Comment porter une chevalière homme

Vous trouvez stylée l’idée de porter une chevalière ? Eh bien ça tombe bien car c’est de nouveau au top de la mode ! Cependant, il est vrai que porter une bague pour un homme peut parfois laisser place à quelques doutes mais pas de panique. Avec cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur comment porter une chevalière chez un homme en évitant toutes les fautes de goût.

Pour bien porter une chevalière pour homme, il faut bien choisir le design et les pierres de la chevalière mais surtout bien réfléchir à la signification de chaque position d’une chevalière sur votre main.

Lire également : Un aperçu de ce qui rend les chaussures pour homme éthiques

Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi on appelle ça une chevalière, qui les porte et enfin à quel doigt et comment porter une chevalière.

Pourquoi appelle-t-on une bague une chevalière ?

La chevalière à fait son apparition au début du XVII ème siècle. Elle était surtout portée par les romains et les Grecs car elle représentait un symbole de pouvoir et de noblesse. A la fin du XVII ème et au début du XVIIIème siècle, porter une chevalière montre l’appartenance à la haute noblesse. On pouvait aussi utiliser la chevalière pour déposer un sceau fait avec de la cire pour fermer une enveloppe ou tout simplement représenter des initiales ou des armoiries familiales gravées. Une chevalière peut être faite avec de l’argent, de l’or ou de l’or blanc. Elle peut aussi être faite de différentes formes, de forme ronde, en carrée, en ovale, en forme de tonneau et plusieurs autres sortes de formes. Généralement, ce sont des bijoux qui peuvent être sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses qui les rendent très souvent sublimes ! Ainsi, à la différence d’une bague, la chevalière est plus large et présente un plus grand chaton sur la tête centrale.

A lire également : Quelles sont les différentes manières de porter l’œil-de-tigre 

Qui porte une chevalière ?

En Égypte antique, les familles nobles ou les soldats haut gradés portent des chevalières.

Les hommes et les femmes peuvent également porter une chevalière mais il faudra tout de même savoir à quel doigt la porter pour que vous puissiez utiliser votre bijou correctement. Depuis la fin de la monarchie en France, tout le monde peut porter une chevalière armoriée ou non et vous pouvez même réaliser la création d’un blason à votre effigie si vous le souhaitez, ce qui est vraiment très stylé selon nous mais attention tout de même à ne pas utiliser un blason déjà existant. Aujourd’hui, les chevalières les plus portées sont les chevalières américaines comme celles d’Instinct Américain qui sont souvent un plus massives et plus bling-bling.

À quel doigt porter une chevalière ?

Pour savoir à quel doigt vous devez porter votre chevalière, nous allons vous donner quelques conseils.

Pour les hommes qui sont les aînés de la famille, il faudra porter la chevalière sur votre annulaire gauche qui est théoriquement à la place de l’alliance. Le fait de porter une chevalière à ce doigt est une forme de respect des règles de noblesse de l’époque. En revanche, si vous êtes marié et que vous avez déjà une alliance, vous pouvez toujours mettre votre chevalière sur l’annulaire droit.

Pour les cadets d’une famille, il faudra porter une chevalière sur l’auriculaire droit. Si vous souhaitez porter votre chevalière sur l’index, c’est que vous la portez en signe de puissance.

Le pouce et le majeur ne sont pas des doigts fait pour porter des bagues.

Faites aussi attention au sens dans lequel vous orientez votre chevalière. Si le motif de la chevalière est orienté vers le haut de votre doigt donc dans le sens de l’ongle, cela veut dire que vous êtes célibataire et libre de tout engagement. Par contre si le motif est orienté dans le sens inverse donc face à vous, cela signifie que vous êtes engagé dans une relation sérieuse et donc que vous n’êtes plus libre.

Comment bien choisir sa chevalière ?

Le modèle de chevalière que vous voudrez porter devra vous ressembler et s’imprégner de votre personnalité.

Comment choisir la forme de la chevalière ?

Pour les femmes, il faudra choisir une chevalière classique avec des motifs raffinés. La forme idéale pour une chevalière de femme reste la forme ovale pour épousé la forme de votre doigt le mieux possible. À l’inverse, les formes carrées, rectangulaires ou encore hexagonales iront mieux sur un doigt d’homme. De ce fait, avec une chevalière plus épaisse et qui a une forme plus large, vous pourrez en plus faire graver vos initiales ou un blason plus imposant.

Comment choisir le métal de sa chevalière ?

Le choix du métal pour confectionner votre chevalière est tout autant plus important que le choix de la forme.

A l’époque du moyen âge, les chevaliers étaient fabriqués uniquement avec de l’or jaune. Pour une peau plutôt blanche, optez plutôt pour une chevalière en or blanc. Si vous avez une peau plutôt matte, porté votre choix sur une chevalière faite en or jaune. Il existe plusieurs sortes de métaux pour confectionner une chevalière. Mais le mieux pour avoir une chevalière authentique, c’est d’utiliser de l’or ou de l’argent.

Comment choisir les pierres de sa chevalière ?

En ce qui concerne les pierres précieuses ou semi précieuses, c’est à votre convenance car les pierres précieuses sont tout de même un choix personnel. Si vous ajoutez une pierre assez volumineuse sur votre chevalière, cela aura pour signification l’autorité, l’influence et même le pouvoir. Par exemple, la pierre noire veut souvent dire que l’homme qui porte cette chevalière avec une pierre de cette couleur est un homme endurci et qui ne craint pas de montrer son ambition.

Maintenant que vous savez tout ça, il ne vous reste plus qu’à aller dans votre bijouterie la plus proche pour voir quels modèles vous correspondent le mieux tout en réfléchissant à quelle pierre vous allez utiliser et quelles gravures vous allez faire dessus.