Comment imprimer sur de la porcelaine ?

Comment imprimer sur de la porcelaine ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, imprimer sur de la porcelaine est loin d’être une tâche compliquée. Il existe une multitude de procédés et d’étapes simples à suivre qui rendent cette opération aisée. Que faut-il faire pour réaliser une impression sur cette matière ? Découvrez-le ici.

Utiliser une sublimation

La sublimation est une des techniques les plus appréciées lorsqu’il s’agit d’effectuer une impression sur porcelaine. Cela est dû à la simplicité de ce procédé, mais surtout aux divers avantages qu’il offre. Cette méthode permet en effet d’obtenir un résultat très brillant.

Lire également : Pourquoi miser sur les incroyables atouts d’une application de rencontre gay ?

Le principe de la sublimation est relativement simple. Cette méthode nécessite en effet l’usage d’une imprimante spéciale : elle est à sublimation thermique. Cette machine utilise une cire pigmentée au détriment d’une encre. Le chauffage à une température élevée permet de modifier l’état physique de la tête d’impression.

En réalité, celle-ci passe de l’état solide à l’état gazeux pour ensuite être reconduite à l’état gazeux une fois en contact avec le support en porcelaine. Avec cette méthode, vous n’avez pas réellement besoin d’intervenir au cours de l’impression. L’imprimante se charge de fixer les motifs à imprimer directement sur le support.

A lire en complément : Comment ranger sa cuisine ?

Opter pour la sérigraphie à encre

La sérigraphie à encre est un procédé très utilisé pour réaliser des impressions sur porcelaine. Elle consiste simplement à passer une encre à travers un écran. Celui-ci doit toutefois être fait à l’avance. Cette préparation passe par un insolemment. Une fois les préliminaires passés, vous pouvez lancer l’impression à l’aide d’une imprimante adaptée à la forme du support.

Faire une incrustation

Pour imprimer sur de la porcelaine, vous avez également la possibilité de faire une incrustation. C’est sans aucun doute l’une des meilleures techniques d’impression qui existent à ce jour.

Comme son nom l’indique, elle consiste à incruster directement le motif ou l’image que vous souhaitez imprimer dans l’objet en porcelaine. Pour y arriver, vous devez d’abord imprimer le décor dans un vernis de protection. Ensuite, faites-le réagir avec de l’acide fluorhydrique.

De ce fait, les espaces non protégés par le vernis seront attaqués par l’acide. Le motif à imprimer sera plus visible. L’incrustation en elle-même nécessite de chauffer la combinaison du décor et du support. Si vous faites une impression par incrustation, vous êtes certains que la décoration incrustée sera résistante, quelles que soient les conditions dans lesquelles l’objet se trouvera.

Imprimer par tampographie

Une autre technique qui permet d’imprimer des motifs sur de la porcelaine est la tampographie. Elle est réputée pour sa rapidité et les différentes possibilités de personnalisation qu’elle offre. Vous pouvez combiner plusieurs couleurs ou plusieurs motifs en les superposant.

Si vous optez pour cette technique, vous devez d’abord concevoir le typon. Il s’agit d’un film sur lequel est imprimé le motif. Ensuite, gravez celui-ci sur le cliché et passez à la préparation de l’encre.

Cette dernière dépend généralement de votre préférence, mais aussi de la matière qui est ici la porcelaine. La dernière étape consiste à marquer le motif sur l’objet en porcelaine par tamponnage. C’est de cette manière que vous allez obtenir un motif parfaitement imprimé sur votre surface.

Show Buttons
Hide Buttons