

Mosalingua utilise le système de répétition espacée pour revoir le vocabulaire que vous avez déjà appris au bon moment.

Avec ça système, vous mémoriserez les mots plus facilement et plus longtemps .

Candidature #4 : Duolingo

J’ai également utilisé Duolingo, une application gratuite, qui vous aidera à faire de grands progrès dans la langue de Shakespeare.

Il existe une grande variété d’exercices qui vous aideront à apprendre le vocabulaire et la grammaire, ainsi que des exercices d’écoute et de compréhension.

Avec Duolingo, vous pouvez commencer à faire de bons progrès, car l’application couvre de nombreux éléments de base dont vous avez besoin . Les progrès sont rapides et assez simples.

Méthode #3 : Apprenez l’anglais avec des podcasts et des vidéos

Comme pour les séries et les applications, vous pouvez également apprendre l’anglais avec des podcasts et des vidéos. Vous pouvez trouver des milliers de vidéos sur Youtube et de nombreux podcasts sont également disponibles sur Internet.

Vous pouvez choisir deux options différentes pour les podcasts et les vidéos :

    • la première consiste à voir du contenu qui parle d’apprentissage de l’anglais
    • La deuxième option consiste à regarder des vidéos en anglais sur divers sujets qui vous intéressent.

Si vous préférez regarder des vidéos pour apprendre l’anglais, je vous recommande ces deux chaînes : Rachel’s English et EnglishLessons4u.

Podcasts, vous en trouverez de nombreux… pour ma part, j’écoute ces derniers :

  • Anglais langue seconde,
  • The English We Speak,
  • Voice of America et Grammar Girl.

Vous pouvez également regarder des vidéos TED, c’est un excellent contenu pour apprendre beaucoup de choses et améliorer votre anglais en même temps . Maintenant que vous savez comment apprendre l’anglais en regardant des émissions de télévision, en utilisant des applications et en regardant des vidéos et des podcasts, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : entraînez-vous !

Comment utilisez-vous les podcasts et les vidéos pour progresser ?

Pour vous améliorer en anglais grâce à des podcasts et des vidéos, il vous suffit de vous organiser et de faire preuve de bonne volonté . Je ne vais pas m’attarder là-dessus, mais plutôt vous donner un exemple concret.

  1. Le matin, dans la voiture ou dans le transport écoutez des podcasts au lieu de la radio.
  2. Pendant votre pause, à midi, en soirée,… regardez une ou deux courtes vidéos (soit un cours, soit des vidéos qui vous intéressent).
  3. Lorsque vous faites une activité telle que le nettoyage, le jogging, etc., branchez vos écouteurs et mettez un podcast.
  • etc.

Le principe est simple : essayez de rester en contact avec la langue de Shakespeare la plupart du temps. En suivant ces conseils, vous commencerez à parler anglais très rapidement et beaucoup plus facilement que la plupart des francophones.

Méthode #4 : Utilisez des MOOC pour apprendre l’anglais gratuitement

MOOC signifie « Cours en ligne ouvert et massif ». En français, il est réduit à « cours en ligne ouverts à tous ».

Quel est le principe ?

Le but d’un MOOC est de vous proposer de nombreux sujets différents que vous pouvez apprendre gratuitement. Le plus souvent, ces cours sont enseignés par de vrais professeurs et sont pour la plupart gratuits .

Ces MOOC sont un excellent moyen d’apprendre l’anglais comme à l’école… sauf que vous n’avez pas à y mettre les pieds. Admettez que c’est génial, non ?

Aujourd’hui, des millions de personnes sont enregistrées auprès des MOOC. Voici les plus connus :

  • Alison — Ouvert depuis 2007, beaucoup considèrent Alison comme le premier MOOC. Vous y trouverez une section spéciale pour apprendre l’anglais. Il existe de nombreux cours d’anglais faciles et intéressants pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).
  • MOOEC Ce site est spécialement conçu pour les apprenants d’anglais ! Vous avez probablement compris, le « E » ajouté au milieu du mot signifie « anglais ». Les leçons sont généralement plus courtes. Au lieu de durer plusieurs semaines, vous trouverez des unités que vous pouvez terminer en beaucoup moins de temps.
  • FutureLearn : De nombreux exercices en ligne peuvent être effectués par vous-même, mais FutureLearn vous encourage à parler à d’autres membres. Soyez social ! Ne vous inquiétez pas… Avec plus de 1,5 million d’utilisateurs, vous êtes sûr de trouver quelqu’un avec qui communiquer en anglais. Les cours proviennent de plus de 40 pays. Comme pour la plupart des MOOC, les cours sont distribués chaque semaine sur une certaine période. N’hésitez pas à les suivre avec votre classe.
  • Udemy Dans Udemy, vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez ! Plus de 25 000 cours sont disponibles. Bien que la plupart des cours soient payants, vous pouvez en trouver gratuitement. Certains ont des prix très abordables. La plupart des cours d’anglais ne sont pas dispensés par des professeurs, mais ils sont quand même de très bonne qualité !