Louer son appartement pour la première fois : les étapes

La location d’un appartement peut être une option intéressante pour certains particuliers. Cependant, et pour vous assurer une location en règle qui vous soit bénéfique, vous allez devoir passer par plusieurs étapes clés. Pour être plus à l’aise dans vos démarches de location, nous allons vous donner quelques conseils pour louer en toute sérénité votre logement.

Pourquoi louer son appartement ?

Pour en arriver au point de pouvoir louer un appartement, il faut que votre logement principal soit en dehors de l’appartement que vous comptez louer. Lorsque vous avez l’occasion de déménager, conserver votre ancien logement, appartement, maison ou studio, va vous permettre de le louer avec ou sans meubles. Selon les cas, le locataire préfère meubler son appartement, mais il peut être intéressant pour d’autres d’avoir leur location déjà meublée.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une attestation d'assurance villégiature ?

Pour louer un appartement, un logement, il va vous falloir donner certaines garanties et obtenir certains documents. Cependant, une fois que votre appartement peut se louer, vous aurez l’opportunité de gagner le salaire de votre location chaque mois. Ce petit plus sur votre compte pourra vous permettre de rembourser le montant de votre crédit immobilier et les revenus supplémentaires seront pour vous. Pour connaître ce montant, vous pourrez faire une estimation appartement au préalable.

Les démarches à réaliser pour la location

Pour devenir un futur propriétaire d’un appartement en location, vous allez devoir, tout d’abord, posséder ledit appartement. Si vous êtes propriétaire de votre appartement et que vous comptez le quitter pour un autre logement, vous allez pouvoir commencer à faire vos démarches pour le louer.

A voir aussi : Quelle location rapporte le plus ?

Essayez de penser comme votre futur locataire, la première étape sera de vérifier que votre bien immobilier est en parfait état pour la location. Vérifiez que les murs soient sains, que le sol soit sans dégâts et que l’isolation soit aux normes. L’électricité et l’eau doivent être en règle et, en somme, pour que votre appartement soit bon pour louer, il vous faut un appartement habitable et agréable. Le bien à louer doit être salubre et décent.

Pour que votre bien soit dans les normes et le plus attirant possible pour une location, il vous faudra avoir quelques éléments au minimum. Une pièce de 9 à 10 mètres carrés en pièce principale. Cette pièce doit avoir une hauteur sous plafond de plus de 2 mètres. Notez qu’il ne s’agit là que de la pièce principale, le locataire attendra plus de pièces le plus souvent.

Réaliser une estimation appartement et déterminer un bail pour louer votre logement

En tant que loueur, vous serez appelé bailleur. Un bailleur est la personne qui va déterminer le bail, c’est-à-dire le contrat de location. Il vous faudra absolument déterminer la demande locative actuelle dans votre zone d’habitation.

La location meublée sera préférable pour un logement de petite surface. Ils sont privilégiés par les étudiants et les travailleurs qui sont amenés à déménager loin de leur foyer principal. Si vous offrez une location meublée, vous devrez respecter un certain ameublement listé par loi et encadré :

  • Vaisselle nécessaire
  • Literie
  • Plaque de cuisson et four
  • Réfrigérateur avec congélateur
  • Occultation des fenêtres dans la chambre

Ces éléments présents dans votre appartement meublé vous permettront de prétendre à ce type de location. Le choix d’un bail meublé ou d’un bail vide n’aura pas les mêmes conséquences sur votre niveau d’imposition en tant que bailleur.

Pour déterminer votre bail au mieux, il est intéressant de faire faire une estimation appartement immobilière par une agence immobilière. Vous aurez ainsi une idée précise et professionnelle de ce que vaut votre appartement à la vente et à la location.

Louer son appartement pour la première fois : les étapes

Diagnostics et choix du montant

Le fait de réaliser des diagnostics immobiliers pour la location de votre appartement est obligatoire. Ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels dans le cadre de diagnostics scientifiques sur l’état des lieux, l’état de l’électricité, l’état de l’eau, l’état des installations ou l’état du logement en lui-même.

Le locataire est en droit de connaître l’état du logement dans lequel il veut s’installer et il peut exiger un diagnostic. Vous, en tant que bailleur, devez pouvoir fournir : 

  • un diagnostic de performance énergétique
  • un constat de risque d’exposition au plomb
  • l’installation de l’électricité et de gaz si
  • l’état des risques et des pollutions
  • le diagnostic sonore

Ces diagnostics, la place du logement en tant qu’appartement, le type de location, meublée ou vide, et la qualité du bien vont ensuite servir à définir le montant de la location. Vous pouvez fixer le montant en imitant des foyers similaires au vôtre, en vous adaptant à la zone pour la location ou en écoutant les conseils d’un agent. Cela pourra impacter l’estimation appartement, mais aussi le montant final du loyer que vous pourrez proposer.

Vous pourrez ensuite mettre votre bien à louer, attendre qu’une offre passe et, si le dossier du client vous convient, vous allez pouvoir l’accepter en tant que locataire.